Société Tunisienne des Sciences Médicales: Amor Chadli, Hassen El Gharbi et Chadli Dziri honorés

Date:

À l’occasion de la tenue à Tunis du 46ème Congrès Médical Maghrébin les 9 et 10 novembre 2018, la Société Tunisienne des Sciences Médicales (STSM) a rendu hommage à des anciens présidents de la STSM en témoignage de la reconnaissance de leurs efforts consentis pour assurer le rayonnement de la Société et sa pérennité et surtout pour leurs contributions à une médecine d’excellence en Tunisie.

Professeur Amor Chadli

Ainsi, la STSM a rendu hommage au professeur Amor Chadli, ancien président de la STSM en 1966, premier doyen de la faculté de médecine de Tunis, premier recteur de l’Université tunisienne, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis depuis l’indépendance jusqu’à 1988, ancien ministre de l’enseignement supérieur puis de l’éducation et ancien ministre directeur du cabinet présidentiel.

De même, la STSM a honoré le professeur Hassen El Gharbi, ancien président de la STSM de 1981 à 1983 et pionnier de la Radiologie en Tunisie. Il était directeur fondateur du Centre national de radio-protection, fondateur et président de plusieurs sociétés médicales nationales et internationales telles que la Société Tunisienne d’Echographie et de Doppler, la Société Africaine de Radiologie et la Société méditerranéenne des Ultrasons en Médecine et en Biologie. Il était aussi président de la World Federation for Ultrasound in Medicine and Biology. Le professeur Hassen El Gharbi est connu à l’échelle mondiale particulièrement par ses publications sur le Kyste Hydatique.

Professeur Chadli Dziri

Le professeur Chadli Dziri a été aussi honoré. ancien président de la STSM entre 2010 et 2012, il est professeur en chirurgie et expert reconnu dans le domaine de la pédagogie et de la recherche médicale. Le professeur Chadli Dziri est ancien rédacteur en chef de la revue « La Tunisie Médicale » et actuellement rédacteur émérite de cette même revue. Il a contribué largement à la modernisation de la revue, âgée de 115 ans, et à son rayonnement international.

 

Dr Hassen El Gharbi

Par ailleurs, le congrès a été l’occasion pour rendre hommage à des pionniers de la médecine maghrébine qui ont beaucoup œuvré au développement des relations intermaghrébine et à la pérennité du Congrès Médical Maghrébin. Il s’agit du professeur Moulay Taher Alaoui, du professeur Abdellatif Cherkaoui et du professeur Abdellatif Benchekroun du Maroc, ainsi que du docteur Othmane Benhadid de l’Algérie.

Professeur Mohamed Ridha CHARFI
Président de la Société Tunisienne des Sciences Médicales

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Développement du tourisme alternatif et durable en Tunisie : Des réformes nécessaires pour lever les obstacles

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, le tourisme alternatif et durable se présente comme une alternative prometteuse pour la Tunisie

Profitez des hôtels Iberostar en Tunisie

Iberostar Hotels & Resorts, chaîne hôtelière de premier plan avec plus de 100 établissements de luxe dans les principales destinations touristiques,

Indicateurs économiques positifs pour l’industrie et les services en Tunisie : Hausse des investissements et des créations d’emplois

L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) annonce des indicateurs économiques encourageants pour les secteurs de l'industrie et des services au cours des quatre premiers mois de l'année 2024, en comparaison avec la même période de 2023.

Succès fulgurant de la deuxième tranche de l’Emprunt National 2024 : 1 444,7 MD collectés, soit plus du double de l’objectif initial !

La deuxième tranche de l'Emprunt National 2024 a connu un engouement exceptionnel, dépassant largement les attentes.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

STB: PNB en chute de 7% au premier trimestre 2024

Les crédits nets à la clientèle (hors provisions du premier trimestre 2024) ont diminué de 2,93%, atteignant 10 545 MDT à la fin du premier trimestre 2024, contre 10 862,7 MDT un an plus tôt.

Tunisie : Fin des sanctions sportives pour non-conformité au Code mondial antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a levé les sanctions imposées à la Tunisie pour non-conformité au Code mondial antidopage, permettant au pays de retrouver sa pleine participation au sport international.

Tunisie et Irak : Des vols directs pour stimuler la coopération et le tourisme

Une nouvelle liaison aérienne directe devrait bientôt relier la Tunisie et l'Irak, d'après une annonce faite par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.