Tunisie – Hydrocarbures: Panoro Energy annonce le succès du forage du puits Guebiba

Panoro Energy a annoncé, lundi, le succès du forage du puits dévié Guebiba 10 « Gue-10AST» situé dans le champ pétrolier de Guebiba (Sfax) et faisant partie des concessions opérées par la société Thyna Petroleum Services (TPS), coentreprise détenue conjointement avec l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières « ETAP ».

Le puits Gue-10AST a rencontré, selon un communiqué de la société, deux zones à huile commerciales distinctes, avec des résultats très encourageants. Il s’agit du premier puits foré par TPS depuis 2015. Le puits est maintenant temporairement fermé tandis que la plate-forme de forage est démobilisée de l’emplacement du puits, qui devrait être mis en production à la mi-novembre.

Panoro a, par ailleurs, fait savoir que, pendant le mois d’octobre 2020, sa production a dépassé à plusieurs reprises les 5 000 barils bruts par jour, avec des niveaux de production brute moyenne à TPS de 4 850 b/j (Panoro net 29,4%), avant toute contribution à venir de Gue-10AST.

«Nous félicitons les équipes de Panoro, ETAP et TPS pour l’étroite collaboration sur le forage dévié réussi du premier puits à TPS au cours des 5 dernières années. Au cours du mois d’août, nous avons pu reprendre les activités opérationnelles reportées au cours du deuxième trimestre 2020, et les résultats commencent maintenant à être récoltés, malgré des circonstances logistiques très difficiles en raison de la pandémie de Covid-19 », a déclaré à cette occasion, John Hamilton, PDG de Panoro.

Et d’ajouter « L’association ETAP-Panoro a fait passé sa production de 4 000 barils par jour au premier semestre à environ 5 000 b/j actuellement. De nouvelles activités de travaux sur puits sont également en cours et nous sommes impatients de continuer à générer une croissance des actifs opérés par TPS pour le compte de l’association ».

Panoro Energy est une société norvégienne basée à Londres et cotée sur la bourse d’Oslo. Elle détient des actifs de production, d’exploration et de développement en Afrique, notamment au Gabon, au Nigeria, et en Tunisie.

Articles récents

A lire également