Le partenariat entre Alfa Romeo et Sauber Motorsport en Formule 1, initié en 2018, a pris fin à l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi

Date:

Les six dernières saisons en F1 ont fortement contribué au rayonnement de l’image de marque d’Alfa Romeo et à la sensibilisation à sa technologie de pointe.

C’est avec une grande émotion et gratitude que la marque clôture un autre chapitre de son histoire en sport automobile qui fait partie intégrante de son ADN. Le partenariat entre Alfa Romeo et Sauber Motorsport en Formule 1 a pris ainsi fin à l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi.

En 2018, et après plus de 30 années d’absence, Alfa Romeo était revenu en force aux plus hauts niveaux du sport automobile, et ce dans le cadre d’un partenariat stratégique, commercial et technologique, conclu avec Sauber Motorsport. S’en sont alors suivies six années de collaboration fructueuse et passionnée entre les deux entreprises qui sont toutes deux des entités iconiques de l’histoire de la Formule 1.

Aujourd’hui , il est grand temps de dire merci à tous ceux qui ont accompagné Alfa Romeo tout au long de ces six inoubliables années. Nous souhaitons rendre notamment hommage à feu Sergio Marchionne, qui avait fortement soutenu le partenariat initié en 2018. Un immense merci également aux pilotes suivants: Charles Leclerc, Marcus Ericsson, Antonio Giovinazzi, Kimi Räikkönen, Zhou Guanyu et Valtteri Bottas, qui se sont tous battus pour la renommée de l’écurie Alfa Romeo tout au long de ces six dernières années.

Un merci sincère et une salve d’applaudissements à toute l’équipe Sauber, en commençant par Finn Rausing, sans oublier Fred Vasseur, Alunni Bravi et Andreas Siedl, pour leur collaboration constante, passionnée et hautement professionnelle.

Nous sommes reconnaissants envers tous nos partenaires pour leur soutien, et notamment à Ferrari pour la fourniture de groupes motopropulseurs. Une mention spéciale et un grand merci aussi à Adler, Ferrari Trento, Marelli, Pirelli, Sabelt, et Web Eyewear. Nos remerciements les plus chaleureux vont également au fournisseur de pneus Pirelli pour sa très précieuse contribution.

Nous tenons en outre à remercier la FIA et son président Mohammed Ben Sulayem pour leur soutien, de même que nous souhaitons exprimer toute notre gratitude à la F1 et à son PDG Stefano Domenicali pour leurs immenses efforts en faveur du sport, mais aussi pour leur dévouement sans faille en vue de promouvoir l’univers des courses auprès de millions de fans, en plus de leur intérêt pour la marque Alfa Romeo.

Un grand merci à tous les supporters et fans de « Alfa Romeo TRIBE » qui promeut, depuis 1910, l’esprit sportif italien dans le monde entier. Nos plus chaleureux remerciements vont également à tous les journalistes passionnés, professionnels et spécialistes de la communication qui nous ont accompagnés toutes ces années.

Enfin, nous souhaitons à nos concurrents un avenir jalonné de grands succès sportifs.

Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo :
« À l’issue des six dernières saisons, voici venu le temps de faire le bilan. Pour Alfa Romeo, cette aventure en F1 a représenté une formidable vitrine internationale, ainsi qu’une expérience humaine et sportive qui n’a pas manqué d’insuffler une toute nouvelle dynamique à nos produits, nous permettant ainsi de réaliser un retour sur investissement conséquent. Cela a également constitué, pour Alfa Romeo une puissante plateforme marketing reconnue dans le monde entier. Une telle visibilité a d’ailleurs servi de référence pour l’ensemble du groupe Stellantis. Alfa Romeo porte la compétition dans son ADN. La marque reviendra à nouveau en compétition pour enthousiasmer ses fans dès que les conditions seront propices.

Durant le Grand Prix d’Abu Dhabi, le numéro six a été mis en évidence sur toute la carrosserie de la monoplace C43. C’était une manière de célébrer les six années de partenariat avec la marque Sauber. La mention « Alfa Romeo, toujours dans nos cœurs » a également figuré sur la livrée, rendant ainsi hommage à la marque et à son équipe tel que souhaité par l’équipe Sauber.

Cristiano Fiorio, projets stratégiques Alfa Romeo :
« Ces merveilleuses années de collaboration avec Sauber Motorsport en Formule 1 peuvent être résumées ainsi : une grande capacité à innover, à surprendre et à créer des émotions, et ce non seulement à travers des résultats sportifs probants qui ont permis de porter fièrement et très haut le drapeau italien, mais aussi dans un esprit d’ingéniosité et de créativité. Il convient aussi de citer l’extraordinaire esprit d’équipe qui a permis de réunir ensemble des membres de l’équipe Alfa Romeo F1 Team Stake, mais aussi d’Alfa Romeo et du Centro Stile, pour relever tous les défis possibles. C’est cette communion entre ces différents membres qui a permis de donner forme à la plus grande opération marketing menée par Alfa Romeo ces dernières années. Je ne peux être qu’extrêmement satisfait de tout ce que nous avons réussi à accomplir ensemble. Merci à tous et à très bientôt ! »

Et ce n’est pas tout : les bénéfices collectés après ces six années de collaboration avec Sauber Motorsport vont bien au-delà des résultats en course. La Formule 1 est, par excellence, un véritable berceau de changement technologique qui se trouve à la pointe de la technologie durable et de la quête constante de l’efficacité. Le savoir-faire technique spécifique de Sauber Technology et sa recherche technologique continue ont pris une importance stratégique dans de nombreux projets menés par Alfa Romeo. Parmi ces projets, les GIULIA GTA et GTAm qui sont notamment le fruit de synergies intenses dans le développement de composants en carbone hautement aérodynamiques. Alfa Romeo a en outre bénéficié de l’immense expertise acquise par Sauber après plus de 50 ans aux plus hauts niveaux du sport automobile.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le « Freedom of Mobility Forum » identifie des solutions pour une mobilité durable

Le Freedom of Mobility Forum, initié par Stellantis et animé par Wavestone en qualité de tierce partie neutre, a publié les principales conclusions de la deuxième édition du débat public en ligne sur le thème « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de huit milliards de personnes ? »

Précision et dynamisme : les nouveaux Cayenne GTS équipés d’un moteur V8

Porsche complète la gamme Cayenne, entièrement revue en 2023, avec l’arrivée des nouveaux modèles GTS, au caractère résolument dynamique.

Nouvelle Alfa Romeo junior sportive et compacte

Sportive dans l'âme, compacte par sa taille et italienne au premier regard. L'attente est désormais terminée.

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor pour la représentation de l’ensemble de la gamme de véhicules de la marque chinoise.

Joyeux anniversaire Abarth !

Pour célébrer son 75eme anniversaire, la marque au Scorpion dévoile quelques photos exclusives de la Nouvelle Abarth 6OOe, l'Abarth la plus puissante de tous les temps.

Carlos Tavares: L’industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans

Pour que le véhicule électrique soit pertinent d'un point de vue écologique, son empreinte matières doit être réduite, a expliqué Carlos Tavares lors d'un forum organisé par Stellantis le 3 avril.

28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans !

L’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, sont heureux et fiers de célébrer aujourd’hui le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie.

Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Après une première vente de 5% d'actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d'actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.