Pétrole: L’Opep+ prolonge pour l’essentiel sa baisse de production

Date:

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, réunis au sein du groupe Opep+, sont convenus jeudi de prolonger d’un mois la réduction de leur production, accordant néanmoins des exemptions à la Russie et au Kazakhstan, après avoir acté que la reprise de la demande était encore fragile malgré une récente hausse des cours.

L’Arabie saoudite, chef de file de l’Opep, a annoncé qu’elle prolongeait jusqu’en avril la limitation volontaire de sa production de pétrole d’un million de barils par jour (bpj) et déciderait dans les mois à venir de l’opportunité de relever progressivement son offre.

Sur les marchés, les cours du pétrole ont accéléré leur progression à ces annonces, le Brent gagnant jusqu’à 5,74% à 67,75 dollars le baril, un plus haut depuis janvier 2020.

Avant la réunion de ce jeudi, il était attendu que l’Opep+ reconduise en avril sa réduction de 500.000 bpj de sa production. D’après les termes de l’accord, la Russie est autorisée à augmenter son offre de 130.000 bpj en avril et le Kazakhstan de 20.000 bpj supplémentaires pour répondre à leurs besoins intérieurs.

« Tout le monde (hormis ces deux pays) va maintenir une limitation », a déclaré le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdoulaziz ben Salman, lors d’une conférence de presse.

Le ministre saoudien et son homologue russe, Alexandre Novak, avaient auparavant exhorté les membres de l’Opep+ à faire preuve de prudence car la reprise de la demande reste fragile en raison de la crise sanitaire.

La Russie a toutefois insisté pour accroître sa production dans le but d’éviter une nouvelle flambée des prix et face à la production américaine de pétrole de schiste.

En février dernier, elle n’est pas parvenue à augmenter sa production, malgré le feu vert du cartel, en raison de conditions climatiques particulièrement rudes. Alexandre Novak a déclaré que la Russie avait besoin de relever son offre pour répondre à la reprise de la demande intérieure.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

Le yen se redresse face au dollar : intervention des autorités envisagée ?

Le yen a bondi face au dollar lundi après s'être fortement affaibli en début de séance. Certains opérateurs évoquent une possible intervention de soutien à la devise par les autorités japonaises.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.

Tunisie Leasing & Factoring : rendez-vous le 8 mai pour une communication financière

Tunisie Leasing & Factoring invite ses actionnaires et le grand public à une communication financière qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 15h00 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.