ESET Research découvre Ballistic Bobcat, aligné sur les intérêts de l’Iran, qui cible les entreprises en Israël

Date:

  • ESET Research a découvert une nouvelle porte dérobée, baptisée “Sponsor” et déployée par le groupe APT Ballistic Bobcat aligné sur les intérêts de l’Iran.
  • Le logiciel a été déployé auprès d’au moins 34 victimes au Brésil, en Israël et aux Émirats arabes unis; nous avons nommé cette activité “campagne de parrainage de l’accès”.
  • Ballistic Bobcat à un comportement opportuniste, de balayage et d’exploitation de vulnérabilités, par opposition à une campagne ciblée contre des victimes présélectionnées. Les victimes proviennent de divers secteurs d’activité.
  • La porte dérobée “Sponsor“ utilise des fichiers de configuration stockés sur le disque. Ces fichiers sont discrètement déployés par des fichiers batch. Ils sont conçus délibérément pour paraître inoffensifs, pour échapper à la détection.

Les chercheurs d’ESET ont découvert une campagne menée par le groupe Ballistic Bobcat, qui utilise une nouvelle porte dérobée qu’ESET a nommée Sponsor. Ballistic Bobcat, précédemment suivi par ESET Research sous le nom d’APT35 / APT42 (également connu sous le nom de Charming Kitten, TA453 ou PHOSPHORUS), est un groupe de menace suspecté d’être aligné sur les intérêts de l’Iran. Il est considéré comme avancé et persistant et cible les organisations éducatives, gouvernementales et de soins de santé, ainsi que les militants des droits de l’homme et les journalistes. Il est majoritairement actif en Israël, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Son objectif est le cyberespionnage. La majorité des 34 victimes se trouvent en Israël, deux au Brésil et aux Émirats arabes unis. En Israël, les victimes sont issues des secteurs de l’automobile, de la fabrication, de l’ingénierie, des services financiers, des médias, de la santé, de la technologie et des télécommunications.

Pour 16 des 34 victimes de la campagne nouvellement découverte, nommée Sponsoring Access, il semble que Ballistic Bobcat n’était pas le seul acteur de la menace à avoir accès à leurs systèmes. Cela semble indiquer, conjointement avec la grande variété de victimes et le manque de renseignement préalable sur les victimes, que Ballistic Bobcat ait opté pour une campagne opportuniste. Ceci est contraire au comportement habituel du groupe.

Ainsi, Ballistic Bobcat cherche des cibles ayant des vulnérabilités non corrigées sur leurs serveurs Microsoft Exchange exposés à Internet. « Le groupe continue d’utiliser un ensemble d’outils open source varié complété par plusieurs applications personnalisées, y compris la porte dérobée Sponsor récemment découverte. », selon Adam Burgher, chercheur chez ESET, qui a découvert la porte dérobée et analysé cette campagne.

Pour plus d’informations techniques sur Ballistic Bobcat et sa campagne Sponsoring Access, consultez l’article de blog « Sponsor with batch-filed whiskers: Ballistic Bobcat’s scan and strike backdoor » sur WeLiveSecurity. Assurez-vous de suivre ESET Research sur Twitter (aujourd’hui connu sous le nom de X) pour les dernières nouvelles d’ESET Research.

Répartition géographique des entités ciblées par Ballistic Bobcat avec la porte dérobée du sponsor

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie Telecom : Une reconnaissance pour son engagement environnemental exemplaire

Tunisie Telecom a été distinguée lors de la 3ème édition du CSR POWER FORUM qui s'est tenue les 23 et 24 mai 2024 à Yasmine Hammamet, sous le thème "Une rentabilité durable, la nouvelle équation de performance de l'entreprise".

Menace croissante des ransomwares : une étude de Kaspersky met en lumière l’évolution du paysage cybercriminel

Kaspersky, leader mondial en cybersécurité, publie son rapport "State of Ransomware 2023",

L’école primaire de la Cité de l’aéroport à Tozeur dotée de kits numériques grâce au programme d’Orange Tunisie

L'école primaire de la Cité de l'aéroport à Tozeur a bénéficié ce jour d'un don d'équipements modernes et de kits d'apprentissage numériques de la part de la Fondation Orange Tunisie.

Le moteur de santé de la batterie d’OPPO : Prolonger la durée de vie des smartphones et contribuer à la durabilité

Les smartphones sont devenus essentiels à notre vie quotidienne, et la batterie est un élément crucial pour garantir une expérience utilisateur fluide.

Samsung : Maîtriser les dialectes arabes pour une IA inclusive

L'expansion des fonctionnalités linguistiques de Galaxy AI vers 16 langues a ouvert de nouvelles portes à la communication, brisant les barrières linguistiques grâce à la traduction en temps réel et sur appareil.

ESET renforce sa cybersécurité pour les PME et les Grandes Entreprises avec des services MDR et des solutions améliorées

ESET, un leader mondial dans le domaine de la cybersécurité, étend son offre pour répondre aux besoins croissants des entreprises de toutes tailles.

SMART maintient un chiffre d’affaires stable au T1 2024, porté par la téléphonie

SMART annonce un chiffre d'affaires stable pour le premier trimestre de 2024, s'élevant à 86 815 mDT.

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.