Evénement phare de Sanitas Pioneer Enterprise, la 2e édition de la « Med conference » se tiendra le 25 Février 2018 au palais des Sciences de Monastir.


Fériel interviendra pour parler d’abord de son parcours et de ce qui l’a amené aux médecines douces. Rappelons qu’elle a été invitée dans le but premièrement de parler de sa trajectoire atypique de chercheur en sciences sociales, journaliste activiste (Primée en 2015 par l’UFA) et thérapeute multi casquettes.

Elle sera entourée de confrères autour de l’entreprise pharmaceutique et des nouvelles technologies et du coaching d’entreprise.

Elle interviendra devant un panel d’experts en médecine et pharmacie et face aux étudiants en Pharmacie principalement, pour aborder la thématique qui lui tient vraiment à cœur depuis quelques années, celle relative à la qualité de vie au travail.

Mettant en avant les bienfaits et l’apport des médecines douces face aux troubles du collaborateur au sein de l’Entreprise, mais aussi du « Manager » toujours en quête de performance, parfois au détriment de sa santé et de celle de ses collaborateurs.
Parmi les axes évoqués, les thérapies brèves au sein de l’Enterprise de la Sophrologie à la naturopathie en quête de l’éducation à la santé pour une meilleure hygiène de vie.
En conclusion, la médecine douce a tel un avenir en Tunisie ?

C’est l’engagement et l’objectif de Fériel qui veut fédérer ses confrères déjà installés en Tunisie et qui désire aussi mettre en exergue les dangers de « certaines pratiques « quand elles ne sont pas cadrées et conventionnées. Etre bien formée, appartenir à un Syndicat et surtout « primun non nocere » est la devise de Fériel qui se référe toujours à la réalité objective quand elle accompagne en Tunisie ou en France au sein de son cabinet à Ozoir la Ferriere ( Seine et Marne »

« Je ne suis pas dans le chiffre, mais dans la déontologie et surtout la bienveillance humaniste » explique telle, faisant ainsi le lien à 15 ans d’activisme au profit de l’humain, les femmes et les enfants surtout.

Fériel Berraies est membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie à Paris et membre du Syndicat des Naturopathes. Retrouvez ces chroniques, sur les medias de santé spécialisés en France ( Thérapeutes magazine France, EM Santé magazine France, Huff Post Maghreb et divers autres médias féminins en Tunisie)

Biographie de Fériel Berraies Guigny
Fériel Berraies Guigny est Le Prix de l’Action Féminine 2015 de l’UNION DES FEMMES AFRICAINES à Bruxelles (primée pour son action globale en faveur des femmes et des enfants d’Afrique et la défense des minorités en Europe)
Ancienne diplomate tunisienne, basée en France depuis 15 ans
Elle est criminologue de formation, chercheur en Sciences Sociales et l’auteur de deux essais scientifiques en Sciences Criminelles, Enfance et Violence de Guerre Tome 1 et 2 (Editions l’Harmattan 2015) une recherche scientifique de 7 ans sur la traumatologie de guerre des enfants et l’embrigadement des enfants dans les conflits armés. Ces livres sont lus dans de grandes universités dont Stanford University en Californie.
Elle participe souvent à des conférences en France ( IRTS Institut des travailleurs sociaux) pour parler des jeunesses défavorisées et de leur embrigadement dans certaines mouvances.

Elle a un statut d’Expert international au sein du Credif en Tunisie, faisant partie des personnalités Whos Who reconnues dans leur terrain d’expertise à l’étranger.
Journaliste activiste, elle a commencé sa carrière il y a quinze ans auprès de grands groupes de presse en Tunisie (Réalités, l’Expression, Dar Assabah) puis a intégré le groupe britannique IC Publication co redacteur en chef de New African pour lancer ensuite le panafricain féminin NEW AFRICAN WOMAN devenu Femme Africaine. Poste quitté en 2013 où elle collaborera ensuite avec Afrique Asie, le Courrier de l’Atlas, la Revue Cultures France et le Media green Néoplanète où elle tiendra une chronique radio web « Femmes de Combat ».

A la survenue du printemps arabe pour continuer à soutenir les femmes de sa région, elle lance l’initiative UNITED FASHION FOR PEACE (www.association.unitedfashionforpeace.com et le webzine.unitedfashionforpeace.com) Association loi 1901 qui met en avant les femmes durables artisanes d’un mieux vivre ensemble. Elle a fait défiler trois caravanes de mode éthique dans le Monde : la première Education for Peace à la triennale de l’Education en Afrique à Ouagadougou devant tout un parterre de ministres de l’Education, et les deux autres eurent lieu sur Paris à l’occasion des 40 ans du commerce équitable, programmée par la Fédération des Artisans du Monde durant la Fair Pride et enfin en hommage aux victimes du terrorisme du Monde au Viaduc des Arts à Paris.

Elle avait aussi lancé son media online United Fashion for Peace Webzine pour mettre en avant toutes les initiatives en faveur pour une planète éthique et encore une fois , les femmes durables du Nord et du Sud.

Depuis 4 ans, elle a rajouté de nouvelles cordes à son arc : la médecine douce, et elle a quatre métiers.

Sophrologue certifiée RNCP formée à l’IFS Paris, spécialisée dans l’Enfance, l’adolescence, les personnes âgées, le cancer, la sexualité, la périnatalité et l’Entreprise. Elle est également, praticienne en Hypnose Ericksonienne, formée et certifiée par Xtréma Paris
Elle est aussi formée en Réflexologie plantaire et faciale méthode Mian-Xiang.
Naturopathe et conseillère en Nutrition.

Elle est chroniqueuse pour plusieurs médias santé en France ( Therapeutes magazine, Em Santé magazine France, Huff Post Maghreb et pour plusieurs médias féminins tunisiens)
Elle fait des ateliers et des conférences en Médecine douce durant ses passages deux fois l’an ( février et juillet aout) en Tunisie et au Maroc.

Elle est invitée en mars prochain à la 8e édition de la Women Tribune d’Essaouira, pour soutenir son amie de toujours la fondatrice et papesse de la haute finance au Maroc ( Maroclear) Madame Fethia Bennis, une grande amitié de toujours et qui date depuis leur rencontre au Women’s Forum for Economy and Society de Deauville.

Ce mois de février, elle animera des ateliers avec l’Enseigne L’Occitane en Provence, nouvellement basée en Tunisie, mais donnera aussi des ateliers dans divers points de la capitale dont l’Herboristerie GREEN LAND et fera également des accompagnements dans les domaines de la qualité de vie au travail auprès d’instituts internationaux de Formation comme l’IFE ( dirigé vers les DRH et leur collaborateur)

www.feriel-berraies-therapeute.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here