Tunisie-France: Signature d’un accord de coopération dans le domaine du registre du commerce

Date:

Un accord de coopération dans le domaine du registre commerce vient d’être signé, à Paris, entre le Centre National du Registre des Entreprises de Tunisie (RNE) et le Conseil français des Greffiers des Tribunaux de Commerce et le GIE Infogreffe.

L’accord permettra notamment « d’intensifier les travaux sur les échanges d’informations et d’expertise concernant tant l’évolution des législations que le savoir-faire métier et technique ainsi que les méthodes utilisées en matière de tenue des registres légaux », indique un communiqué conjoint des trois parties signataires, rendu public mardi.

Cet accord offrira un cadre d’échange « prospectif » sur les sujets communs liés à la transparence dans la vie des affaires et la lutte contre les fraudes, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, selon la même source.

Il a également pour objectif de mettre en commun ou initier des réflexions avec les milieux juridique, judiciaire professionnels et universitaires sur la tenue des registres de publicité légale et à soutenir les publications dans ce cadre.

Le Conseil français des Greffiers des Tribunaux de Commerce avait apporté auparavant son soutien au RNE dans la mise en place de son registre des bénéficiaires effectifs.

Les trois organismes ont œuvré à la création de l’Alliance Francophone des Registres du Commerce (AFREC), qui compte désormais plus de 20 membres.

Le Conseil national des Greffiers des Tribunaux de Commerce est l’organisme représentatif des greffiers des tribunaux de commerce, exerçant dans les 141 greffes répartis sur l’ensemble du territoire français.

Il agit en faveur de la modernisation de la justice commerciale, avec notamment la création du Tribunal digital, et investit au profit de la facilitation des parcours des entreprises, de la transparence économique et de la sécurité des affaires.

Créé en 1986, Infogreffe est le Groupement d’intérêt économique (G.I.E.) des greffes des tribunaux de commerce français. Il s’agit d’une plateforme de services en ligne destinée à accompagner les entreprises et à faciliter les moments clés de leur développement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Industrie : Augmentation de 13,9% des exportations des industries manufacturières au cours des 8 premiers mois de 2023

Les exportations du secteur des industries manufacturières ont augmenté de 13,9% au cours des 8 premiers mois de 2023 par rapport à la même période de 2022, s’établissant à 37018,5 MD, a fait savoir, lundi 2 octobre, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII).

La concrétisation de la stratégie nationale de Réduction des Risques de Catastrophes nécessite des financements de l’ordre de 550 MD

La concrétisation de la stratégie nationale de Réduction des Risques de Catastrophes (2018-2030) nécessite des financements de l'ordre de 550 millions de dinars(MD), a indiqué le Chef du Gouvernement, Ahmed Hachani.

UIB Assurances : Une nouvelle ambition dans la Bancassurance

Monsieur Kamel NEJI, Président du Conseil d’Administration de l’UIB, vient de se voir confier la présidence de UIB Assurances.

La Fondation Orange Tunisie en partenariat avec l’association Jeunes Science de Tunisie lance un 9ème FabLab Solidaire à Gafsa

Depuis 2012, la Fondation Orange Tunisie a pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous les Tunisiens. Dans ce cadre, le programme des FabLabs Solidaires a été lancé en 2015 pour appuyer cette ambition.

Tunisie-UE: Une aide de 127 millions d’euro pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente

Une aide budgétaire de 60 millions d'euros en faveur de la Tunisie et un programme d'assistance opérationnelle en matière de migration d'un montant d'environ 67 millions d'euros, seront désormais décaissés dans les prochains jours, a annoncé, vendredi, la Commission européenne.

A New York, le chef de la diplomatie tunisienne prône « une réforme urgente » du FMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a plaidé pour une "réforme urgente" du système financier mondial dont en particulier le Fonds Monétaire international.

La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles Numériques avec 20 nouvelles écoles primaires en 2023

La Fondation Orange Tunisie, Fondation du numérique solidaire, s’est donnée pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous.

Clôture du projet STAND Up: Une action textile durable pour le développement d’entreprises en Méditerranée

Au cours des trois dernières décennies, nombre de pays...