Ooredoo atteint 2,2 Gbps dans son premier essai 5G

Date:

L’opérateur téléphonique Ooredoo a réussi brillamment son premier essai de réseau 5G en Tunisie en coopération avec Nokia, le fournisseur 5G de nouvelle génération.

Le test a été réalisé au siège de l’entreprise à Tunis en présence de Mansoor Rashid Al Khater PDG de Ooredoo et en partenariat avec Nokia, le fournisseur de la Nouvelle génération de la 5G. Etaient également présents les présidents directeurs généraux du centre des recherches des télécommunications, de l’agence Nationale de la sécurité informatique, de l’agence nationale des fréquences ainsi que les représentants de l’Instance Nationale des Télécommunications et directeurs généraux des partenaires technologiques à l’instar de Huawei, Ericsson et Get Wireless.

Le test a été réalisé au siège de la société en présence du PDG d’Ooredoo, Mansour Rashid Al-Khater, des représentants du Center for Studies and Research for Communications, de l’Agence nationale pour la sécurité de l’information, du National Media Center, de la National Communications Authority, ainsi que des partenaires d’Ooredoo de Nokia, Huawei, Ericsson et Get Wireless.

Ooredoo Tunisie a déployé toute son expertise au service de ses abonnés. En effet, il a travaillé tout au long de l’année écoulée sur la modernisation de son réseau. Ce qui a contribué à l’accélération du déploiement de la technologie 5G.

Mansoor Rashid Al Khater a déclaré à cette occasion: « Dans notre test, nous utiliserons les dernières technologies innovantes pour les services 5G à des fréquences qui nous ont été accordées par l’Agence Nationale des Fréquences. Et ceux en utilisant des appareils de test pour smartphones prenant en charge la technologie 5G. Le réseau 5G apportera une véritable transition numérique sur le terrain et dans divers secteurs. »

Notons que les premières exploitations de la 5G offriront un développement majeur dans les services haut débit mobiles et fixes. Ils permettront le contrôle des équipements à distance, la Vidéo Analytics dans l’industrie, les villes intelligentes et même le Cloud Gaming.

« En ce qui concerne l’économie mondiale, cette technologie innovante devrait avoir des effets importants sur la croissance économique et la valeur ajoutée. La Commission européenne estime que les revenus de ce réseau dans le monde atteindront les 225 milliards d’euros en 2025. » a précisé le PDG de Ooredoo.

La technologie 5G nécessite un réseau principal dynamique et facilement évolutif, capable de gérer un trafic Internet toujours croissant, sans aucun impact sur les performances. De plus, les avantages du Cloud permettent une expansion en temps réel pour répondre aux besoins de capacité immédiats. Ceci comprend les services de sortie, la prise en charge des capteurs et des appareils de l’Internet des objets industriel (IIoT).

Pour effectuer ce test, Ooredoo a utilisé les bandes de fréquences dites «3,5 GHz» fournies par le Ministère des Technologies de la Communication. Grâce à ce type de fréquence, Ooredoo est en mesure de fournir à ses clients la meilleure qualité de service, une vitesse supérieure, un confort de mobilité et une connectivité très avancée.

Dans un deuxième temps, la technologie 5G permettra de nouveaux services tels que l’e-santé, les voitures connectées, l’industrie 4.0, les villes intelligentes, etc.

D’ici le lancement officiel de la 5G, Ooredoo continuera à développer ses services 4G. L’opérateur de télécommunication, Ooredoo a testé pour la première fois en Tunisie le service VoLTE (Voice over 4G). Ce dernier offre une qualité audio haute définition et permet des appels et une navigation plus rapides en même temps à la vitesse 4G et bientôt à la vitesse 5G.

Ooredoo a passé avec succès le premier test en Tunisie pour les technologies de e-bande en coopération avec Huawei. Ceci pour renforcer la capacité du réseau de transmission qui, pour la première fois, a atteint une vitesse de 9,9 Gbps par seconde sur une liaison de faisceaux hertziens sans fil. Cette technologie permet au réseau 5G d’être acheminé en parallèle avec son propre réseau fibre.

Ooredoo prévoit de reconduire l’expérience 5G dans les villes au cours de cette année dans le cadre de la discrimination positive entre toutes les régions de Tunisie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Samsung dévoile ses premières lunettes intelligentes, conçues avec Gentle Monster et Warby Parker

Samsung étend son écosystème Galaxy aux lunettes intelligentes, en partenariat avec Gentle Monster, Warby Parker et Google. Caméra intégrée, assistant Gemini et autonomie de neuf heures : le constructeur coréen vise l'usage quotidien mains libres.

Samsung et Broadcom scellent un accord de 200 milliards de dollars dans l’IA

Conclu à l'occasion d'un sommet sur l'IA organisé à San Francisco par le président sud-coréen Lee Jae-myung, cet accord de cinq ans place Samsung en position de challenger face à TSMC, dans un marché des semi-conducteurs IA en pleine surchauffe.

ESET alerte : le télétravail estival expose les PME tunisiennes aux cyberattaques

Réseaux publics non chiffrés, smartphones personnels sans protection à jour, équipes IT en sous-effectif : l'été redistribue les usages numériques des PME et, avec eux, leur exposition aux cyberattaques. ESET détaille les risques et les parades.

Samsung déploie le filtrage d’appels en arabe sur Galaxy AI dans la région MENA

Le filtrage d'appels intelligent de Galaxy AI comprend et répond désormais en arabe, langue configurée par des centaines de millions d'utilisateurs de la région. Une étape dans la bataille de l'IA localisée entre constructeurs.

Samsung crée une division robotique rattachée directement au PDG

Samsung centralise ses activités robotiques au sein d'une nouvelle division, RX, rattachée directement au PDG. L'action a bondi de plus de 6 % à l'annonce.

Puces IA : le pari de Samsung sur Anthropic

Samsung consoliderait sa reconquête de l'activité fonderie avec un contrat portant sur les puces IA d'Anthropic, dans un marché des semi-conducteurs toujours dominé par TSMC et Nvidia.

Smartphones pliables : sept ans après le pari Samsung, un marché de plusieurs milliards de dollars

Retour sur sept ans d'innovations qui ont transformé un concept de niche en marché mature, entre avancées techniques, durabilité renforcée et perspectives pour l'été 2026.