1er Forum économique des Chambres de Commerce et d’Industrie et des leaders d’entreprises maghrébins 21 & 22 décembre 2016 à Casablanca – Maroc

Date:


La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon informe les opérateurs économiques que le 1er Forum économique des Chambres de Commerce et d’Industrie et des leaders d’entreprises maghrébins aura lieu les 21 & 22 décembre 2016 à Casablanca – Maroc.

Ce forum est organisé sous les auspices officiels de l’Union Générale du Maghreb Arabe est organisé conjointement par la Fédération des Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services du Royaume du Maroc et le groupe OVERSEASONE.

Cet événement est le premier du genre à la lumière de la situation dans certains pays du Maghreb marquée par l’instabilité politique et économique. Cet événement vise à mettre en évidence le rôle des coutumes commerciales dans la promotion de l’économie et l’encouragement des échanges commerciaux conjoints et la résolution de certaines barrières tarifaires qui ont nui au développement des échanges commerciaux et des activités entre les pays du Maghreb.

Les publics concernés sont les : Sociétés d’importation, d’exportation et d’investissement dans les secteurs productifs (industrie alimentaire, pharmaceutique, manufacturière, énergie et énergies renouvelables,) , les banques, les agences et les fonds d’investissement, les centres de soutien à l’exportation et d’appui à l’infrastructure , les Chambres de Commerce et d’Industrie des pays du Maghreb , les Conseils d’Affaires et des Finances, les institutions de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).

Le forum a pour objectif de:

  • Accroître le volume des échanges commerciaux entre les pays de la région.
  • Contribuer à surmonter les obstacles douaniers et fiscaux et d’autres problèmes rencontrés par les commerçants et les hommes d’affaires.
  • Clarifier les accords en vigueur dans le cadre de l’Union du Maghreb arabe concernant les aspects économiques et commerciaux.
  • Financer et échanger des investissements conjoints, encourager ces investissements et contribuer à trouver des solutions pour sécuriser la circulation des marchandises dans certains pays en proie à des crises, en particulier en Libye.
  • Encourager les pays stables de l’Union maghrébine à attirer des investissements et à les encourager à créer un plus grand développement économique susceptible de créer des emplois pour de nombreux jeunes.
  • Échanger des informations entre les chambres de commerce et l’industrie afin d’aider les entreprises à poursuivre les échanges commerciaux entre les pays de la région.

Le Programme de ce forum comprendra une cérémonie officielle d’ouverture du forum sera présidée par le Ministre marocain du Commerce et de l’Industrie, le Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe et le Président de la Fédération des Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services du Royaume du Maroc.

Après la cérémonie d’ouverture, il y aura des présentations de programmes d’investissement et de développement au Royaume du Maroc et quelques pays du Maghreb participant au forum, ainsi que des réunions sectorielles bilatérales et des visites dans les entreprises industrielles.

Une réunion des présidents de la Fédération des chambres de commerce des pays du Maghreb se tiendra en marge du forum, qui sera marqué par la signature d’accords de coopération entre les chambres de commerce, certaines entreprises et les conseils d’administration.

Modalités & Frais d’inscription:
Les participants de l’extérieur du Royaume du Maroc: mille cinq cents euros (1.500 euros), comprenant les frais d’hébergement, de transport (depuis et vers l’aéroport international Mohammed V de Casablanca), les frais de participation à la conférence et certaines visites sur le terrain programmées aux entreprises industrielles.

Les frais d’inscription sont facturés au compte de la société organisatrice dans le Royaume du Maroc, selon les contacts suivants:

  • Compte d’entreprise: Overseasone LLC
  • Numéro de compte: 022780000085292838354374
  • Code Swift: SGMBMAMC
  • Société Générale Marocaine de Banques.

Les participants marocains: mille dirhams (1.000 dirhams), incluant les frais d’inscription à la conférence, les rencontres bilatérales et quelques visites sur le terrain des entreprises industrielles.

Les frais d’inscription sont facturés au compte de la société organisatrice dans le Royaume du Maroc, selon les contacts suivants:

  • Compte d’entreprise: Overseasone LLC
  • Numéro de compte: 011780000014210000867056
  • Code Swift: BMCEMAMC
  • Banque Marocaine du Commerce Extérieur (Bmce Bank).

Pour plus d’information , contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon

par tel au : 72 287 260 – 72 224 451
par fax au : 72 287 417
par mail au : ccicapbon@planet.tn .

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisia Global Forum : un succès pour la mobilisation de la diaspora tunisienne

Le Tunisia Global Forum (TGF), organisé par l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) le 23 juillet à Tunis, a été un franc succès.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Poulina Group Holding : Premier semestre 2024 marqué par une baisse d’activité dans un contexte économique difficile

Le groupe Poulina, acteur majeur de l'économie tunisienne, affiche un premier semestre 2024 marqué par un ralentissement de son activité.

ARAB TUNISIAN BANK : Un 2ème trimestre 2024 marqué par une performance solide et résiliente

L'Arab Tunisian Bank clôture le deuxième trimestre 2024 avec des résultats commerciaux robustes, démontrant une dynamique de croissance soutenue dans l'ensemble de ses segments d'activité.

Banque de Tunisie : Un deuxième trimestre 2024 marqué par une dynamique commerciale positive et une légère baisse des ressources spéciales

Le deuxième trimestre 2024 de la Banque de Tunisie s'est distingué par une dynamique commerciale vigoureuse, illustrée par une croissance notable des crédits et des dépôts clients.

Attijari Bank : Un premier semestre 2024 marqué par la croissance et l’engagement envers le développement africain

Attijari Bank Tunisie affiche une performance remarquable au premier semestre 2024, avec une croissance dynamique sur l'ensemble de ses activités clés.

La société ASSAD condamné à une amende de 234 MDT pour des infractions liées aux vieilles batteries

L'Accumulateur Tunisien Assad a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal de première instance l'a condamné à une amende de 234 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions de dollars américains) pour des infractions liées au traitement des vieilles batteries.

Bourse de Tunis : BIAT recule, BH Bank s’envole, SAH en baisse et One Tech Holding stable

BIAT a été la valeur la plus affectée de la séance, cédant 2,75% à 99,200 DT. À l'inverse, BH Bank a poursuivi sa progression, gagnant 1,68% pour atteindre 13,880 DT.