La Banque de France plus optimiste pour 2020, prévoit une contraction du PIB de 8,7%

Date:

La Banque de France (BdF) table désormais sur une contraction de 8,7% du produit intérieur brut (PIB) pour 2020, contre un recul de 10,3% estimé en juin, alors que la reprise économique s’avère plus rapide que prévu grâce notamment à la résilience de la consommation domestique.

En août, la perte moyenne d’activité par rapport à la normale est estimée à 5%, après -7% en juillet, et les perspectives économiques pour septembre suggèrent une stabilisation de l’activité, déclare la BdF dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture publiée lundi.

Au troisième trimestre, la croissance du PIB est attendue autour de 16% après une chute de 13,8% au deuxième trimestre marqué par le confinement généralisé instauré pour freiner la propagation du coronavirus.

La révision à la hausse de la prévision pour 2020 est tirée par la demande interne privée – consommation et investissement – qui a montré une meilleure résistance qu’attendu au deuxième trimestre, explique la BdF.

« Les indicateurs de court terme suggèrent que le rebond de la consommation privée devrait se poursuivre au deuxième semestre pour revenir sur un niveau proche de celui de la fin 2019 », indique-t-elle.

Pour le quatrième trimestre, la perte d’activité par rapport à la normale est estimée entre 3,5% et 4%.

Concernant 2021, la BdF attend une croissance de 7,4% du PIB, soit plus élevée que sa prévision précédente de 6,9% grâce au rebond plus rapide qu’anticipé de l’économie.

Pour 2022, la croissance économique de la France est attendue à 3% contre une prévision de 3,9% auparavant, le rebond plus important sur 2020 et 2021 réduisant l’effet de rattrapage sur cette année-là.

« Nous devrions retrouver en moyenne le niveau d’activité pré-covid au premier trimestre 2022 », déclare le gouverneur de la BdF, Villeroy de Galhau, dans un entretien au Monde paru lundi.

« Au mois de juin nous tablions plutôt sur mi-2022 : on gagne donc un à deux trimestres sur le rythme de la reprise, et la France rejoindrait le niveau pré-covid un peu avant la moyenne européenne », ajoute-t-il.

PIC DE CHÔMAGE AU PREMIER SEMESTRE 2021

La BdF estime que 825.000 emplois vont être détruits cette année, avant que l’économie ne recrée 125.000 postes l’an prochain et 600.000 en 2022.

Le taux de chômage devrait atteindre un pic autour de 11% au premier semestre 2021 et ne repasserait sous le seuil de 10% que dans le courant de 2022.

La BdF prévient néanmoins que ses prévisions sont marquées par d’importants aléas, avec au premier rang l’évolution de la situation sanitaire en France et dans le monde.

« L’environnement international est aussi l’objet de nombreux aléas, avec notamment un risque de ‘no deal Brexit’, » pointe la banque centrale.

Le plan de relance national de 100 milliards d’euros présenté au début du mois par le gouvernement est de nature à soutenir l’activité « mais avec une ampleur et un horizon qui restent à évaluer », indique la BdF.

Par ailleurs, le plongeon des exportations dans les secteurs comme le tourisme et l’aéronautique pourrait peser encore plus durablement sur l’activité, prévient la banque centrale.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.