Schneider Electric contribue à faire de DataXion le datacenter le plus économe en énergie et le plus durable d’Afrique du Nord

Date:

Le data center conçu par Schneider Electric en Tunisie a réduit les coûts énergétiques de 35%, augmenté l’utilisation et la disponibilité des actifs de 20% et réduit les coûts opérationnels de 20%

La technologie et l’ingénierie de Schneider Electric ont contribué à faire du data center de DataXion le plus efficace et le plus durable en matière d’énergie dans la région de l’Afrique du Nord. Le data center, qui est basé en Tunisie, est le plus grand data center de co-localisation en Afrique du Nord et s’adresse aux entreprises financières, de services Internet et technologiques. Le data center, qui a été ouvert en 2016, a réduit ses besoins énergétiques de 35 %, augmenté la disponibilité de ses actifs de 20 % et réduit ses coûts opérationnels de 20 % au cours des quatre dernières années.

Créée par Unipack en 2013, une filiale de la holding tunisienne Poulina Groupe, DataXion a été inaugurée en 2016 pour répondre aux besoins des entreprises de toute l’Afrique du Nord. L’installation a été conçue conformément aux normes internationales de niveau 3+, et comprend des serveurs redondants et à double alimentation, du stockage et de la connectivité. DataXion utilise des sources d’énergie et de refroidissement multiples, actives et indépendantes pour le site.

Étant donné le climat de la région – les températures atteignent souvent 34 degrés Celsius en été – le plus grand défi du site a été de savoir comment réduire la consommation d’énergie tout en maintenant les plus hauts niveaux de disponibilité et de sécurité. L’équipe Schneider Electric a conçu et mis en place un data center complet de bout en bout qui automatiserait et numériserait entièrement les équipements du site, permettant à l’équipe d’exploitation d’assurer une disponibilité de 99,9 % pour les clients, tout en surveillant et en optimisant la consommation d’énergie et le refroidissement du data center.

« DataXion a été conçu selon les normes d’efficacité énergétique les plus élevées », a déclaré Lassaad Belhiba, Directeur Site DataXion. » En rendant le site aussi efficace que possible et en optimisant la consommation électrique du site pour les équipements et le refroidissement, nous sommes en mesure de réduire les coûts énergétiques tout en offrant des services d’hébergement de qualité supérieure à nos clients. Le site est le data center le plus efficace sur le plan énergétique et le plus écologique de la région, et cela grâce à Schneider Electric ».

Le site a été conçu et mis en service par Schneider Electric, et les équipements ont été fournis et installés par l’équipe Schneider dans la région. Le site utilise EcoStruxure IT Expert, qui permet à l’équipe d’exploitation de surveiller, de gérer et d’optimiser la consommation d’énergie des serveurs, du refroidissement et des équipements électriques du site. Toutes les opérations de maintenance préventive, curative et prédictive sont effectuées par les équipes de service et de numérisation de Schneider Electric.

« Ce site n’est pas seulement à la pointe du progrès en matière de services d’hébergement de données, mais il est également un leader régional en termes d’efficacité énergétique », a déclaré Mouna Essa-Egh – Vice-Présidente Secure Power FSA Cluster. « Nous avons travaillé main dans la main avec DataXion pour optimiser la manière dont l’énergie est utilisée sur le site, afin de réduire les inefficacités et les coûts, tout en s’assurant que la qualité de service offerte par le data center est du plus haut niveau possible. DataXion a démontré que la région peut accueillir des data centers écologiques et durables qui offrent aux entreprises un hébergement de données fiable et sécurisé. Nous avons été fiers de soutenir leur vision et de faire de ce data center non seulement un centre viable, mais aussi le fournisseur de choix pour les entreprises d’Afrique du Nord ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie s’engage pour un développement durable : les premiers rapports ESG sont là

Les sept entreprises tunisiennes pionnières qui ont publié leurs...

Soulagement à la pompe : L’inflation lève légèrement le pied

Malgré une hausse mensuelle, le taux d'inflation en Tunisie a légèrement fléchi en août, passant de 7% à 6,7%.

La STB dans le rouge : un résultat net divisé par plus de deux

La Société Tunisienne de Banque (STB) a vu son résultat net plonger de 64,4% au premier semestre 2024, passant de 40,5 à 14,4 millions de dinars tunisiens (MDT).

Les défis de Monoprix : entre inflation et concurrence accrue

Monoprix a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 9,1% au premier semestre 2024, atteignant 339,4 MDT.

Les Saveurs du Monde à Yasmine Hammamet

Le charme raffiné du restaurant "Le Baroque" à Tunis a servi de cadre, mardi 3 septembre 2024, à la conférence de presse inaugurale des Journées Culturelles Internationales, un événement tant attendu qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2024 à Yasmine Hammamet.

Assurances BIAT et l’Ultra Mirage El Djérid : Un partenariat gagnant pour le sport et la communauté

Pour la huitième année consécutive, Assurances BIAT s'associe à l'Ultra Mirage El Djérid (UMED) pour organiser un événement sportif d'envergure internationale.

ATB : Une performance financière qui crée de la valeur

ATB affiche une croissance robuste de son résultat net au premier semestre, atteignant 12,4 millions de dinars tunisiens, soit une progression de 19,7%.

PGH : Une stratégie payante pour un avenir prometteur

PGH affiche une solide performance financière au premier semestre 2024, avec une croissance de 25% de son bénéfice net, qui atteint 60,71 MDT.