Gazprom : Les prix du gaz en Europe pourraient encore augmenter de 60%

Date:

Gazprom a déclaré mardi 16 août que les prix du gaz en Europe pourraient augmenter de 60% pour dépasser 4.000 dollars (3946,94 euros) les 1000 mètres cubes cet hiver alors que les exportations et la production du géant russe de l’énergie ont diminué avec les sanctions occidentales imposées contre la Russie pour la guerre en Ukraine.

« Les prix du gaz au comptant en Europe ont atteint 2.500 dollars (pour 1.000 mètres cubes). Selon des estimations prudentes, si cette tendance persiste, les prix dépasseront 4.000 dollars par 1.000 mètres cubes cet hiver », avertit le géant russe de l’énergie Gazprom ce 16 août.

Les prix de gros du gaz néerlandais ont atteint des plus hauts à près de 335 euros par mégawattheure (MWh) au printemps. Depuis, ils ont baissé pour atteindre ce mardi environ 226 euros par MWh mais restent bien au-dessus de leur niveau d’il y a un an où ils étaient à environ 46 euros par MWh.

Kyiv a fermé l’une des routes d’exportation vers l’Europe de Gazprom, qui a réduit de son côté ses approvisionnements via le gazoduc Nord Stream 1 à seulement 20% de sa capacité.

Entre le 1er janvier et le 15 août, les exportations de Gazprom ont chuté de 36,2% pour atteindre 78,5 milliards de mètres cubes et la production du groupe a baissé de 13,2%, à 274,8 milliards de mètres cubes par rapport à l’année précédente, indique le groupe dans un communiqué.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Les Bourses européennes terminent hésitante une séance attentiste

Les marchés européens ont terminé dispersés une séance sans évènements majeurs, alors que plusieurs rendez-vous importants cette semaine incitent à la prudence.

La Banque nationale suisse accuse une perte de 3,2 mds de francs en 2023

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé lundi avoir accusé une perte annuelle de 3,2 milliards de francs suisses (3,34 milliards d'euros) pour 2023, le passage à des taux d'intérêt positifs ayant coûté cher à l'institution bancaire helvète.

BRI – Les banques centrales proches de remporter la lutte contre l’inflation

Les banques centrales sont sur le point de remporter leur combat contre l'inflation, selon le dernier rapport trimestriel de la Banque des règlements internationaux (BRI), publié lundi.

Allemagne: La baisse du secteur manufacturier s’aggrave en février

La contraction de l'activité du secteur privé en Allemagne s'est aggravée en février alors que la production et les nouvelles commandes ont diminué à un rythme plus rapide, selon l'enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée vendredi.

Italie : La dette continue son repli malgré un déficit budgétaire supérieur aux prévisions en 2023

Le déficit budgétaire de l'Italie a été bien plus élevé que l'objectif du gouvernement l'an dernier, mais la dette publique colossale du pays s'est tout de même résorbée, en partie grâce à une forte inflation et à une croissance économique plus forte que prévu, selon des données publiées vendredi.

L’inflation en zone euro ralentit moins que prévu en février

L'inflation en zone euro a moins ralenti que prévu par le consensus en février, selon des données préliminaires publiées vendredi par Eurostat.

Les Bourses européennes terminent dispersée une séance riche en données

Les Bourses européennes ont clôturé mitigées après une salve d'indicateurs montrant que l'économie européenne sous la pression des taux restrictifs.

L’inflation française a ralenti à 3,1% en février sur un an

L'inflation harmonisée a ralenti sur un an en février en France en raison d'une hausse moindre des prix de l'alimentation, des produits manufacturés et des services, montrent des données préliminaires publiées jeudi par l'Insee.