Un lancement à pas solide pour le projet INTECMED et des horizons pour la région du Cap Bon !

Le projet INTECMED « Incubateurs pour l’innovation et le transfert de technologie en Méditerranée » organise une conférence de presse internationale en ligne le mardi prochain. Cette rencontre avec les médias sera la première d’envergure pour présenter ce projet méditerranéen qui s’inscrit dans le cadre du programme ENI CBC MED financé par l’Union Européenne.

Une pertinence à découvrir dans ce projet innovant, où la Tunisie en fait partie via deux partenaires tunisiens à savoir la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon (CCI Cap Bon) et l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique (ANRP) avec 7 autres partenaires européens.

Le projet semble promoteur avec les premières prémisses et les résultats prévus d’ici fin de l’année 2022, surtout que l’INTECMED prévoit réaliser 48 programmes de mentorat, 12 nouveaux produits/services développés par des start-up sélectionnées et 4 nouvelles entreprises via le développement d’incubateurs pour l’innovation et le transfert technologique dans la région méditerranéenne et notamment que ça sera une occasion pour contribuer à la création de nouveaux postes d’emplois, d’appels d’offres.

Le budget total du projet INTECMED est de 3.6 million d’euros qui seront réparties sur les différents partenaires émanant de 4 pays méditerranéens : La Grèce, L’Espagne, L’Egypte et la Tunisie.

Le travail des partenaires permettra de créer le premier réseau d’innovation transfrontalier interconnecté composé de centres de recherche et d’universités et ce en mettant leurs résultats de recherche au profit du secteur privé afin de les commercialiser.

Espérons bien que tous les acteurs et les publics concernés seront dans la page pour faire de ce projet porteur et unique une réalité et partir loin surtout que la conjoncture actuelle exige un élan pour sortir de la crise et atténuer l’impact du COVID-19 sur la productivité des PME et servir à la création de nouvelles opportunités pour les jeunes étudiants en phase terminale.

Retour sur le projet INTECMED après la conférence … !!!

Articles récents

A lire également