Projet « Développement des réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien »

Date:

Le Conseil Bancaire et Financier (CBF) et la GIZ – projet « Inclusion financière en Tunisie – Promotion de la finance digitale », organisent un atelier de restitution -clôture du projet intitulé « Développement des réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien ».

Cet atelier de restitution sera l’occasion de présenter les activités, les réalisations du projet et son impact significatif sur les bénéficiaires . Cet évènement réunira d’importants acteurs clés du secteur financier et bancaire, notamment, les établissements de paiement et les banques.

Le projet « Développement des réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien », s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’inclusion financière, mis en œuvre par le CBF et financé par la GIZ – projet « Inclusion financière en Tunisie – Promotion de la finance digitale » .

Ce projet s’inscrit également dans le cadre des missions institutionnelles du CBF qui vise au développement de la performance du secteur bancaire et financier par rapport aux axes stratégiques : inclusion financière, éducation financière, développement des services de paiement et protection des consommateurs.

Ce projet axé sur l’inclusion financière, l’éducation financière et la promotion des canaux de distribution, a impacté positivement les établissements de paiement et leurs agents de paiement ainsi que les bénéficiaires finaux notamment les personnes économiquement actives à faible revenu dans les zones rurales et périurbaines du Nord-ouest tunisien.

Le CBF et la GIZ ont mis en œuvre les activités suivantes : la Concertation et Intelligence Collective, le développement et la professionnalisation des agents de paiement, et l’assistance technique dédiée aux établissements de paiement.

Parcours et réalisations du projet :

L’Activité de Concertation et Intelligence Collective s’est concentrée sur une analyse de deux volets : la veille technologique et le cadre règlementaire et fiscal, avec pour objectif de dresser un état des lieux et Benchmark des bonnes pratiques en la matière. Cette démarche a visé à identifier les pistes possibles pour le développement des établissements de paiement en Tunisie.

L’activité de Développement et Professionnalisation des agents de paiement vise à renforcer la capacité et améliorer l’efficacité opérationnelle des agents de paiement .

Quatre sessions de formations collectives ont été organisés au profit des agents de paiement opérant dans les trois gouvernorats cible du projet .

Une action d’accompagnement sur le terrain pour les agents de paiement a été mis en place.

La réalisation de la formation collective et le coaching individuel sur terrain aux agents de paiements a visé plusieurs objectifs stratégiques :

Amélioration des compétences des agents de paiement : les agents de paiement ont bénéficié d’une formation approfondie, renforçant leurs compétences sur les aspects techniques, règlementaires et opérationnels.

Conformité règlementaire : l’objectif est que les agents comprennent et respectent le cadre réglementaire. Cette approche garantit une réalisation conforme des opérations financière et renforce en conséquence la confiance des utilisateurs.

Efficacité opérationnelle : les agents ont été formés sur les meilleures pratiques ; le processus de recrutement des clients , la politique commerciale , la gestion financière , la gestion de la trésorerie .

Promotion de l’inclusion financière : les agents ont été sensibilisés sur leurs rôles dans l’écosystème et la promotion de l’inclusion financière, pour élargir l’accès aux services financiers dans les zones peu bancarisées.

Renforcement des réseaux d’agent : la création d’un réseau d’agent formé a été un pilier essentiel du projet.

La réalisation de cette activité a contribué à former près de 100 agents de paiements, compétents et efficaces, tout en étant en conformité à la règlementation en vigueur et aux objectifs d’inclusion financière.

L’activité de l’Assistance Technique à l’Etablissement de Paiement a pour objectif de mettre en œuvre une stratégie à même de renforcer et élargir le réseau d’agents de paiement .

Une action de street marketing orientée à la fois client et agent de paiement potentiel a été mis en place dans le but d’élargir le réseau d’agents de Paiement . Cette action a été déployée avec succès, elle a permis de recruter de nouveaux agents de paiement et de sensibiliser plus que 4000 clients potentiels des EDPs .

Un programme d’assistance financière est dédié pour soutenir et stimuler la performance de 20 agents de paiement sélectionnés par les Etablissements De Paiement. Cette assistance financière a permis d’acquérir des équipements fondamentaux à même d’améliorer les conditions de travail , l’efficacité et l’expérience de l’agent de paiement , en renforçant sa motivation et son engagement envers l’établissement de paiement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.

Déficit commercial Tunisie : dérapage de 26% au S1 2026

Exportations +9%, importations +13,3% : l'écart de rythme entre les deux flux explique à lui seul l'aggravation de 26% du déficit commercial tunisien au S1 2026, et la contraction du taux de couverture à 73,4%.

Dividendes BVMT 2025 : les sociétés cotées franchissent la barre des 1,7 milliard de dinars

Record de dividendes à la BVMT : 1,7 milliard de dinars distribués en 2025 par 51 sociétés cotées, contre 1,6 milliard en 2024. Une hausse de 6,25 % qui confirme trois années consécutives de progression sur le marché tunisien.