ESET Research découvre Ballistic Bobcat, aligné sur les intérêts de l’Iran, qui cible les entreprises en Israël

Date:

  • ESET Research a découvert une nouvelle porte dérobée, baptisée “Sponsor” et déployée par le groupe APT Ballistic Bobcat aligné sur les intérêts de l’Iran.
  • Le logiciel a été déployé auprès d’au moins 34 victimes au Brésil, en Israël et aux Émirats arabes unis; nous avons nommé cette activité “campagne de parrainage de l’accès”.
  • Ballistic Bobcat à un comportement opportuniste, de balayage et d’exploitation de vulnérabilités, par opposition à une campagne ciblée contre des victimes présélectionnées. Les victimes proviennent de divers secteurs d’activité.
  • La porte dérobée “Sponsor“ utilise des fichiers de configuration stockés sur le disque. Ces fichiers sont discrètement déployés par des fichiers batch. Ils sont conçus délibérément pour paraître inoffensifs, pour échapper à la détection.

Les chercheurs d’ESET ont découvert une campagne menée par le groupe Ballistic Bobcat, qui utilise une nouvelle porte dérobée qu’ESET a nommée Sponsor. Ballistic Bobcat, précédemment suivi par ESET Research sous le nom d’APT35 / APT42 (également connu sous le nom de Charming Kitten, TA453 ou PHOSPHORUS), est un groupe de menace suspecté d’être aligné sur les intérêts de l’Iran. Il est considéré comme avancé et persistant et cible les organisations éducatives, gouvernementales et de soins de santé, ainsi que les militants des droits de l’homme et les journalistes. Il est majoritairement actif en Israël, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Son objectif est le cyberespionnage. La majorité des 34 victimes se trouvent en Israël, deux au Brésil et aux Émirats arabes unis. En Israël, les victimes sont issues des secteurs de l’automobile, de la fabrication, de l’ingénierie, des services financiers, des médias, de la santé, de la technologie et des télécommunications.

Pour 16 des 34 victimes de la campagne nouvellement découverte, nommée Sponsoring Access, il semble que Ballistic Bobcat n’était pas le seul acteur de la menace à avoir accès à leurs systèmes. Cela semble indiquer, conjointement avec la grande variété de victimes et le manque de renseignement préalable sur les victimes, que Ballistic Bobcat ait opté pour une campagne opportuniste. Ceci est contraire au comportement habituel du groupe.

Ainsi, Ballistic Bobcat cherche des cibles ayant des vulnérabilités non corrigées sur leurs serveurs Microsoft Exchange exposés à Internet. « Le groupe continue d’utiliser un ensemble d’outils open source varié complété par plusieurs applications personnalisées, y compris la porte dérobée Sponsor récemment découverte. », selon Adam Burgher, chercheur chez ESET, qui a découvert la porte dérobée et analysé cette campagne.

Pour plus d’informations techniques sur Ballistic Bobcat et sa campagne Sponsoring Access, consultez l’article de blog « Sponsor with batch-filed whiskers: Ballistic Bobcat’s scan and strike backdoor » sur WeLiveSecurity. Assurez-vous de suivre ESET Research sur Twitter (aujourd’hui connu sous le nom de X) pour les dernières nouvelles d’ESET Research.

Répartition géographique des entités ciblées par Ballistic Bobcat avec la porte dérobée du sponsor

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Samsung SmartThings : Une nouvelle dimension pour la maison connectée avec la Vue Carte 3D

Dites adieu à la recherche fastidieuse de vos appareils connectés ! La Vue Carte 3D vous offre une vue d'ensemble interactive de votre maison, vous permettant de contrôler et de gérer tous vos appareils depuis un seul endroit.

Alternatives à l’IA pour Apple : Objectif efficacité sans coûts exorbitants

Pendant près de deux ans, Apple est resté discret sur ses projets en matière d'intelligence artificielle (IA).

Le smartphone 5G tant attendu d’OPPO est enfin là : Le Reno11 F 5G débarque en Tunisie

Oppo lance son dernier smartphone, le Reno11 F 5G, en Tunisie. Doté d'un design épuré, d'un écran AMOLED immersif et d'un système d'appareil photo performant, le Reno11 F 5G est conçu pour les utilisateurs qui recherchent un smartphone à la fois élégant et performant.

Samsung : Protégez votre vie privée avec les fonctions de sécurité et de confidentialité de Galaxy

Samsung Galaxy vous offre une gamme de fonctionnalités de sécurité et de confidentialité pour protéger vos données et vous donner le contrôle de votre appareil.

J-100 avant Paris 2024 : Samsung enflamme les Jeux avec sa nouvelle campagne

À moins de 100 jours de Paris 2024, Samsung Electronics Co., Ltd., partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, a donné le coup d’envoi officiel de sa campagne Open Always Wins.

Newfound Equilibrium : Samsung réimagine le design à Milan

Samsung Electronics Co., Ltd. a tenu son exposition de design lors du Fuorisalone 2024 de la Milan Design Week

Alphabet franchit de nouveau le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

L'action d'Alphabet a bondi de 11% vendredi à l'ouverture de la Bourse de New York, faisant franchir à la maison-mère de Google le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière pour la première fois depuis novembre 2021.

Attention aux arnaques liées aux JO 2024 : ESET dénonce des prestations fictives

Les Jeux Olympiques sont malheureusement le théâtre de nombreuses attaques et fraudes en ligne.