Le constructeur automobile japonais, Nissan prévoit de réduire sa production de 30% jusqu’en décembre

Date:

Nissan Motor prévoit de réduire d’ici décembre sa production mondiale de voitures de 30% par rapport à ses niveaux de l’année dernière alors que la chute de la demande provoquée par l’épidémie liée au coronavirus complique ses efforts de redressement, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.

Le constructeur automobile japonais, partenaire d’alliance de Renault, compte produire environ 2,6 millions de véhicules entre avril et décembre, contre 3,7 millions sur la même période de 2019, ont dit les sources. Nissan a fabriqué 4,6 millions de véhicules sur son exercice fiscal clos en mars dernier.

Le groupe japonais, qui n’a toujours pas publié de prévisions de ventes pour l’exercice en cours, a refusé de répondre aux questions sur le sujet.

L’ensemble des constructeurs automobiles à travers le monde souffrent de la pandémie de Covid-19, qui a entraîné des fermetures d’usines et de concessions pendant plusieurs semaines.

Les ventes se sont ainsi effondrées de mars à mai. La chute s’est toutefois atténuée en juin avec le redémarrage économique permis par la levée des mesures de confinement dans de nombreux pays.

Le choc a été particulièrement douloureux pour Nissan, déjà confronté à une baisse de ses ventes et à une dégradation de sa trésorerie avant même cette crise sanitaire. En mai, le constructeur a dévoilé un plan de restructuration d’envergure, après avoir publié sa première perte d’exploitation depuis 11 ans.

En avril et mai, les deux premiers mois de son nouvel exercice fiscal, Nissan a fabriqué environ 307.000 voitures, soit 62% de moins qu’en 2019. Il publiera ses chiffres de production de juin le mois prochain.

Nissan s’attend à ce que sa production grimpe de 510.000 véhicules sur la période avril-juin, son premier trimestre, à environ 930.000 sur juillet-septembre, ont dit les sources. Un tel niveau de production au deuxième trimestre représenterait néanmoins une chute d’environ 25% par rapport à l’an dernier, selon des calculs de Reuters.

Sa production devrait ensuite atteindre environ 1,1 million d’unités sur la période octobre-décembre, soit une baisse de 8% environ sur un an.

Sur le trimestre en cours, c’est au Japon que la baisse de production sera la plus marquée avec un recul de 47%, le constructeur ayant annoncé la suppression d’équipes supplémentaires dans ses usines japonaises.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

Restructuration Volkswagen : 16 milliards d’euros pour le plus vaste chantier de son histoire

Le constructeur allemand chiffre à 16 milliards d'euros le coût de sa restructuration : jusqu'à 60 000 suppressions de postes d'ici 2030 et l'arrêt possible de la production dans quatre sites allemands, selon une source proche du dossier citée par Reuters.

BYD annonce un démonstrateur de batterie à état solide pour 2027, avant une production de masse visée en 2030

La vice-présidente exécutive de BYD, Stella Li, a confirmé qu'un modèle intégrant la batterie à état solide du groupe sera dévoilé en 2027, avant une production de série envisagée vers 2030.

Allemagne-Chine : Berlin prépare un arsenal tarifaire visant les hybrides rechargeables

Berlin cible les hybrides rechargeables chinois avec de nouveaux droits de douane, dans un paquet plus large touchant investissements, exportations technologiques et coentreprises obligatoires. Paris est associé à la manœuvre avant un sommet européen en octobre.
00:00:04

Genesis G70 : la berline sportive sacrée « Best Smart Luxury Vehicle 2026 » par CarGurus

La Genesis G70 est nommée Best Smart Luxury Vehicle 2026 par CarGurus, une distinction qui récompense l'équilibre entre performances, technologie utile et design chez la berline sud-coréenne.

Volkswagen pourrait céder le contrôle de ses activités en Inde à un partenaire local

Volkswagen est proche d’un accord avec un partenaire indien et pourrait lui céder la majorité de ses activités locales. JSW Group serait le candidat privilégié.

Volkswagen : une crise « plus que critique » selon son PDG, jusqu’à 140 000 emplois menacés

Volkswagen traverse une crise que son propre PDG qualifie de « plus que critique ». Entre chute des marges, effondrement de Porsche et menace de 140 000 suppressions d'emplois, le groupe allemand joue son avenir industriel.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Ford-Geely : une coentreprise pour produire des véhicules électriques en Espagne

Ford et Geely s'associent pour relancer l'usine espagnole d'Almussafes avec deux SUV électriques et un crossover multi-énergie, dans un accord qui contourne les droits de douane européens sur les VE chinois.