D’une rive à l’autre, la question des migrants !

Date:

Bernard Kouchner co-fondateur de Médecins sans frontières et Médecins du monde et ancien ministre des affaires étrangères , Massimo D’Alema, membre du Parti démocrate italien et Houcine Jaziri, ancien secrétaire d’Etat chargé de l’Immigration entre 2011 et 2014ont ont été les invités du forum organisé par le Nouvel Obs durant deux jours, les 17 et 18 juin au Palais des Congrès à Tunis. Ils accepté de débattre à propos des politiques migratoires. Marie Lemonnier journaliste au service débats l’Obs a précisé que le problème de l’émigration prend de l’ampleur d’une année à une autre « 100 mile migrants ont passé leurs frontières pour rejoindre l’Union Européenne en mai. Toutes les deux heures, meurt un migrant à l’exilAprès une série de naufrages de migrants en Méditerranée, l’Union Européenne prend des mesures concrètes contre les passeurs.

Une opération navale sans précédent pour combattre le trafic de clandestins a été mise sur pied lundi 18 mai et casser le business model des réseaux de passeurs et trafiquants « A 28 pays, l’Europe est capable d’accueillir tous les migrants » a précisé Bernard Kouchner qui dénonce l’inertie de l’Union européenne. » Il y des centaines de milliers de morts en Méditerranée. C’est effrayant. On a laissé depuis trop longtemps les Italiens gérer ce problème seuls, en accueillant notamment comme ils peuvent tous ces naufragés. On peut leur dire merci. Mais dans cette affaire, l’Europe est coupable de non-assistance à personne en danger, elle nous fait honte ! L’Union européenne doit partager le fardeau. Les gens fuient la misère parce qu’ils n’ont pas de travail. Nous, européens nous pourrons ouvrir nos frontières et accueillir ces populations au lieu de les laisser mourir .Ces bateaux qui arrivent chaque jour en Italie ou en Espagne , ce sont les boat-people de la misère.

Pour chaque pays, un bateau de secours. Et s’il en faut deux, et bien on en envoie deux ! . Nous devons tous prendre notre part de responsabilité. Pour chaque pays, un quota d’émigrants et là il est urgent de sauver ses vies ». Il faut jeter une bouée. C’est le vieux droit de la mer, ce berceau de la civilisation. A 28 pays, l’Europe est capable d’accueillir tous les migrants » Massimo D’Alema vice-président du Conseil des ministres (2006-2008) et président de la fondation FEPS, a indiqué que 80% des demandes d’asile en Europe sont refusés « C’est quoi 100 000 immigrés par rapport à 480 000 d’Européens, dans cette région la plus riche ? C’est une défaite de l’Europe incapable de recevoir des refugiés. Fermer les frontières, ce n’est la solution, c’est une bêtise! Et là je déplore cette cette attitude cynique de la droite populiste européenne qui profite de la situation pour faire propager les sentiments de peur et d’insécurité. Il faudrait réagir.

Il nous faut une politique européenne d’asile » Houcine Jaziri, ancien secrétaire d’Etat chargé de l’Immigration entre 2011 et 2014, a déclaré de son côté que la Tunisie faisait tout pour nous rapprocher de l’Europe, mais nous n’avons pas le sentiment que l’Europe se rapproche de nous  » Pour lutter contre l’immigration irrégulière dit-il , il faut que la Tunisie devienne un vrai partenaire. Et là il faut que les européens instaurer une politique migratoire réaliste et humaine »

HZ

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement

Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale grâce à la solidité de l’économie américaine

L'économie mondiale devrait connaître une nouvelle année de croissance modérée, soutenue par l'activité américaine alors que les impacts d'une période d'inflation élevée, d'une demande faible en Chine et en Europe et de deux guerres continuent de faire pression sur l'activité, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Ooredoo Tunisie offre les cadeaux de l’Aïd aux enfants

Voici un reel particulièrement émouvant qui aura marqué le cœur de bon nombre de tunisiens durant le mois de l’Aïd el fïtr.

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.

La Tunisie participe aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

La Tunisie prend part aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se déroulent du 15 au 20 avril 2024 au siège du GBM et du FMI, à Washington, a fait savoir, lundi, le ministère de l'Economie et de la Planification.

L’activité économique en Tunisie : une faible croissance

La production nationale (PIB) en 2023 n’a augmenté que de 0,4% par rapport à 2022 suite à la baisse de la production agricole (-11%) liée aux conditions climatiques.