samedi, septembre 26, 2020

Tunisie – Cameroun : Une délégation de 6 acheteurs camerounais à Nabeul pour un « Road shows » sur les Opportunités d’affaires au Cameroun

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La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon organise en collaboration avec la plateforme « Think Africa » un road show sur le marché du Cameroun le mercredi 24 octobre 2018 à l’hôtel Radisson blu à Hammamet. Ce rendez clôture la série de « Road show. » lancé depuis juillet 2018 envers 3 destinations africaines et ayant pour objectif principal la sensibilisation des exportateurs tunisiens aux opportunités d’affaires sur le marché africain, et notamment la Côte d’Ivoire, la RDC et actuellement le Cameroun.

Le programme de ce road show s’articulera autour de deux principaux axes : La présentation d’un portrait assez large du marché camerounais et le deuxième axe se traduira en des rencontres BtoB entre les opérateurs tunisiens et les six acheteurs camerounais qui seront en Tunisie spécialement pour ce rendez vous marquant.

La priorité lors de ce road show sera accordée aux secteurs de santé avec ses filières de bien être et de loisirs, le secteur des industries agroalimentaires, et le secteur de bâtiment BTP.

Il est à noter que ce Roadshow s’inscrit dans le cadre de projet d’action de la Plateforme “Think Africa” composante du projet PEMA des activités d’export impactant l’emploi vers de nouveaux marchés africains financé et appuyé par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement GIZ sous le mandat du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), et en collaboration avec le Cepex ; les ministères du Commerce et des Affaires Etrangères, « l’API » les organisations patronales, (l’UTICA, la CONECT, la TABC) les chambres de commerce régionales de (Tunis, du centre, Sfax, Sud- Est, Nord-Est, Cap bon, Nord-Est), et L’ACN, Chambre Economique Africaine.

Ces meetings ont pour objectif principal de promouvoir l’offre tunisienne des biens et services à l’export, surtout que l’Afrique ouvre un marché rationnel pour nos exportations et non plus un marché de second plan comme le témoigne aujourd’hui la part de ce marché dans le volume global de nos exportations qui se situe autour de 2.2%.

Le choix du Cameroun est bien réfléchi, Il s’agit en effet d’une destination où le CEPEX dispose de représentation permanente, en plus de la présence diplomatique tunisienne dans ce pays. Une telle démarche ne peut porter ses fruits sans la mutualisation des efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le continent africain.

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