Luis de Guindos : La BCE continuera à augmenter ses taux malgré le risque de récession

Date:

La Banque centrale européenne (BCE) continuera à augmenter ses taux d’intérêt jusqu’à ce que l’inflation revienne vers l’objectif à moyen terme d’environ 2% malgré le risque de récession en zone euro, a déclaré mercredi le vice-président de l’institut de Francfort.

Luis de Guindos n’a pas précisé l’ampleur de la hausse des taux attendue en décembre mais a dit que cela dépendrait des projections à venir de la BCE et des chiffres de l’inflation en novembre.

« Je peux vous dire que notre approche sera toujours la même, nous continuerons à augmenter les taux d’intérêt à un niveau qui nous permet de faire en sorte que l’inflation converge vers notre définition de la stabilité des prix », a-t-il déclaré lors d’une conférence sur la finance à Madrid.

Depuis juillet, la BCE a relevé ses taux au total de 200 points de base, faisant passer le taux de dépôt de -0,5% à 1,5%.

Alors que l’indice des prix à la consommation en zone euro est ressorti en octobre à 10,6% en rythme annuel, Luis de Guindos a déclaré que l’inflation resterait autour de 10% dans les mois à venir. Selon lui, la persistance des pressions inflationnistes ne devrait pas être sous-estimée.

« Il est très important d’examiner l’évolution de l’inflation sous-jacente et les éventuels effets de second tour, car ils détermineront la réponse de la politique monétaire », a-t-il dit.

Le vice-président de la BCE s’attend toutefois à un ralentissement de l’inflation au premier trimestre 2023 ou au premier semestre 2023.

Il a par ailleurs ajouté qu’une décélération de l’économie ou une récession ne suffirait pas à elle seule à juguler l’inflation.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tourisme en Türkiye : 50 millions de visiteurs et 50 milliards de dollars de recettes en neuf mois

Avec une hausse de 5,7 % des recettes et 50 millions de visiteurs sur neuf mois, la Türkiye enregistre une performance remarquable. Le pays vise désormais 64 milliards de dollars de recettes touristiques pour l’ensemble de l’année 2025.

Industrie européenne : la reprise s’essouffle, la BCE sous pression avant sa réunion du 30 octobre

Après un rebond en juillet, la production industrielle européenne s’est contractée de 1,2 % en août, avec une forte chute en Allemagne. Le secteur manufacturier reste fragile, accentuant la pression sur la BCE à l’approche de sa réunion du 30 octobre.

La BCE opte pour la stabilité de ses taux jusqu’en 2027

Face à une inflation maîtrisée et une économie résiliente, la BCE pourrait prolonger la stabilité de ses taux directeurs jusqu’en 2027. Les marchés saluent cette approche prudente, reflet d’une politique monétaire durable et équilibrée.

L’économie de la zone euro atteint un pic de 17 mois malgré les tensions françaises

Le PMI composite de la zone euro grimpe à 52,2 en octobre, marquant dix mois d’expansion. L’Allemagne tire la croissance, tandis que la France reste en repli. Les signaux sur l’emploi et les prix demeurent contrastés, laissant la BCE dans une posture attentiste.

Reprise économique allemande : les signaux positifs se multiplient selon l’indice Ifo

Le moral des entreprises allemandes s’améliore en octobre selon l’indice Ifo, à 88,4 contre 87,7 en septembre. Une tendance positive tirée par des anticipations plus optimistes, surtout dans les services et l’industrie.

Ortahisar, joyau classé parmi les plus beaux villages du monde

Forbes classe Ortahisar, au cœur de la Cappadoce, parmi les plus beaux villages du monde. Entre château troglodytique, vallées sculptées et traditions culinaires, ce site emblématique illustre la richesse culturelle et naturelle de la Türkiye.

La Russie dit adieu à Visa et Mastercard : vers une indépendance financière totale

Les dernières cartes Visa et Mastercard seront retirées de la circulation en Russie dès 2025. Le pays mise désormais sur son propre système de paiement Mir et sur de nouvelles alliances, notamment avec la Chine et l’Iran, pour consolider son indépendance financière.

BCE – Villeroy de Galhau appelle à renforcer le rôle stratégique de l’euro dans l’économie mondiale

Le gouverneur de la Banque de France appelle l’Europe à accélérer les réformes pour consolider le rôle mondial de l’euro et à développer de nouveaux partenariats commerciaux, notamment avec les pays pénalisés par la politique protectionniste américaine.