Zone euro : l’assouplissement des restrictions dope la croissance des services

L’activité du secteur des services dans la zone euro a bondi en mai avec l’assouplissement des mesures de restriction sanitaires dans plusieurs pays, montrent les résultats définitifs des enquêtes d’IHS Markit.

L’indice PMI des services a atteint son plus haut niveau depuis près de trois ans à 55,2 après 50,5 en avril, dépassant légèrement la première estimation, qui le donnait à 55,1.

Le PMI composite, qui combine les services et l’industrie manufacturière et est considéré comme un bon baromètre de l’évolution de l’activité économique globale, atteint ainsi 57,1 après 53,8 en avril, son meilleur niveau depuis février 2018.

« Le vaste secteur des services de la zone euro est revenu à la vie en mai, entamant une reprise soutenue qui semble pouvoir se prolonger pendant tout l’été », commente Chris Williamson, chef économiste d’IHS Markit.

« Les entreprises ont fait état de la plus forte hausse de la demande depuis le début 2018, l’assouplissement des restrictions liées au COVID et les progrès de la vaccination ayant dopé la confiance. »

La composante des nouvelles commandes de l’indice composite ressort à 58,4 après 53,4, au plus haut depuis juin 2006.

Articles récents

A lire également