Tunisie – Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD): 900 entreprises soutenues et 900 millions d’euros investis depuis 2013

Date:

Depuis le démarrage de son activité sur le sol tunisien, en 2013, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a soutenu 900 PME tunisiennes et investi plus de 900 millions d’euros dans des projets locaux dans différents secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire et les infrastructures, a révélé mercredi le chef du bureau de la BERD en Tunisie, Antoine Sallé de Chou.

En marge d’une conférence sur « Les outils de financements de la BERD dédiés aux PME », le chef de la BERD-Tunis a souligné que son institution « devenir, à l’avenir, un grand partenaire des projets dans les énergies renouvelables, en Tunisie (…) nous proposons une large palette d’outils d’appui aux PME , associant financements directs et assistance technique ».

Selon lui, parmi les 30 pays où la BERD présente ses services aux PME, la Tunisie se classe en deuxième position en matière de volume d’activité dédiée aux PME.

« Nous sommes aussi, la seule banque internationale de développement qui propose des financements en dinar tunisien aux PME, pour les prémunir contre les risques de change : nous leur garantissons une grande flexibilité concernant les produits financiers proposés qui sont adaptés aux projets en question, avec un montant minimum de 3 millions de dinars (0,92 million d’euros) », fait-il encore savoir.

La BERD, a-t-il assuré, mobilise des subventions assez importantes notamment de l’Union européenne « ou des différents fonds relatifs au climat quand il s’agit de soutenir les chaînes de valeur ou des projets ayant un fort impact sur la transition énergétique ».

De Chou a dans ce sens indiqué que la BERD tiendra le 17 septembre prochain, à Tunis, un Forum régional sur l’investissement, avec la participation de plusieurs pays africains et européens.

Prenant la parole, Sara Masmoudi, directrice générale de la société TERIAK, l’une des entreprises bénéficiaires de l’appui de la BERD, a souligné qu’au-delà de l’aspect financier, devant encore être accompagné de subventions importantes, « le partenariat avec la BERD engage l’entreprise dans des challenges professionnels et environnementaux […] il s’agit de multiples audits (Qualité, Processus, Système, environnement) lancés au début du processus de partenariat, préalablement à des plans d’action et de réforme devant remédier aux défaillances constatées ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.