Tunisie – Investissements publics dans les régions: Un taux de réalisation de seulement 54% entre 2016 et 2020

Date:

Les investissements publics réalisés dans les régions, entre 2016 et 2020 ont atteint environ 15 094, 025 millions de dinars (MD) sur 28 165,144 MD programmés pour cette période, soit un taux de réalisation de 54%, indique un rapport sur la Répartition Régionale de l’Investissement qui vient d’être publié par le ministère des Finances, expliquant ce faible taux par rapport à une période de 4 ans, à l’inflexibilité de la gestion, la faiblesse des moyens et la lenteur de l’ARP.

Les investissements privés réalisés dans les régions durant la même période (2016-2020) ont été de l’ordre de 32 832, 478 MD sur des investissements programmés de 45 120,527 MD, soit un taux de réalisation de 73%, selon la même source

L’insuffisance des allocations, la complexité et la lenteur des procédures bloquent l’investissement public

Le rapport met l’accent sur les obstacles qui entravent la réalisation des projets publics et privés à l’échelle régionale.

Il s’agit notamment, de l’insuffisance des allocations allouées pour certains projets, en raison d’une mauvaise évaluation dès le départ, ou d’une montée des prix des matières premières, la complexité des procédures de conclusion des dossiers de financement pour les projets financés dans le cadre de la coopération internationale, la lenteur prise pour l’adoption des conventions de financement par l’ARP ainsi que pour la création des unités de gestion par objectifs pour la réalisation des projets et le manque de préparation pour certains projets.

Parmi les obstacles, le rapport cite également, l’inflexibilité de la gestion budgétaire par objectifs qui entrave le transfert des allocations des projets bloqués vers les projets nécessitant des allocations supplémentaires, les problèmes fonciers qui ont été derrière le report ou l’annulation de plusieurs projets, le faible taux d’encadrement et le manque de moyens humains et logistiques dans les différentes institutions publiques et l’expansion urbaine anarchique au détriment des terres agricoles.

Le rapport épingle aussi l’absence de zones industrielles aménagées au niveau régional, les difficultés d’accès au financement, le non développement de filières capables de valoriser les avantages comparatifs, de créer la valeur ajoutée et les postes d’emploi et de booster l’exportation, et les défaillances des chaines de valeur (approvisionnement, production, transformation, conditionnement, transport, exportation, commercialisation…).

Les auteurs du rapport ont, en outre, évoqué les répercussions de la pandémie du coronavirus au cours des années 2020 et 2021 sur l’avancement des projets programmés dans les régions dans le cadre du plan de développement 2016-2020.

Accélérer l’adoption de la vision stratégique Tunisie 2030

Pour surmonter ces obstacles, le rapport a recommandé l’accélération de l’élaboration de la vision stratégique Tunisie 2030 et du plan de développement 2021-2025, pour mettre un cadre stratégique pour le développement régional et sectoriel, l’amélioration de la coordination entre les différentes administrations supervisant des projets communs, la révision de la loi organique du budget dans le sens d’apporter plus de flexibilité à la gestion budgétaire par objectifs, pour favoriser le transfert des fonds entre les différents programmes et projets, la mise en place de commissions de pilotage pour le suivi d’exécution des projets structurants et l’actualisation du décret relatif à l’organisation des marchés publics.

Il a aussi suggéré l’allègement des listes des projets programmés en supprimant les projets dont la réalisation s’est avérée impossible ou inutile, l’accélération de la révision des Plans d’Aménagement Urbain et la constitution d’un stock foncier nécessaire à la réalisation des projets publics et à l’aménagement des zones résidentielles et industrielles dans les régions.

Le rapport a également, proposé d’encourager les PME à se regrouper dans des groupements et des réseaux pour favoriser l’innovation et mieux affronter la concurrence internationale, d’achever la réhabilitation des passages frontaliers pour les transformer en pôles de développement et d’améliorer le climat des affaires en facilitant l’accès à l’information et en numérisant l’administration régionale.

Il a, en outre, souligné la nécessité d’appeler les banques à faire preuve de plus de flexibilité envers les nouveaux promoteurs, de développer les sociétés d’investissements et de décentraliser la décision d’octroi des crédits, tout en facilitant les conditions de leur octroi et en fixant la période de grâce selon la nature de l’activité.

Le rapport a, par ailleurs, appelé à renforcer les moyens techniques, logistiques et humains des directions régionales pour améliorer le suivi des projets publics et à optimiser le système de contrôle des marchés publics en intensifiant la formation et l’encadrement.

La création de filières intégrées notamment, dans les secteurs stratégiques et l’adoption de contrats de production pour organiser la relation entre le producteur et l’industriel figurent également, parmi les recommandations du rapport pour lever les obstacles entravant l’investissement.

Pour ce qui du foncier, le rapport a recommandé de numériser les biens domaniaux agricoles et non agricoles pour faciliter la recherche du foncier nécessaire à la réalisation des projets publics, de mettre en place des plans régionaux pour remédier au manque du foncier dédié à l’investissement dans les régions et de prévoir les approches légales nécessaires à la résolution des conflits fonciers et au déblocage des situations foncières compliquées.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

La bourse de Tunis débute la semaine dans le vert

L'indice TUNINDEX clôture la semaine dans le vert, affichant un gain de 0,42% à 8 985,96 points.

BNA : L’AGO et l’AGE se tiendront le 30 avril

L’assemblée générale ordinaire de la Banque nationale agricole (BNA) est prévue pour le 30 avril à partir de 10h. Lors de cette réunion, les actionnaires de la banque vont prendre connaissance des rapports du conseil d’administration et des commissaires aux comptes

ATB: l’AGO se tiendra le 27 avril 2024 à Gammarth

L’ATB a annoncé que sa prochaine assemblée générale ordinaire se tiendra le 27 avril 2024 à Gammarth.

Amen Bank annonce un résultat net record de 195 millions de dinars

En 2023, Amen Bank a réussi à améliorer ses bénéfices de 26%, atteignant un niveau record de 195 millions de dinars, contre 154 millions de dinars un an auparavant.

Attijari Bank propose la distribution d’un dividende de 4,5 dinars

Attijari Bank a annoncé hier un résultat net excédentaire record de 212 millions de dinars. C'est la première fois que la banque réalise des bénéfices dépassant la barre symbolique des 200 millions de dinars.

BCT: le service de la dette extérieure a doublé au 1er trimestre 2024

Les recettes touristiques cumulées ont atteint 1,2 milliard de dinars, durant le premier trimestre 2024, ce qui représente une légère hausse de 6%, par rapport à la même période de l’année dernière, selon les indicateurs monétaires et financiers, publiés vendredi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Couffin du Ramadan : Carrefour Tunisie solidaire avec les familles nécessiteuses en Tunisie

Carrefour Tunisie, géré par la société tunisienne UHD (Ulysse Hyper Distribution), poursuit ses actions solidaires durant ce mois saint au profit des familles nécessiteuses en Tunisie.