L’usine automobile Moskvitch reprend ses activités, Six mois après le départ de Renault

Date:

Après une interruption de deux décennies, la Russie a relancé mercredi la production de voitures de la marque Moskvitch, symbole de l’ère soviétique, dans l’ancienne usine du constructeur français Renault à Moscou, a annoncé le constructeur de camions Kamaz, partenaire technologique de l’usine.

En réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Renault a cédé en mai sa participation majoritaire dans le constructeur automobile Avtovaz à l’État russe tout en conservant une option de rachat sur une période de six ans. Le groupe a également vendu son usine au sud de Moscou, rebaptisée l’Usine automobile de Moscou « Moskvitch ».

Avec seulement 600 véhicules qui devraient être produits cette année, la relance de la marque Moskvitch ne devrait pas modifier les perspectives sombres de l’ensemble du marché automobile russe, dont les ventes annuelles pourraient passer sous la barre du million pour la première fois dans l’histoire moderne de la Russie.

L’objectif ultime de produire 100.000 véhicules Moskvitch par an, dont certains seront électriques, est bien inférieur à la moyenne du secteur pour une usine automobile, qui se situe entre 200.000 et 300.000 véhicules. Tesla fabrique environ 22.000 voitures par semaine dans son usine de Shanghai.

« Les premières voitures Moskvitch sortiront de la chaîne de production en décembre 2022 », a déclaré Kamaz dans un communiqué.

Moskvitch s’associera avec le constructeur chinois JAC Motors qui fournira la plateforme de conception, d’ingénierie et de production pour la nouvelle marque de Moskvitch.

Le ministère de l’Industrie et du Commerce de la Russie a déclaré que le lancement de la production à grande échelle permettrait de créer des emplois pour environ 40.000 personnes.

Les ventes de la Moskvitch 3, décrite comme un crossover urbain équipé d’un moteur à essence et d’une boîte de vitesses automatique ou manuelle, débuteront en décembre, a indiqué le ministère.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Christine Lagarde assure que la BCE surveille de près les marchés financiers

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a affirmé lundi que l'institution suivait attentivement l'évolution des marchés financiers, dans un contexte de pression sur la dette souveraine française suite à l'annonce d'élections législatives anticipées.

La Chine riposte à l’UE : enquête antidumping sur le porc européen

Pékin ouvre une investigation sur les importations de viande de porc en provenance de l'UE, en réponse aux droits de douane imposés par Bruxelles sur les voitures électriques chinoises.

Jeep Wagoneer S : un SUV électrique haut de gamme qui repousse les limites

La Jeep® Wagoneer S 2024 arrive, et elle bouleverse le segment des SUV D. Ce modèle inédit, qui sera d'abord commercialisé aux États-Unis et au Canada, offre un design élégant,

Christine Lagarde reste muette sur les remous de la dette française, la BCE se concentre sur l’inflation

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a refusé de commenter les turbulences qui secouent les marchés financiers français suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.

La situation politique en France inquiète, affectant les banques françaises

les actions des banques françaises ont chuté en Bourse en raison des préoccupations des investisseurs concernant la situation politique en France et la hausse rapide des coûts d'emprunt du pays après l'annonce par le président Emmanuel Macron d'élections législatives anticipées.

Inflation en France : légère révision à la baisse en mai

L'inflation en France a été légèrement révisée à la baisse pour le mois de mai, selon les chiffres définitifs publiés par l'Insee vendredi.

La production industrielle en zone euro déjoue les attentes et recule en avril

Contre toute attente, la production industrielle en zone euro a enregistré un léger recul de 0,1% en avril, selon les chiffres publiés par Eurostat ce jeudi.

L’Union européenne taxe davantage les voitures électriques chinoises

La Commission européenne a frappé ce mercredi un coup dur à l'industrie automobile chinoise en instaurant des droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine.