La Porsche 911 GT3 fête ses 20 ans

Date:

Dévoilée en mars 1999 au Salon de l’automobile de Genève, l’arrivée de la première Porsche 911 GT3 a marqué l’avènement d’une ère nouvelle pour les passionnés de voiture de sport. La 911 GT3 est en effet le modèle emblématique de Porsche Motorpsort. Développée par le double champion du monde des rallyes Walter Röhrl, l’ingénieur compétition Roland Kussmaul et les experts du sport automobile de Porsche Motorsport à Weissach, la 911 GT3 a permis aux amateurs de conduite sportive de bénéficier sur route des qualités d’agilité d’une voiture de course. Depuis, de génération en génération, la sportive n’a cessé de gagner en vitesse, en précision et en dynamique de conduite. Caractérisée par son moteur atmosphérique, sa boîte de vitesses manuelle et sa transmission arrière, elle demeure à ce jour la 911 la plus prisée des puristes. Environ 80 % de toutes les 911 GT3 produites par la marque sont régulièrement pilotées sur les circuits du monde entier.

Les versions de compétition de la 911 GT3 occupent une place de choix dans l’histoire de la discipline. La 911 GT3 a décroché d’innombrables victoires en catégorie et s’est également imposée au classement général d’épreuves majeures telles que les 24 Heures de Spa, les 24 Heures de Daytona et les 24 Heures du Nürburgring, qu’elle a remporté à sept reprises depuis l’an 2000. Par ailleurs, le développement des modèles de série a bénéficié des innovations testées sur les versions de compétition et de l’expérience glanée sur les circuits, contribuant ainsi au succès de la GT3.

L’héritière de la 911 Carrera RS 2.7 : la première GT3 dévoilée en 1999
Dotée de technologies de pointe issues de la compétition, la première Porsche 911 GT3 perpétue la tradition initiée dans les années 1970 avec la légendaire 911 Carrera RS 2.7. La dénomination « RS » (Race Sport) est toutefois abandonnée au profit de l’appellation GT3, une référence directe à la catégorie GT des versions de compétition. Équipée d’un moteur à plat six cylindres de 3,6 l refroidi par eau développant 360 ch (265 kW), elle s’illustre sur circuit avant même d’être dévoilée au Salon de Genève. Pilotée par Walter Röhrl, elle parcourt les 20,8 km de la Boucle Nord du Nürburgring en moins de huit minutes, un nouveau record pour une voiture de sport homologuée pour la route.

La 911 GT3 doit son niveau de performance à son moteur à plat éprouvé sur circuit, mais aussi au réglage minutieux de l’ensemble de la voiture. Ainsi, la sportive bénéficie d’un châssis surbaissé d’environ 30 mm et d’un système de freinage optimisé. Sa boîte manuelle six rapports est empruntée à la Porsche 911 GT2. Les rapports de démultiplication de la boîte de vitesse, la géométrie des trains roulants, les barres stabilisatrices et les amortisseurs peuvent être réglés en fonction du circuit. La réduction du poids prime sur le confort. Son aileron arrière fixe évoque immanquablement l’univers de la compétition. Enfin, la sportive est également disponible, en option, en version Clubsport avec arceau-cage de sécurité intégré.

Les premiers exemplaires de la Porsche 911 GT3 ont été produits à Weissach en mai 1999. Ce modèle a jeté les bases de plusieurs déclinaisons ayant remporté de nombreuses victoires en compétition, telles que la 911 GT3 Cup, la 911 GT3 R ou encore la GT3 RSR.

Les nouvelles générations se succèdent rapidement
Fort du succès remporté par la 911 GT3, Porsche entreprend de présenter tous les trois ou quatre ans une nouvelle incarnation de la sportive homologuée pour la route issue de la compétition. Dévoilée en 2003, la nouvelle version de la GT3 est équipée d’un moteur à plat six cylindres développant une puissance accrue de 381 ch (280 kW) grâce au système VarioCam assurant un calage variable des arbres à cames. La sportive est également proposée avec les freins ultra haute performance Porsche Ceramic Composite Brakes (PCCB). Trois ans plus tard, la génération suivante gagne encore en puissance avec son bloc de 415 ch (305 kW). Elle est également équipée pour la première fois du système de châssis sportif Porsche Active Suspension Management (PASM). En 2009, les ingénieurs de la marque font passer la cylindrée du moteur à plat six cylindres à 3,8 l, permettant à la nouvelle GT3 de développer une puissance accrue de 435 ch (320 kW). Par ailleurs, son aileron arrière de conception nouvelle et son soubassement entièrement caréné lui confèrent une déportance sensiblement accrue (presque le double de sa devancière).

En 2013, pour le 50e anniversaire de la Porsche 911, la cinquième génération de la 911 GT3 est dévoilée au Salon de l’automobile de Genève. De nombreuses composantes, notamment le moteur, la transmission, la caisse et le châssis, bénéficient d’une conception entièrement nouvelle. Son moteur atmosphérique de 3,8 l délivrant 475 ch (350 kW) est associé à un système actif de roues arrière directrices et à une transmission à double embrayage (boîte PDK, Porsche Doppelkupplung), une première pour ce modèle. Cette version de la 911 GT3 a parcouru la Boucle Nord en seulement 7 minutes et 25 secondes, soit plus de 30 secondes de moins que sa devancière de 1999.

La dernière version de la 911 GT3 a été dévoilée en 2017. Pour ce modèle, les ingénieurs de la marque ont axé leur travail sur le moteur six cylindres à plat : la cylindrée passe à 4,0 l et la puissance maximale est portée à 500 ch (368 kW). La 911 GT3 est proposée au choix avec une transmission manuelle six rapports ou une boîte PDK. En outre, la sportive peut être dotée du pack Touring, qui remplace l’aileron arrière fixe par un spoiler à déploiement automatique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Nouvelle Alfa Romeo junior sportive et compacte

Sportive dans l'âme, compacte par sa taille et italienne au premier regard. L'attente est désormais terminée.

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor pour la représentation de l’ensemble de la gamme de véhicules de la marque chinoise.

Joyeux anniversaire Abarth !

Pour célébrer son 75eme anniversaire, la marque au Scorpion dévoile quelques photos exclusives de la Nouvelle Abarth 6OOe, l'Abarth la plus puissante de tous les temps.

Carlos Tavares: L’industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans

Pour que le véhicule électrique soit pertinent d'un point de vue écologique, son empreinte matières doit être réduite, a expliqué Carlos Tavares lors d'un forum organisé par Stellantis le 3 avril.

28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans !

L’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, sont heureux et fiers de célébrer aujourd’hui le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie.

Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Après une première vente de 5% d'actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d'actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.
00:00:49

La jeune génération prend la parole lors du deuxième débat annuel du « Freedom of Mobility Forum »

Nouveauté pour cette édition 2024 du « Freedom of Mobility Forum » : des étudiants de trois grandes universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se joindront au débat et présenteront leurs recherches et points de vue sur la question : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? ».

Ben Jemâa Motors orchestre le BMW Golf Cup Tunisia sur le Green de Tabarka

Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque automobile allemande BMW, a organisé récemment le BMW Golf Cup Tunisia sur le parcours de La Cigale à Tabarka, tournoi se déroulant selon les normes internationales les plus exigeantes.