Porsche a plus que doublé son résultat opérationnel

Date:

Porsche affiche des résultats en nette augmentation au cours du premier semestre 2021. Le chiffre d’affaires s’établit à 16,53 milliards d’euros, le résultat opérationnel à 2,79 milliards d’euros. Le taux de rentabilité opérationnelle est de 16,9 %. Les chiffres du constructeur automobile de Stuttgart sont en nette hausse par rapport au premier semestre 2020. Le chiffre d’affaires augmente de 33 % (2020 : 12,42 milliards d’euros), le résultat opérationnel progresse de 127 % (2020 : 1,23 milliard d’euros). Cette forte progression s’explique notamment par l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’activité de l’entreprise au deuxième trimestre 2020.

Porsche affiche néanmoins des résultats supérieurs à ceux du premier semestre de l’exercice 2019 (avant la crise sanitaire). Le chiffre d’affaires progresse de 23 % (2019 : 13,41 milliards d’euros), tandis que le résultat opérationnel enregistre une hausse de 26 % (2019 : 2,21 milliards d’euros). « Nous sommes très satisfaits des chiffres semestriels », déclare Lutz Meschke, Vice-président du Directoire de Porsche AG, Directeur financier et Directeur des systèmes d’information du groupe. « Sur la période, alors même que nous avons massivement investi dans les domaines de l’électrification et de la digitalisation, notre taux de rentabilité s’établit à 16,9 %. Nous pouvons nous prévaloir de bons chiffres de ventes et nous féliciter de notre parfaite maîtrise des coûts. Les secteurs d’activité des services de conseil et des services financiers se sont bien développés. Notre programme de rentabilité ne constitue pas une menace pour l’emploi, mais permet tout au contraire de le pérenniser. De même, il ne s’agit pas d’économiser sur les projets d’innovation, mais de les développer. » Dans le cadre de son programme « Profitability Programme 2025 », Porsche a déjà recueilli quelque 3 000 idées en interne. Le constructeur automobile entend améliorer son résultat de 10 milliards d’euros en cumul à l’horizon 2025, puis de 3 milliards d’euros par an après cette période.

Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG, se félicite également des résultats obtenus lors du premier semestre : « Les bons chiffres du premier semestre 2021 confirment le bien-fondé de nos mesures. Pionnier de la mobilité durable, Porsche n’a jamais autant investi dans les technologies du futur, tout en affichant une forte rentabilité. En Europe, les véhicules électrifiés représentent plus de 40 % des ventes de la marque. Porsche vise un bilan carbone neutre à l’horizon 2030. » Le constructeur automobile a établi un nouveau record de ventes au premier semestre 2021 : 153 656 véhicules ont été livrés dans le monde entier, un chiffre en hausse de 31 % en glissement annuel. Il est à noter que le premier semestre 2020 avait été fortement impacté par la pandémie. La demande augmente sur toutes les gammes et dans toutes les régions du monde.

Les flux de trésorerie nets s’établissent à 2,60 milliards d’euros
Porsche entend maintenir son objectif annuel d’une marge opérationnelle de 15 % en 2021. « Malgré ces bons résultats, nous ne devons pas relâcher nos efforts », souligne Lutz Meschke, Directeur financier (CFO) du groupe. « Porsche n’ignore rien des incertitudes qui pèsent sur le marché en raison de la pandémie de Covid-19. De plus, la pénurie de semi-conducteurs perdure et devrait avoir des conséquences sur les résultats du troisième trimestre. »

Au 30 juin, les flux de trésorerie nets s’établissent à 2,60 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 130 % en glissement annuel (2020 : 1,13 milliard d’euros). Les effectifs de l’entreprise sont restés stables : au 30 juin, Porsche compte un effectif de 36 267 salariés (fin 2020 : 36 359).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Nouvelle Alfa Romeo junior sportive et compacte

Sportive dans l'âme, compacte par sa taille et italienne au premier regard. L'attente est désormais terminée.

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor pour la représentation de l’ensemble de la gamme de véhicules de la marque chinoise.

Joyeux anniversaire Abarth !

Pour célébrer son 75eme anniversaire, la marque au Scorpion dévoile quelques photos exclusives de la Nouvelle Abarth 6OOe, l'Abarth la plus puissante de tous les temps.

Carlos Tavares: L’industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans

Pour que le véhicule électrique soit pertinent d'un point de vue écologique, son empreinte matières doit être réduite, a expliqué Carlos Tavares lors d'un forum organisé par Stellantis le 3 avril.

28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans !

L’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, sont heureux et fiers de célébrer aujourd’hui le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie.

Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Après une première vente de 5% d'actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d'actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.
00:00:49

La jeune génération prend la parole lors du deuxième débat annuel du « Freedom of Mobility Forum »

Nouveauté pour cette édition 2024 du « Freedom of Mobility Forum » : des étudiants de trois grandes universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se joindront au débat et présenteront leurs recherches et points de vue sur la question : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? ».

Ben Jemâa Motors orchestre le BMW Golf Cup Tunisia sur le Green de Tabarka

Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque automobile allemande BMW, a organisé récemment le BMW Golf Cup Tunisia sur le parcours de La Cigale à Tabarka, tournoi se déroulant selon les normes internationales les plus exigeantes.