BT – Un trend haussier de 13,7% du Produit Net Bancaire

Date:

BT – Un trend haussier de 13,7% du Produit Net Bancaire

Courant les neuf premiers mois de 2017, les crédits à la clientèle de la Banque de Tunisie ont enregistré une augmentation de 8% en glissement annuel pour s’élever à 3,917 Milliards de dinars.

S’agissant des ressources, les dépôts de la clientèle se sont inscrits en croissance de 8,1% à 3,3 Milliards. L’encours des ressources spéciales a attesté d’une hausse de plus de 73% à 268,8 MDT à fin septembre 2017 et ce, suite aux nouveaux tirages effectués par la banque sur des nouvelles lignes de crédits extérieures accordées par des bailleurs de fonds internationaux.

En termes d’exploitation bancaire, le chiffre d’affaires de la banque a progressé de 15,3% pour atteindre 306,2 MDT. Cette progression concerne les intérêts (+11,1%), les commissions (+6,2%) et les revenus du portefeuille commercial et d’investissement (+45,9%). De l’autre coté du spectre, les charges d’exploitation bancaire sont en augmentation de 18,1% se situant à 114,2 MDT. Cette hausse des charges est engendrée essentiellement par l’augmentation du volume des dépôts et des tirages sur les ressources extérieures.

Le Produit Net Bancaire cumulé de la période se chiffre à 192,056 MDT, contre 168,832 MDT une année auparavant, soit une progression de 13,7%. Par ailleurs, les charges opératoires ont augmenté de 18,5% pour atteindre 61 MDT au 30 septembre 2017 contre 51,5 MDT à fin septembre 2016.

Télécharger les indicateurs d’activité au 30 septembre 2017

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

UBCI Tunisie : pourquoi la rentabilité reste freinée malgré une croissance solide en 2025

Malgré une croissance soutenue de son produit net bancaire, l’UBCI peine à améliorer sa rentabilité. En cause : une structure de coûts rigide et un coefficient d’exploitation élevé qui freinent sa performance globale.

La Tunisie Rafle 49 Médailles d’Or au Concours International d’Huile d’Olive à Genève

Le Concours EIOOC 2026, l'une des compétitions les plus prestigieuses du secteur, a réuni 200 marques issues de 17 pays. Avec 70 participants, la Tunisie a dominé en remportant 56 distinctions, dont 49 or, renforçant sa réputation d'excellence en huile d'olive premium.

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.

FMI : Fethi Nouri alerte sur une « économie mondiale en crises permanentes »

Le gouverneur de la BCT met en garde contre une économie mondiale dominée par des crises persistantes et asymétriques. Il appelle à des mécanismes internationaux plus réactifs pour soutenir les pays les plus exposés.

Agil Energy teste sa gestion de crise à Radès : une opération blanche à dimension internationale

Face à un scénario combinant incendie, victimes et fuite chimique, Agil Energy et la Protection Civile ont démontré leur capacité à coordonner une réponse rapide et structurée face aux risques industriels.

Les Émirats arabes unis confient à Vermeg le déploiement de leur Dépositaire Central de Titres

Un Dépositaire Central de Titres (CSD) centralise l'émission, la gestion et le règlement des titres financiers. La CBUAE confie ce projet à Vermeg pour moderniser ses marchés de capitaux, améliorer la liquidité et attirer les investisseurs internationaux.

Nouveau billet de 5 dinars en Tunisie : la BCT met en circulation une version actualisée dès le 10 avril 2026

La BCT met en circulation un nouveau billet de 5 dinars (type 2022) à partir du 10 avril 2026. Seules la date d'émission — désormais le 25 juillet 2025 — et les signatures des dirigeants ont été modifiées. L'ancien billet reste valide.

Engrais, énergie et géopolitique : comment la crise au Moyen-Orient fragilise l’agriculture et la sécurité alimentaire dans le monde arabe

Les engrais azotés dépendent du gaz naturel pour 60 à 80 % de leur coût de production. Toute tension géopolitique affectant les marchés énergétiques se traduit quasi immédiatement par une hausse des prix des engrais et une baisse des rendements agricoles.