Ukraine: Vers l’ouverture des ports pour l’exportation de blé

Date:

Les prix du blé ont fortement augmenté lundi, alors qu’un tir de missile russe sur le port ukrainien d’Odessa au cours du week-end a ravivé les doutes quant à la possibilité de mettre en œuvre l’accord d’Istanbul pour la relance des exportations céréalières.

La Russie, l’Ukraine, les Nations unies et la Turquie ont signé vendredi un accord visant à rouvrir trois ports ukrainiens de la mer Noire. L’accord est valable pour 120 jours et vise des exportations mensuelles de 5 millions de tonnes.

Les contrats à terme sur le blé à la Bourse de commerce de Chicago ont augmenté de près de 4% à 7,86 dollars (7,69 euros) le boisseau lundi, regagnant une grande partie du terrain perdu vendredi, les prix ayant chuté de près de 6% après l’annonce du pacte.

« Un redémarrage des exportations ukrainiennes nécessitera non seulement un canal de navigation sûr, mais aussi des ports sûrs. Les Russes ont semé le doute sur la sécurité des ports à peine l’encre de l’accord de transport maritime était-elle sèche. Le doute est à nouveau présent », a déclaré un négociant européen.

« Outre l’incertitude quant au temps nécessaire au déminage (de la mer Noire), les armateurs ne se rendront tout simplement pas en Ukraine, quel que soit le taux de fret, s’ils pensent que leur navire sera touché par des missiles », a déclaré un autre négociant en céréales européen.

L’Ukraine a poursuivi dimanche ses efforts pour relancer les exportations de céréales à partir de ses ports de la mer Noire dans le cadre du nouvel accord, mais a prévenu que les livraisons en pâtiraient si le tir de missile russe sur Odessa en annonçait d’autres.

Lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie avait ciblé des infrastructures militaires à Odessa.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Les Bourses européennes terminent hésitante une séance attentiste

Les marchés européens ont terminé dispersés une séance sans évènements majeurs, alors que plusieurs rendez-vous importants cette semaine incitent à la prudence.

La Banque nationale suisse accuse une perte de 3,2 mds de francs en 2023

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé lundi avoir accusé une perte annuelle de 3,2 milliards de francs suisses (3,34 milliards d'euros) pour 2023, le passage à des taux d'intérêt positifs ayant coûté cher à l'institution bancaire helvète.

BRI – Les banques centrales proches de remporter la lutte contre l’inflation

Les banques centrales sont sur le point de remporter leur combat contre l'inflation, selon le dernier rapport trimestriel de la Banque des règlements internationaux (BRI), publié lundi.

L’Opep+ décide de prolonger les baisses de production de pétrole

En pleine incertitude quant à la demande future et sous l’impulsion de l’Arabie saoudite et de la Russie, plusieurs pays membres de l’Opep+ ont annoncé dimanche 3 mars prolonger la réduction de leur production de pétrole jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2024.

Allemagne: La baisse du secteur manufacturier s’aggrave en février

La contraction de l'activité du secteur privé en Allemagne s'est aggravée en février alors que la production et les nouvelles commandes ont diminué à un rythme plus rapide, selon l'enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée vendredi.

Italie : La dette continue son repli malgré un déficit budgétaire supérieur aux prévisions en 2023

Le déficit budgétaire de l'Italie a été bien plus élevé que l'objectif du gouvernement l'an dernier, mais la dette publique colossale du pays s'est tout de même résorbée, en partie grâce à une forte inflation et à une croissance économique plus forte que prévu, selon des données publiées vendredi.

L’inflation en zone euro ralentit moins que prévu en février

L'inflation en zone euro a moins ralenti que prévu par le consensus en février, selon des données préliminaires publiées vendredi par Eurostat.

Les Bourses européennes terminent dispersée une séance riche en données

Les Bourses européennes ont clôturé mitigées après une salve d'indicateurs montrant que l'économie européenne sous la pression des taux restrictifs.