1er Forum économique des Chambres de Commerce et d’Industrie et des leaders d’entreprises maghrébins 21 & 22 décembre 2016 à Casablanca – Maroc

Date:


La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon informe les opérateurs économiques que le 1er Forum économique des Chambres de Commerce et d’Industrie et des leaders d’entreprises maghrébins aura lieu les 21 & 22 décembre 2016 à Casablanca – Maroc.

Ce forum est organisé sous les auspices officiels de l’Union Générale du Maghreb Arabe est organisé conjointement par la Fédération des Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services du Royaume du Maroc et le groupe OVERSEASONE.

Cet événement est le premier du genre à la lumière de la situation dans certains pays du Maghreb marquée par l’instabilité politique et économique. Cet événement vise à mettre en évidence le rôle des coutumes commerciales dans la promotion de l’économie et l’encouragement des échanges commerciaux conjoints et la résolution de certaines barrières tarifaires qui ont nui au développement des échanges commerciaux et des activités entre les pays du Maghreb.

Les publics concernés sont les : Sociétés d’importation, d’exportation et d’investissement dans les secteurs productifs (industrie alimentaire, pharmaceutique, manufacturière, énergie et énergies renouvelables,) , les banques, les agences et les fonds d’investissement, les centres de soutien à l’exportation et d’appui à l’infrastructure , les Chambres de Commerce et d’Industrie des pays du Maghreb , les Conseils d’Affaires et des Finances, les institutions de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).

Le forum a pour objectif de:

  • Accroître le volume des échanges commerciaux entre les pays de la région.
  • Contribuer à surmonter les obstacles douaniers et fiscaux et d’autres problèmes rencontrés par les commerçants et les hommes d’affaires.
  • Clarifier les accords en vigueur dans le cadre de l’Union du Maghreb arabe concernant les aspects économiques et commerciaux.
  • Financer et échanger des investissements conjoints, encourager ces investissements et contribuer à trouver des solutions pour sécuriser la circulation des marchandises dans certains pays en proie à des crises, en particulier en Libye.
  • Encourager les pays stables de l’Union maghrébine à attirer des investissements et à les encourager à créer un plus grand développement économique susceptible de créer des emplois pour de nombreux jeunes.
  • Échanger des informations entre les chambres de commerce et l’industrie afin d’aider les entreprises à poursuivre les échanges commerciaux entre les pays de la région.

Le Programme de ce forum comprendra une cérémonie officielle d’ouverture du forum sera présidée par le Ministre marocain du Commerce et de l’Industrie, le Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe et le Président de la Fédération des Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services du Royaume du Maroc.

Après la cérémonie d’ouverture, il y aura des présentations de programmes d’investissement et de développement au Royaume du Maroc et quelques pays du Maghreb participant au forum, ainsi que des réunions sectorielles bilatérales et des visites dans les entreprises industrielles.

Une réunion des présidents de la Fédération des chambres de commerce des pays du Maghreb se tiendra en marge du forum, qui sera marqué par la signature d’accords de coopération entre les chambres de commerce, certaines entreprises et les conseils d’administration.

Modalités & Frais d’inscription:
Les participants de l’extérieur du Royaume du Maroc: mille cinq cents euros (1.500 euros), comprenant les frais d’hébergement, de transport (depuis et vers l’aéroport international Mohammed V de Casablanca), les frais de participation à la conférence et certaines visites sur le terrain programmées aux entreprises industrielles.

Les frais d’inscription sont facturés au compte de la société organisatrice dans le Royaume du Maroc, selon les contacts suivants:

  • Compte d’entreprise: Overseasone LLC
  • Numéro de compte: 022780000085292838354374
  • Code Swift: SGMBMAMC
  • Société Générale Marocaine de Banques.

Les participants marocains: mille dirhams (1.000 dirhams), incluant les frais d’inscription à la conférence, les rencontres bilatérales et quelques visites sur le terrain des entreprises industrielles.

Les frais d’inscription sont facturés au compte de la société organisatrice dans le Royaume du Maroc, selon les contacts suivants:

  • Compte d’entreprise: Overseasone LLC
  • Numéro de compte: 011780000014210000867056
  • Code Swift: BMCEMAMC
  • Banque Marocaine du Commerce Extérieur (Bmce Bank).

Pour plus d’information , contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon

par tel au : 72 287 260 – 72 224 451
par fax au : 72 287 417
par mail au : ccicapbon@planet.tn .

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie Telecom : Une reconnaissance pour son engagement environnemental exemplaire

Tunisie Telecom a été distinguée lors de la 3ème édition du CSR POWER FORUM qui s'est tenue les 23 et 24 mai 2024 à Yasmine Hammamet, sous le thème "Une rentabilité durable, la nouvelle équation de performance de l'entreprise".

ARTES : Une année 2023 fructueuse avec un bénéfice net de 27 MDT et un dividende proposé de 0,400 DT par action

Le Conseil d'Administration de la société Automobile Réseau Tunisien...

La Tunisie et la Suisse s’unissent pour lutter contre le changement climatique

La Tunisie et la Suisse ont officialisé lundi 25 mai 2024 leur coopération pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Tunisie : Le gouvernement adopte des mesures pour le financement du budget et le soutien aux Tunisiens à l’étranger

Le gouvernement tunisien a donné son aval à deux mesures importantes lors d'un conseil des ministres tenu le 27 mai 2024

Bourse de Tunis : Le marché atteint un nouveau sommet mais les volumes restent faibles

Le marché boursier tunisien a connu une séance de hausse ce [jour de la semaine], avec l'indice de référence TUNINDEX gagnant 1,2% pour atteindre 9486,3 points, un nouveau record.

SAM : Une performance remarquable en 2023 avec un bond de 47% du résultat net et un dividende proposé de 0,460 DT par action

Le Conseil d'Administration de la Société Atelier du Meuble (SAM) s'est réuni ce jeudi 02 mai 2024 pour examiner les résultats de l'exercice 2023 et arrêter les états financiers individuels et consolidés de la société et de ses filiales au 31 décembre 2023.

SFBT : Augmentation de capital et négociation des actions nouvelles et des droits d’attribution

À partir du 28 mai 2024, les actions de la société SFBT connaîtront deux événements importants suite à l'augmentation de capital décidée par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 24 avril 2024

Bourse de Tunis : Une semaine haussière marquée par l’optimisme des investisseurs

Le marché boursier tunisien a connu une semaine positive, avec une tendance résolument haussière pour l'indice TUNINDEX.