Tarek Cherif: «Le projet de loi relatif à l’intégration de l’économie parallèle ne comporte pas de mesures concrètes pour dynamiser l’économie»

Date:

Le projet de loi relatif à l’intégration de l’économie parallèle et à la lutte contre l’évasion fiscale, ne comporte pas de mesures concrètes, visant la dynamisation de l’économie, a déclaré le président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de la Tunisie (CONECT), Tarek Cherif.

Intervenant au cours d’une séance d’audition organisée par la commission des finances, de planification et de développement relevant de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Cherif a ajouté que les entreprises tunisiennes, dont 690 Petites et Moyennes Entreprises (PME) font face à des difficultés, ajoutant que la création de nouvelles sociétés n’est pas une tache facile. Au cours de son intervention, il a mis l’accent sur l’importance d’encourager les fonds d’investissement notamment au niveau régional, d’où la nécessité de l’élaboration de législations visant l’impulsion de la création de ces fonds.

Des représentants de la CONECT ont présenté, à cette occasion, les propositions de l’organisation dans le cadre de cette loi, notamment la question de l’évaluation des biens immobiliers des entreprises.

L’organisation a proposé d’examiner le dossier du secteur de la promotion immobilière dans le cadre d’une vision globale, exprimant un mécontentement quant à la « taxe de libéralisation » estimée à environ 10%. Et de rappeler que cette taxe est conditionnée par la création de projets et l’introduction de fonds dans le circuit économique. La Confédération a appelé la commission à faciliter l’accès à l’information pour le contribuable, à numériser davantage l’administration tunisienne qui ne lui facilite pas la tache en l’absence de procédures d’obtention des attestations fiscales qui nécessite plusieurs déplacements.

L’organisation a proposé de réduire les transactions en liquides de 5 mille à 1 mille dinars et de clarifier davantage les procédures relatives aux chèques et chèques barrés accordés par les banques.

La CONECT a mis en garde contre la concurrence entre le Tunisien résidant dans le pays et celui résidant à l’étranger, au niveau des prix des logements, appelant à soutenir le tunisien résidant en Tunisie dans l’achat du bien immobilier.

La commission des finances a entamé, depuis le début de la semaine, les séances d’audition des représentants des différentes structures professionnelles, dont l’Ordre des experts comptables, et devra se réunir aussi avec les représentants de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) ainsi que l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

SourceYGA

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

Fethi Nouri (BCT) plaide pour la coopération monétaire OCI

Fethi Nouri (BCT) appelle à Istanbul à une coopération monétaire renforcée entre pays de l'OCI face aux chocs géopolitiques en cascade.

Crédit sur l’honneur en Tunisie : le prêt à taux zéro entre en vigueur le 1er octobre 2026

Sans intérêt, sans garantie et sans frais de dossier : le crédit sur l'honneur doit faciliter l'accès au financement pour les Tunisiens exclus du système bancaire. Décryptage d'un mécanisme dont l'ampleur reste débattue.

Déficit commercial : la Tunisie encaisse un creusement à 17,8 milliards de dinars sur huit mois

Le déficit commercial de la Tunisie grimpe à 17,8 milliards de dinars sur les huit premiers mois de 2026. Le taux de couverture tombe à 71,4 %, son plus bas niveau depuis trois ans, malgré la résilience de l'agroalimentaire et des industries mécaniques à l'export.

Brent au-dessus de 100 dollars : les marchés mondiaux plongent face à l’escalade Iran–États-Unis

Le Brent au-dessus de 100 dollars a déclenché une correction boursière mondiale, de Wall Street à Sydney, ravivant les craintes inflationnistes et les anticipations de hausse des taux, avec un risque accru pour la facture énergétique du Maghreb.

Tunisie : Fitch Ratings confirme la note souveraine « B- », perspective stable

Fitch Ratings maintient la note souveraine de la Tunisie à « B- », perspective stable. Dette publique à 85 % du PIB, déficit budgétaire de 6,4 % et compte courant sous pression restent les principaux points de vigilance de l'agence.

Tunisie : les investissements industriels bondissent de 18 % au premier trimestre 2026

Le secteur industriel tunisien enregistre une hausse de 18 % de ses investissements au T1 2026 et la création de 13 000 emplois, signe d'une accélération du cycle de capitalisation industrielle dans le pays.

Inflation en Tunisie : le taux grimpe à 5,4% en août 2026, porté par l’alimentation

L'INS a publié le 9 septembre 2026 les chiffres de l'indice des prix à la consommation d'août : l'inflation grimpe à 5,4% sur un an, tirée par les prix alimentaires, en hausse de 7,5%, notamment la volaille (+16,5%) et la viande ovine (+14,7%).

Tourisme en Tunisie : 5,52 milliards de dinars de recettes sur les 8 premiers mois de 2026, la croissance ralentit

Avec 5,52 milliards de dinars de recettes sur les huit premiers mois de 2026, le tourisme tunisien entre dans une phase de croissance modérée. Le secteur voit son poids dans le PIB rester stable à 3,1 %.