Orange Tunisie en collaboration avec ITS.COM, va produire de l’énergie renouvelable grâce à son réseau mobile

Date:

Depuis son lancement commercial en 2010, Orange Tunisie mène une politique de responsabilité sociale, en ligne avec sa stratégie d’opérateur de télécommunications multiservices, qui se base sur 3 grands axes : l’inclusion numérique, l’environnement et la mixité et qui se conforme aux Objectifs de Développement Durable (ODD). L’ambition d’Orange Tunisie est d’être un acteur important, de par son métier, de la transformation digitale en Tunisie et d’accompagner la transition écologique et énergétique du pays vers des énergies renouvelables.

Ainsi et dans le domaine de la protection de l’environnement et de la transition énergétique, Orange Tunisie a lancé plusieurs chantiers depuis 2020 : Processus de renouvellement de la certification iso 14001, collecte et recyclage de l’ensemble des déchets, programme d’efficacité énergétique en collaboration avec la start-up Wattnow, avec un gain de 30% sur la consommation des sites administratifs et de 10% pour les data centers, formations et engagement des collaborateurs, y compris le top management. Tous ces chantiers font appel à la fois à l’expertise d’Orange Tunisie et à celle de plusieurs partenaires tunisiens.

L’un des derniers grands chantiers mis en place tout récemment est celui du projet de solarisation progressive des sites techniques d’Orange Tunisie. En effet, Orange Tunisie et la société International Telecom Services (ITS.COM) viennent de signer un accord de partenariat afin de procéder au déploiement de panneaux solaires sur l’ensemble des stations radio basse tension de l’opérateur, dans la limite des contraintes techniques éventuelles (espace, orientation…).

Plus précisément, le projet concerne plus de 1000 sites et a pour objectif de produire de l’énergie renouvelable et réduire ainsi l’empreinte carbone d’Orange Tunisie. Le taux d’énergie d’origine renouvelable sur la consommation globale du réseau mobile d’Orange Tunisie atteindra à terme 15%.

En effet, la consommation électrique du réseau reste un poste important dans la comptabilité carbone, responsable de l’émission directe de gaz à effet de serre (GES).

L’objectif affiché d’Orange Tunisie est de diminuer son empreinte carbone de près de 3550 tonnes d’équivalent CO2.

« Ce projet, pionnier en Tunisie, contribuera à accélérer la transition énergétique du pays et à atteindre les objectifs environnementaux d’Orange Tunisie d’ici 2025 », selon Adel Akrout, CTO et Chief Climate Officer de l’opérateur.

« Notre partenaire ITS.COM, agréé par la STEG et l’ANME, est un spécialiste du déploiement des solutions photovoltaïques ayant plusieurs références pour une puissance cumulée de plusieurs MWc. Son engagement et sa coopération avec la STEG sont donc des éléments clés dans l’aboutissement de ce projet », a-t-il également ajouté.

Adnen Ben Hassine, PDG de ITS.COM, a, pour sa part, déclaré : « Ce projet, qui s’inscrit dans la durée, près de 18 mois, permet de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique, c’est l’essence même de notre partenariat, soit notre volonté commune et profonde de participer à cette transition vers une économie verte en Tunisie ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie Telecom : Une reconnaissance pour son engagement environnemental exemplaire

Tunisie Telecom a été distinguée lors de la 3ème édition du CSR POWER FORUM qui s'est tenue les 23 et 24 mai 2024 à Yasmine Hammamet, sous le thème "Une rentabilité durable, la nouvelle équation de performance de l'entreprise".

ARTES : Une année 2023 fructueuse avec un bénéfice net de 27 MDT et un dividende proposé de 0,400 DT par action

Le Conseil d'Administration de la société Automobile Réseau Tunisien...

La Tunisie et la Suisse s’unissent pour lutter contre le changement climatique

La Tunisie et la Suisse ont officialisé lundi 25 mai 2024 leur coopération pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Tunisie : Le gouvernement adopte des mesures pour le financement du budget et le soutien aux Tunisiens à l’étranger

Le gouvernement tunisien a donné son aval à deux mesures importantes lors d'un conseil des ministres tenu le 27 mai 2024

Bourse de Tunis : Le marché atteint un nouveau sommet mais les volumes restent faibles

Le marché boursier tunisien a connu une séance de hausse ce [jour de la semaine], avec l'indice de référence TUNINDEX gagnant 1,2% pour atteindre 9486,3 points, un nouveau record.

SAM : Une performance remarquable en 2023 avec un bond de 47% du résultat net et un dividende proposé de 0,460 DT par action

Le Conseil d'Administration de la Société Atelier du Meuble (SAM) s'est réuni ce jeudi 02 mai 2024 pour examiner les résultats de l'exercice 2023 et arrêter les états financiers individuels et consolidés de la société et de ses filiales au 31 décembre 2023.

SFBT : Augmentation de capital et négociation des actions nouvelles et des droits d’attribution

À partir du 28 mai 2024, les actions de la société SFBT connaîtront deux événements importants suite à l'augmentation de capital décidée par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 24 avril 2024

Bourse de Tunis : Une semaine haussière marquée par l’optimisme des investisseurs

Le marché boursier tunisien a connu une semaine positive, avec une tendance résolument haussière pour l'indice TUNINDEX.