La Porsche 911 GT3 fête ses 20 ans

Date:

Dévoilée en mars 1999 au Salon de l’automobile de Genève, l’arrivée de la première Porsche 911 GT3 a marqué l’avènement d’une ère nouvelle pour les passionnés de voiture de sport. La 911 GT3 est en effet le modèle emblématique de Porsche Motorpsort. Développée par le double champion du monde des rallyes Walter Röhrl, l’ingénieur compétition Roland Kussmaul et les experts du sport automobile de Porsche Motorsport à Weissach, la 911 GT3 a permis aux amateurs de conduite sportive de bénéficier sur route des qualités d’agilité d’une voiture de course. Depuis, de génération en génération, la sportive n’a cessé de gagner en vitesse, en précision et en dynamique de conduite. Caractérisée par son moteur atmosphérique, sa boîte de vitesses manuelle et sa transmission arrière, elle demeure à ce jour la 911 la plus prisée des puristes. Environ 80 % de toutes les 911 GT3 produites par la marque sont régulièrement pilotées sur les circuits du monde entier.

Les versions de compétition de la 911 GT3 occupent une place de choix dans l’histoire de la discipline. La 911 GT3 a décroché d’innombrables victoires en catégorie et s’est également imposée au classement général d’épreuves majeures telles que les 24 Heures de Spa, les 24 Heures de Daytona et les 24 Heures du Nürburgring, qu’elle a remporté à sept reprises depuis l’an 2000. Par ailleurs, le développement des modèles de série a bénéficié des innovations testées sur les versions de compétition et de l’expérience glanée sur les circuits, contribuant ainsi au succès de la GT3.

L’héritière de la 911 Carrera RS 2.7 : la première GT3 dévoilée en 1999
Dotée de technologies de pointe issues de la compétition, la première Porsche 911 GT3 perpétue la tradition initiée dans les années 1970 avec la légendaire 911 Carrera RS 2.7. La dénomination « RS » (Race Sport) est toutefois abandonnée au profit de l’appellation GT3, une référence directe à la catégorie GT des versions de compétition. Équipée d’un moteur à plat six cylindres de 3,6 l refroidi par eau développant 360 ch (265 kW), elle s’illustre sur circuit avant même d’être dévoilée au Salon de Genève. Pilotée par Walter Röhrl, elle parcourt les 20,8 km de la Boucle Nord du Nürburgring en moins de huit minutes, un nouveau record pour une voiture de sport homologuée pour la route.

La 911 GT3 doit son niveau de performance à son moteur à plat éprouvé sur circuit, mais aussi au réglage minutieux de l’ensemble de la voiture. Ainsi, la sportive bénéficie d’un châssis surbaissé d’environ 30 mm et d’un système de freinage optimisé. Sa boîte manuelle six rapports est empruntée à la Porsche 911 GT2. Les rapports de démultiplication de la boîte de vitesse, la géométrie des trains roulants, les barres stabilisatrices et les amortisseurs peuvent être réglés en fonction du circuit. La réduction du poids prime sur le confort. Son aileron arrière fixe évoque immanquablement l’univers de la compétition. Enfin, la sportive est également disponible, en option, en version Clubsport avec arceau-cage de sécurité intégré.

Les premiers exemplaires de la Porsche 911 GT3 ont été produits à Weissach en mai 1999. Ce modèle a jeté les bases de plusieurs déclinaisons ayant remporté de nombreuses victoires en compétition, telles que la 911 GT3 Cup, la 911 GT3 R ou encore la GT3 RSR.

Les nouvelles générations se succèdent rapidement
Fort du succès remporté par la 911 GT3, Porsche entreprend de présenter tous les trois ou quatre ans une nouvelle incarnation de la sportive homologuée pour la route issue de la compétition. Dévoilée en 2003, la nouvelle version de la GT3 est équipée d’un moteur à plat six cylindres développant une puissance accrue de 381 ch (280 kW) grâce au système VarioCam assurant un calage variable des arbres à cames. La sportive est également proposée avec les freins ultra haute performance Porsche Ceramic Composite Brakes (PCCB). Trois ans plus tard, la génération suivante gagne encore en puissance avec son bloc de 415 ch (305 kW). Elle est également équipée pour la première fois du système de châssis sportif Porsche Active Suspension Management (PASM). En 2009, les ingénieurs de la marque font passer la cylindrée du moteur à plat six cylindres à 3,8 l, permettant à la nouvelle GT3 de développer une puissance accrue de 435 ch (320 kW). Par ailleurs, son aileron arrière de conception nouvelle et son soubassement entièrement caréné lui confèrent une déportance sensiblement accrue (presque le double de sa devancière).

En 2013, pour le 50e anniversaire de la Porsche 911, la cinquième génération de la 911 GT3 est dévoilée au Salon de l’automobile de Genève. De nombreuses composantes, notamment le moteur, la transmission, la caisse et le châssis, bénéficient d’une conception entièrement nouvelle. Son moteur atmosphérique de 3,8 l délivrant 475 ch (350 kW) est associé à un système actif de roues arrière directrices et à une transmission à double embrayage (boîte PDK, Porsche Doppelkupplung), une première pour ce modèle. Cette version de la 911 GT3 a parcouru la Boucle Nord en seulement 7 minutes et 25 secondes, soit plus de 30 secondes de moins que sa devancière de 1999.

La dernière version de la 911 GT3 a été dévoilée en 2017. Pour ce modèle, les ingénieurs de la marque ont axé leur travail sur le moteur six cylindres à plat : la cylindrée passe à 4,0 l et la puissance maximale est portée à 500 ch (368 kW). La 911 GT3 est proposée au choix avec une transmission manuelle six rapports ou une boîte PDK. En outre, la sportive peut être dotée du pack Touring, qui remplace l’aileron arrière fixe par un spoiler à déploiement automatique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Volkswagen : La guerre des usines

Les négociations entre Volkswagen et le syndicat IG Metall, qui s'ouvriront dès fin septembre, s'annoncent cruciales et pourraient marquer un tournant dans l'histoire du constructeur automobile.

Alfa Romeo électrifie le Caramulo Motorfestival et réinvente le segment des sportives compactes

Le Caramulo Motorfestival 2024 restera marqué par l'arrivée tonitruante de l'Alfa Romeo Junior 280 Veloce.

L’UE adoucit sa position sur les VE chinois

L'Union européenne (UE) a revu à la baisse les droits de douane supplémentaires qu'elle prévoit d'imposer aux véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine, notamment les Tesla.

Stellantis accélère son développement en Égypte

Stellantis annonce aujourd’hui le lancement de la production locale du Jeep Grand Cherokee L en Égypte.

Volkswagen : Un avenir incertain face à la restructuration

Le géant automobile allemand Volkswagen traverse une période de turbulences économiques. Sous pression pour réduire ses coûts et financer sa transition vers l'électrique, le groupe envisage des mesures drastiques, notamment la fermeture d'usines, y compris sur son territoire national.

Guerre commerciale : le Canada emboîte le pas aux États-Unis et taxe les véhicules électriques chinois

Le Canada s'inscrit de plus en plus dans une logique protectionniste en matière de commerce international.

La mobilité réinventée : Agil Energy dévoile sa station nouvelle génération

Les Berges du Lac 1 se dotent d’un nouveau point de repère : la station-service Agil Energy, entièrement repensée pour répondre aux attentes des automobilistes d’aujourd’hui....

Coup de pouce européen pour Volkswagen : des droits de douane réduits pour la Cupra Tavascan

Bruxelles serait sur le point d'accorder un traitement de faveur à Volkswagen.