jeudi, mars 4, 2021

Le crowdfunding « financement participatif », mécanisme innovant post-crise

Dans la même catégorie

Chris Geiregat: La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, différente de celle de la décennie passée

« La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, une direction qui est différente de celle de la décennie...

TIA – APIA : Pour un meilleur accompagnement des investisseurs

M. Baligh Ben Soltane, président de l’Instance tunisienne de l’investissement ou Tunisia Invest Autority (TIA), et Mme Inji Dokki...

Nomination de Belgacem Tayaa au poste d’administrateur délégué de Tunisair

Le conseil d'administration de Tunisair a nommé Belgacem Tayaa au poste d'administrateur délégué de la compagnie aérienne nationale, selon...

Le Musée de la Monnaie de la Banque Centrale de Tunisie passe à l’ère digitale avec le soutien de l’Ambassade de Suisse

Le Musée de la Monnaie de la Banque Centrale de Tunisie fera peau neuve dans le cadre d’un projet...

Sadok Mzabi acquiert 226 290 actions ARTES

Dans le cadre de l'application de l'article 14 du règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la lutte...

Une étude menée sur le rôle du crowdfunding comme instrument de la relance économique tunisienne post-Covid-19, sera présentée aujourd’hui lors d’un événement en ligne, organisé par « Innov’i – EU4Innovation », un projet d’appui à l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie. Cette étude présente une estimation du potentiel du crowdfunding, des exemples dans la région ou à l’international sur le sujet, et un scénario spécifique au contexte local et ce dans le cadre du projet Innov’i – EU4Innovation, et en coordination avec l’APII, le MIPME, le MinFin, la BCT, le CMF, la CONECT et l’UTICA. Elle explore plus en détails, la contribution de ce mécanisme en parallèle aux efforts de relance économique et de support des TPE, PME et startups tunisiennes, prises par le gouvernement.

Le crowdfunding est un terme anglais pour désigner un » financement participatif « . Cela signifie qu’un grand nombre de personnes sont amenées à participer à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet.

A préciser que le projet « Innov’i – EU4Innovation », est financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par Expertise France. L’évènement en ligne à partir de 14h30, pour présenter les résultats de l’étude et sensibiliser les preneurs de décision et le public aux bénéfices de ce mécanisme.

Les intervenants sont MM. Salah Ben Youssef, Ministre de l’industrie et des PME, Arnaud Poissonier, Fondateur Babyloan.org et Mazen Alkassem, Expert technique international, Expertise France.

Articles récents

Bourses européennes: Des indicateurs US décevants freinent la hausse des actions

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi et loin de leurs plus hauts du jour tandis que...

A lire également