mercredi, mars 3, 2021

Tunisie : L’inflation poursuit sa décélération et atteint 5,8% en février

Dans la même catégorie

TIA – APIA : Pour un meilleur accompagnement des investisseurs

M. Baligh Ben Soltane, président de l’Instance tunisienne de l’investissement ou Tunisia Invest Autority (TIA), et Mme Inji Dokki...

Nomination de Belgacem Tayaa au poste d’administrateur délégué de Tunisair

Le conseil d'administration de Tunisair a nommé Belgacem Tayaa au poste d'administrateur délégué de la compagnie aérienne nationale, selon...

Le Musée de la Monnaie de la Banque Centrale de Tunisie passe à l’ère digitale avec le soutien de l’Ambassade de Suisse

Le Musée de la Monnaie de la Banque Centrale de Tunisie fera peau neuve dans le cadre d’un projet...

Sadok Mzabi acquiert 226 290 actions ARTES

Dans le cadre de l'application de l'article 14 du règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la lutte...

Mourad Ben Hassine : «Code Online» une nouvelle application qui proposera les prix de détail dans différents marchés tunisiens

«L’Institut national de la consommation s’apprête à lancer, à partir de la deuxième quinzaine de mars prochain, une nouvelle...

Le taux d’inflation atteint le niveau de 5,8%, en février 2020, contre 5,9% le mois précédent et 6,1% en décembre, selon les données publiées jeudi par l’Institut National de la Statistique (INS).

Cette baisse est due essentiellement à la décélération continue du rythme des augmentations des prix des produits alimentaires (3,7% contre 4,4% le mois dernier et 5,8% le mois d’avant), explique l’INS.

Les produits alimentaires
En février 2020, les prix de l’alimentation ont augmente de 3,7 % sur un an. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des fruits de 12,8%, des poissons de 6,2%, des fromages et œufs de 4,9 et des viandes de 4,6%.

Il est à signaler que la baisse enregistrée sur un an au niveau des prix des huiles d’olive est de 13,9%.

Les produits manufacturés et les services
Sur un an, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 7,6% en raison de la hausse des prix des produits d’entretien courant du foyer de 9,7% et des prix des matériaux de construction de 7,7%.

Pour les services, les prix ont augmenté de 5,3% sur un an en raison de la hausse des prix des services de santé de 8,8% et des loyers de 5,7%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est établi à 6,9% contre 6,8% en janvier et 6,7% en décembre 2019.

Les prix des produits libres (non administrés) ont augmenté de 5,8% contre 5,7% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 4,2% contre 1,4% pour les produits administrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Allemagne: Hausse inattendue du chômage en février

Le taux de chômage en Allemagne a progressé en février pour la première depuis le mois de juin, contrairement...

A lire également