Projet « Développement des réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien »

Date:

Le Conseil Bancaire et Financier (CBF) et la GIZ – projet « Inclusion financière en Tunisie – Promotion de la finance digitale », organisent un atelier de restitution -clôture du projet intitulé « Développement des réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien ».

Cet atelier de restitution sera l’occasion de présenter les activités, les réalisations du projet et son impact significatif sur les bénéficiaires . Cet évènement réunira d’importants acteurs clés du secteur financier et bancaire, notamment, les établissements de paiement et les banques.

Le projet « Développement des réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien », s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’inclusion financière, mis en œuvre par le CBF et financé par la GIZ – projet « Inclusion financière en Tunisie – Promotion de la finance digitale » .

Ce projet s’inscrit également dans le cadre des missions institutionnelles du CBF qui vise au développement de la performance du secteur bancaire et financier par rapport aux axes stratégiques : inclusion financière, éducation financière, développement des services de paiement et protection des consommateurs.

Ce projet axé sur l’inclusion financière, l’éducation financière et la promotion des canaux de distribution, a impacté positivement les établissements de paiement et leurs agents de paiement ainsi que les bénéficiaires finaux notamment les personnes économiquement actives à faible revenu dans les zones rurales et périurbaines du Nord-ouest tunisien.

Le CBF et la GIZ ont mis en œuvre les activités suivantes : la Concertation et Intelligence Collective, le développement et la professionnalisation des agents de paiement, et l’assistance technique dédiée aux établissements de paiement.

Parcours et réalisations du projet :

L’Activité de Concertation et Intelligence Collective s’est concentrée sur une analyse de deux volets : la veille technologique et le cadre règlementaire et fiscal, avec pour objectif de dresser un état des lieux et Benchmark des bonnes pratiques en la matière. Cette démarche a visé à identifier les pistes possibles pour le développement des établissements de paiement en Tunisie.

L’activité de Développement et Professionnalisation des agents de paiement vise à renforcer la capacité et améliorer l’efficacité opérationnelle des agents de paiement .

Quatre sessions de formations collectives ont été organisés au profit des agents de paiement opérant dans les trois gouvernorats cible du projet .

Une action d’accompagnement sur le terrain pour les agents de paiement a été mis en place.

La réalisation de la formation collective et le coaching individuel sur terrain aux agents de paiements a visé plusieurs objectifs stratégiques :

Amélioration des compétences des agents de paiement : les agents de paiement ont bénéficié d’une formation approfondie, renforçant leurs compétences sur les aspects techniques, règlementaires et opérationnels.

Conformité règlementaire : l’objectif est que les agents comprennent et respectent le cadre réglementaire. Cette approche garantit une réalisation conforme des opérations financière et renforce en conséquence la confiance des utilisateurs.

Efficacité opérationnelle : les agents ont été formés sur les meilleures pratiques ; le processus de recrutement des clients , la politique commerciale , la gestion financière , la gestion de la trésorerie .

Promotion de l’inclusion financière : les agents ont été sensibilisés sur leurs rôles dans l’écosystème et la promotion de l’inclusion financière, pour élargir l’accès aux services financiers dans les zones peu bancarisées.

Renforcement des réseaux d’agent : la création d’un réseau d’agent formé a été un pilier essentiel du projet.

La réalisation de cette activité a contribué à former près de 100 agents de paiements, compétents et efficaces, tout en étant en conformité à la règlementation en vigueur et aux objectifs d’inclusion financière.

L’activité de l’Assistance Technique à l’Etablissement de Paiement a pour objectif de mettre en œuvre une stratégie à même de renforcer et élargir le réseau d’agents de paiement .

Une action de street marketing orientée à la fois client et agent de paiement potentiel a été mis en place dans le but d’élargir le réseau d’agents de Paiement . Cette action a été déployée avec succès, elle a permis de recruter de nouveaux agents de paiement et de sensibiliser plus que 4000 clients potentiels des EDPs .

Un programme d’assistance financière est dédié pour soutenir et stimuler la performance de 20 agents de paiement sélectionnés par les Etablissements De Paiement. Cette assistance financière a permis d’acquérir des équipements fondamentaux à même d’améliorer les conditions de travail , l’efficacité et l’expérience de l’agent de paiement , en renforçant sa motivation et son engagement envers l’établissement de paiement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.

TLF affiche une croissance fulgurante de 47% de son résultat net en 2023

Tunisie Leasing et Factoring (TLF) affiche une performance remarquable pour l'année 2023, avec un résultat net excédentaire de 24 millions de dinars. Ce chiffre représente une hausse significative de 47% par rapport aux 16,6 millions de dinars réalisés en 2022.

Le FMI visent à corriger les déséquilibres budgétaires au sein de la zone euro

La France et l'Italie devraient diminuer leurs dépenses plus rapidement qu'au rythme actuel afin de garder leurs niveaux de dette sous contrôle, tandis que l'Allemagne devrait dépenser davantage pour soutenir sa croissance, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI) dans ses perspectives économiques régionales pour l'Europe.