La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) : Les mesures au profit du secteur, mais elles aggravent l’endettement

Date:

La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) a souligné que les mesures annoncées au profit du secteur constituent une bouffée d’oxygène pour de nombreuses entreprises hôtelières « au bord de l’asphyxie », estimant toutefois qu’elles (meures) vont aggraver l’endettement, notamment avec l’absence de visibilité quant à la reprise de leur activité.

Le fond de garantie de 500 Millions de Dinars (MD), le maintien de l’emploi au sein de ces entreprises, l’inclusion des sociétés de gestion hôtelière, la bonification de 2 points sur le taux d’intérêt, la durée du crédit avec les deux années de grâce, sont autant de mesures saluées par la Fédération, néanmoins ces crédits à contracter vont aggraver l’endettement déjà très élevé du secteur et fragiliser des entreprises.

Des interrogations et des réserves concernant les modalités d’application des mesures
En effet, la FTH a souligné que ces mesures soulèvent des interrogations et des réserves concernant les modalités pratiques et mécanismes de mise en œuvre, s’interrogeant notamment sur l’arsenal juridique qui oblige les banques à accorder des crédits dans des délais courts.

Elle a fait savoir que la condition restrictive en matière du chiffre d’affaires élimine une catégorie d’unités hôtelières et leurs employés, ajoutant que les hôtels qui ont une activité balnéaire saisonnière, sont contraints de fermer en hiver.

 » Si l’objectif est de conserver l’emploi, on ne devrait pas éliminer des dizaines d’hôtels en fonction de leur chiffre d’affaires « , a avancé la FTH.

La FTH exprime son compréhension de ne pas avoir été désignée membre de la commission de litiges
La fédération s’est interrogée également sur la forme sous laquelle seront versés les salaires jusqu’au mois d’avril 2021 et si un autre mécanisme de financement plus équilibré pouvait être envisagé tel qu’un crédit direct aux employés, à travers les organismes sociaux par exemple, à des conditions avantageuses.

Et d’ajouter que les entreprises hôtelières sont toutes concernées par le pouvoir d’achat de leurs employés, cependant elles ne peuvent pas se substituer au rôle social de l’Etat dans une période de grande incertitude.

Il est à rappeler que le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Mohamed Ali Toumi avait annoncé, le 20 mai 2020, la mise en place d’une ligne de crédit de 500 MD pour permettre aux établissements hôteliers touchés par la pandémie du covid- 19 de payer les salaires de leurs fonctionnaires.

Les entreprises qui vont bénéficier de ces crédits sont celles, dont le chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 25% au mois de mars 2020 par rapport à 2019, et un recul de 40% au mois d’avril 2020.

En plus, cette mesure concerne uniquement les établissements hôteliers classés de 1 à 3 étoiles. Pour les hôtels 4 étoiles, le ministère va examiner leur situations cas par cas, excepté les hôtels 5 étoiles.

D’autre part, la FTH exprime son incompréhension de ne pas avoir été désignée membre de la commission de litiges prévue, ajoutant que la Fédération, ainsi que d’autres syndicats professionnels, est représentative de la profession et qu’elle a toujours siégé dans diverses commissions.

Pour rappel le ministre du Tourisme avait précisé qu’une commission composée de représentants du ministère des Finances, de la BCT et de la Société tunisienne de garantie (SOTUGAR) va assurer le suivi de la ligne de crédit.

Elle a cité à titre d’exemple la Commission de Classement des Unités Hôtelières, la commission de Mise à Niveau des Unités Hôtelières, le Comité de Gestion du FODEC, le Conseil National de la Fiscalité, le Conseil National du Dialogue Social, la Commission de bonification d’intérêt et des avantages sociaux et la Commission chargée d’approuver les programmes de restructuration financière des hôtels, instaurée par le décret gouvernemental 732 du 06 Août 2019.

La FTH a exprimé son étonnement de ne pas faire participer les syndicats professionnels les plus représentatifs du secteur au sein de cette commission, soulignant l’importance de l’implication de la profession dès le départ pour éviter les blocages et garantir la bonne application des mesures.

A noter la Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien avait également annoncé, le 23 mai 2020, que les mesures prises par le gouvernement tunisien à ce jour sont insuffisantes pour sauver ce secteur crucial pour l’économie nationale, précisant que le secteur touristique mérite des mesures de soutien exceptionnelles. La Fédération avait appelé ses adhérents à se préparer pour l’organisation d’un sit-in.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Investissement en Tunisie : Taikang Electronics lance une usine de mécatronique automobile à Sousse

Taikang Electronics officialise son implantation à Sousse avec une unité dédiée à la mécatronique automobile. Ce projet structurant devrait générer des emplois, favoriser le transfert de compétences et consolider l’attractivité industrielle de la Tunisie.

Crise d’Ormuz : le Japon pivote vers le pétrole russe, le Brent s’envole à 118 dollars

Brent à 118 dollars, carburant aviation doublé, 30 000 vols annulés : la crise d'Ormuz redistribue les cartes de l'énergie mondiale. Tokyo importe pour la première fois du brut de Sakhalin-2 depuis le blocus de fin février.

Banque Centrale de Tunisie : un bénéfice de 1,15 milliard de dinars en 2025, mais des tensions qui s’accumulent

Bénéfice de 1,15 Mds TND, réserves en devises à 25,1 Mds, facilités à l'État à 13,5 Mds : les états financiers 2025 de la BCT dressent un tableau contrasté de la banque centrale tunisienne.

Géoparc Dahar : la Tunisie reçoit le certificat officiel UNESCO et intègre le Réseau Mondial des Géoparcs

Le Géoparc Dahar est le premier géoparc tunisien labellisé UNESCO. Abritant des formations géologiques vieilles de plus de 250 millions d'années, il devient le troisième géoparc africain membre du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites mondiaux labelisés en 2026.

UBCI Tunisie : pourquoi la rentabilité reste freinée malgré une croissance solide en 2025

Malgré une croissance soutenue de son produit net bancaire, l’UBCI peine à améliorer sa rentabilité. En cause : une structure de coûts rigide et un coefficient d’exploitation élevé qui freinent sa performance globale.

La Tunisie Rafle 49 Médailles d’Or au Concours International d’Huile d’Olive à Genève

Le Concours EIOOC 2026, l'une des compétitions les plus prestigieuses du secteur, a réuni 200 marques issues de 17 pays. Avec 70 participants, la Tunisie a dominé en remportant 56 distinctions, dont 49 or, renforçant sa réputation d'excellence en huile d'olive premium.

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.

FMI : Fethi Nouri alerte sur une « économie mondiale en crises permanentes »

Le gouverneur de la BCT met en garde contre une économie mondiale dominée par des crises persistantes et asymétriques. Il appelle à des mécanismes internationaux plus réactifs pour soutenir les pays les plus exposés.