Samsung limoge son responsable des mobiles

Date:

Un an jour pour jour après une rumeur de départ, c’est officiel : JK Shin, directeur de la branche mobile de Samsung est remercié. Son remplaçant devra renouer avec les profits.

Jong-Kyun Shin, dit JK Shin, l’homme grâce à qui Samsung est devenu le premier vendeur de smartphones dans le monde en 2011, va passer la main. Il y a un an jour pour jour, le Wall Street Journal rapportait que le responsable de la division mobile serait remplacé. Il aura donc fallu une année entière avant que son départ ne soit officialisé. Samsung explique dans une note qu’il « restera en retrait des opérations quotidiennes ».

Cette mise au placard est le résultat du succès moins important qu’espéré des modèles phare du sud-coréen, le Galaxy S5 d’abord, puis le Galaxy S6. Dans les deux cas, Samsung avait commandé trop d’exemplaires à ses fournisseurs, qu’il dut brader, et pousser à grand renfort de marketing, pour éviter que les stocks ne lui coûtent trop cher. Ce changement de direction pourrait, à terme, s’accompagner d’une nouvelle stratégie.

Le changement, c’est maintenant ?
Alors que l’on pourrait attendre de Samsung qu’il mette l’accent sur la partie logicielle (avec Knox ou Tizen par exemple), des analystes consultés par Reuters pensent au contraire que le virage stratégique du groupe n’est pas pour tout de suite, et qu’il devrait continuer à se renforcer sur le matériel. L’une des prochaines annonces fortes du sud-coréen pourrait être un smartphone flexible, que certains projettent dès 2016…

dongjin-koh-jk-shin-samsung-mobile
Dongjin Koh (gauche) remplace JK Shin (droite) à la tête de Samsung Mobile – Crédit : DR.

Le nouvel homme fort de Samsung Mobile s’appelle Dongjin Koh, présent dans la division mobile depuis 2006, et dont il codirigeait dernièrement la recherche et développement. En attendant tout changement de la stratégie, la volonté du président de Samsung, Jay Y. Lee, serait d’envoyer un signal à ses actionnaires, alors que les ventes de smartphones se situent entre le « marteau » Apple et « l’enclume » des fabricants chinois.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Benoît Grunemwald décrypte : Comment FIN7 exploite l’IA pour piéger les internautes

Le groupe cybercriminel FIN7 utilise l'IA pour créer de faux générateurs d'images et voler vos données personnelles. Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité, analyse cette nouvelle menace et vous explique comment vous protéger.

Samsung : 5 ans consécutifs parmi les marques les plus puissantes au monde

Samsung confirme son statut de leader mondial avec une croissance exceptionnelle de sa valeur de marque. Découvrez les secrets de son succès.

ESET dévoile GoldenJackal : Un groupe APT contourne les systèmes air-gap pour cibler les gouvernements européens

ESET Research a mis au jour les méthodes utilisées par GoldenJackal pour compromettre les systèmes air-gap et exfiltrer des données sensibles de gouvernements européens.

ESET renforce sa solution de gestion des vulnérabilités et étend sa couverture

Renforcez la sécurité de votre infrastructure avec ESET Vulnerability and Patch Management. Découvrez comment cette solution vous aide à détecter et à corriger rapidement les vulnérabilités sur l'ensemble de votre parc informatique, y compris Linux et macOS.

Séisme dans la tech : Google dans le viseur de la justice américaine

Les États-Unis pourraient contraindre Google à se séparer de Chrome et Android, bouleversant ainsi le paysage numérique mondial. Découvrez les raisons de cette décision radicale et ses potentielles conséquences.

ESET AI Advisor : La nouvelle arme contre les cybermenaces

ESET AI Advisor : l'intelligence artificielle au service de votre sécurité. Protégez votre entreprise contre les cyberattaques avec les solutions complètes d'ESET.

Samsung maintient le cap sur ses activités de fonderie et de conception de puces

Samsung confirme son engagement à développer ses activités de fonderie et de conception de puces, malgré les défis du marché. Découvrez les enjeux de cette décision stratégique pour le géant sud-coréen et l'industrie des semi-conducteurs.

La Cour de justice de l’UE assène un coup dur à la publicité ciblée de Meta

Les publicités Facebook vont changer ! La CJUE a décidé de restreindre l'utilisation de vos données par Meta. Apprenez comment cette décision va impacter votre expérience sur le réseau social.