Ooredoo atteint 2,2 Gbps dans son premier essai 5G

Date:

L’opérateur téléphonique Ooredoo a réussi brillamment son premier essai de réseau 5G en Tunisie en coopération avec Nokia, le fournisseur 5G de nouvelle génération.

Le test a été réalisé au siège de l’entreprise à Tunis en présence de Mansoor Rashid Al Khater PDG de Ooredoo et en partenariat avec Nokia, le fournisseur de la Nouvelle génération de la 5G. Etaient également présents les présidents directeurs généraux du centre des recherches des télécommunications, de l’agence Nationale de la sécurité informatique, de l’agence nationale des fréquences ainsi que les représentants de l’Instance Nationale des Télécommunications et directeurs généraux des partenaires technologiques à l’instar de Huawei, Ericsson et Get Wireless.

Le test a été réalisé au siège de la société en présence du PDG d’Ooredoo, Mansour Rashid Al-Khater, des représentants du Center for Studies and Research for Communications, de l’Agence nationale pour la sécurité de l’information, du National Media Center, de la National Communications Authority, ainsi que des partenaires d’Ooredoo de Nokia, Huawei, Ericsson et Get Wireless.

Ooredoo Tunisie a déployé toute son expertise au service de ses abonnés. En effet, il a travaillé tout au long de l’année écoulée sur la modernisation de son réseau. Ce qui a contribué à l’accélération du déploiement de la technologie 5G.

Mansoor Rashid Al Khater a déclaré à cette occasion: « Dans notre test, nous utiliserons les dernières technologies innovantes pour les services 5G à des fréquences qui nous ont été accordées par l’Agence Nationale des Fréquences. Et ceux en utilisant des appareils de test pour smartphones prenant en charge la technologie 5G. Le réseau 5G apportera une véritable transition numérique sur le terrain et dans divers secteurs. »

Notons que les premières exploitations de la 5G offriront un développement majeur dans les services haut débit mobiles et fixes. Ils permettront le contrôle des équipements à distance, la Vidéo Analytics dans l’industrie, les villes intelligentes et même le Cloud Gaming.

« En ce qui concerne l’économie mondiale, cette technologie innovante devrait avoir des effets importants sur la croissance économique et la valeur ajoutée. La Commission européenne estime que les revenus de ce réseau dans le monde atteindront les 225 milliards d’euros en 2025. » a précisé le PDG de Ooredoo.

La technologie 5G nécessite un réseau principal dynamique et facilement évolutif, capable de gérer un trafic Internet toujours croissant, sans aucun impact sur les performances. De plus, les avantages du Cloud permettent une expansion en temps réel pour répondre aux besoins de capacité immédiats. Ceci comprend les services de sortie, la prise en charge des capteurs et des appareils de l’Internet des objets industriel (IIoT).

Pour effectuer ce test, Ooredoo a utilisé les bandes de fréquences dites «3,5 GHz» fournies par le Ministère des Technologies de la Communication. Grâce à ce type de fréquence, Ooredoo est en mesure de fournir à ses clients la meilleure qualité de service, une vitesse supérieure, un confort de mobilité et une connectivité très avancée.

Dans un deuxième temps, la technologie 5G permettra de nouveaux services tels que l’e-santé, les voitures connectées, l’industrie 4.0, les villes intelligentes, etc.

D’ici le lancement officiel de la 5G, Ooredoo continuera à développer ses services 4G. L’opérateur de télécommunication, Ooredoo a testé pour la première fois en Tunisie le service VoLTE (Voice over 4G). Ce dernier offre une qualité audio haute définition et permet des appels et une navigation plus rapides en même temps à la vitesse 4G et bientôt à la vitesse 5G.

Ooredoo a passé avec succès le premier test en Tunisie pour les technologies de e-bande en coopération avec Huawei. Ceci pour renforcer la capacité du réseau de transmission qui, pour la première fois, a atteint une vitesse de 9,9 Gbps par seconde sur une liaison de faisceaux hertziens sans fil. Cette technologie permet au réseau 5G d’être acheminé en parallèle avec son propre réseau fibre.

Ooredoo prévoit de reconduire l’expérience 5G dans les villes au cours de cette année dans le cadre de la discrimination positive entre toutes les régions de Tunisie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Samsung étend son navigateur au-delà du mobile et déploie l’IA agentique sur tous les appareils

Samsung déploie son navigateur sur Windows avec IA agentique Perplexity intégrée. Navigation fluide entre Galaxy et PC, analyse multi-onglets, recherche en langage naturel dans l'historique et traitement intelligent des vidéos.

Epson et Healthy Snacks : quand l’impression à la demande booste l’entrepreneuriat alimentaire

L'imprimante Epson C4000 permet à Healthy Snacks d'imprimer ses étiquettes à la demande, sans contrainte de volume. Autonomie totale, personnalisation par client et par occasion, et simplification de la chaîne logistique sont les trois gains clés obtenus par la marque.

Samsung et TÜV Rheinland : quand la certification carbone devient un actif stratégique

Samsung a obtenu 34 certifications TÜV Rheinland en 2026 (Product Carbon Reduction et Product Carbon Footprint) pour ses TV OLED, Micro RGB, Mini LED et barres de son, renforçant sa position de leader mondial — 20 ans sur le marché TV, 12 ans sur les barres de son — face à une demande croissante pour des produits premium durables.

Orange Tunisie accélère la transformation digitale avec « Les Journées Orange Business » dédiées au Cloud et à la Cybersécurité

Orange Tunisie lance « Les Journées Orange Business », une tournée nationale dédiée au Cloud et à la cybersécurité. Cette initiative vise à soutenir la modernisation des entreprises tunisiennes via des solutions innovantes et des partenariats technologiques solides.

Microsoft : Une rupture historique avec son premier plan de départ volontaire en 51 ans

Microsoft rompt avec ses traditions en lançant un programme de retraite anticipée. Entre restructuration de l'emploi et dépenses records dans l'IA, le groupe de Satya Nadella cherche un nouvel équilibre après une année 2025 marquée par les licenciements.

Samsung Galaxy S26 Ultra : le Horizontal Lock, nouveau standard de la vidéo mobile

Le Galaxy S26 Ultra intègre le Horizontal Lock, une fonction qui corrige l'inclinaison de l'image en temps réel grâce aux capteurs de mouvement. Résultat : un horizon toujours droit, quelle que soit la posture.
00:00:18

Samsung Galaxy S26 : Audio Eraser révolutionne le son en temps réel grâce à l’IA

Audio Eraser sur Galaxy S26 : filtrage IA en temps réel, Voice Focus pour des dialogues nets et mixage de 6 types de sons. Samsung redéfinit l'expérience audio mobile sur ses nouveaux flagships.

Samsung commande 7,4 milliards de dollars de machines EUV à ASML pour alimenter la production de mémoire HBM4

Samsung a commandé environ 20 machines EUV à ASML pour 7,4 Mds$ afin d'équiper son usine P5 de Pyeongtaek. Objectif : produire des DRAM 10 nm de 6ᵉ génération et des puces HBM4 pour Nvidia. Les livraisons débuteront au T2 2027.