Tunisie : 871 MD, recettes record des exportations de dattes vers 73 destinations mondiales

Date:

Les exportations des dattes tunisiennes pour la saison 2018-2019 ont atteint un niveau record de 871,3 millions de dinars, ce qui représente une croissance de plus de 13% par rapport à la campagne précédente, a-t-on appris mercredi auprès du ministère tunisien de l’Agriculture.

Selon les chiffres du ministère, depuis début octobre 2018 et jusqu’au 30 septembre 2019, le volume des exportations de dattes a atteint plus de 120.000 tonnes, avec une production de 288.000 tonnes, dont 228.000 tonnes de « Deglet Noor », la variété de dattes tunisiennes la plus connue sur les marchés internationaux.

Au cours de la même saison, les exportations de dattes biologiques se sont élevées à 9.200 tonnes pour une valeur de 78 millions de dinars.

Côté destinations d’exportation des dattes tunisiennes, on en compte 73. La première destination des dattes tunisiennes n’est autre que le Maroc, recevant environ 33.000 tonnes, tandis que l’Espagne occupe la deuxième place avec 9.500 tonnes, a fait savoir le ministère.

Toujours selon la même source, les dattes tunisiennes la Tunisie ont trouvé de nouveaux marchés, tels que les marchés asiatiques et américains. Les exportations vers le Canada, à titre titre d’exemple, ont augmenté de 11% par rapport à la saison précédente, tandis que celles à destination de Singapour ont accusé une hausse de 42%, de 54% au Bangladesh, de 65% au Mali et de 44% en Côte d’Ivoire.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

BTK Leasing lance un emprunt obligataire de 50 millions de dinars : souscriptions du 22 octobre au 30 novembre 2026

BTK Leasing émet 50 MD d'obligations sur 5 ans : 8,65 % in fine (catégorie A) ou 8,40 % amorti (catégorie B). Souscriptions du 22 octobre au 30 novembre 2026, note provisoire Fitch « BB (EXP)(tun) ».

Grands projets publics en Tunisie : El Menzah et Sidi Bou Saïd franchissent une étape décisive

La commission des grands projets a examiné six chantiers publics à la Kasbah et attribué les marchés d'El Menzah et de Sidi Bou Saïd. La Cheffe du gouvernement exige une exécution plus rapide et un suivi continu sur le terrain.

Taux directeur BCT : statu quo à 7 % sur fond d’inflation et de déficit courant

La BCT garde son taux directeur à 7 %. Une décision d'attente qui traduit un arbitrage délicat entre inflation (5,6 %), croissance (2,3 %) et dégradation des équilibres extérieurs, avec des réserves de change à 92 jours d'importation.

SINOTRUK Bolden en Tunisie : SYLLECTUM Cars & Trucks devient distributeur officiel

SYLLECTUM Cars & Trucks officialise l’arrivée du pick-up SINOTRUK Bolden en Tunisie, avec un showroom à Gammarth, un atelier après-vente de 5 000 m² à Utique et un réseau d’agents agréés en cours de déploiement avant les livraisons de janvier.

A lire également
A lire également

Grands projets publics en Tunisie : El Menzah et Sidi Bou Saïd franchissent une étape décisive

La commission des grands projets a examiné six chantiers publics à la Kasbah et attribué les marchés d'El Menzah et de Sidi Bou Saïd. La Cheffe du gouvernement exige une exécution plus rapide et un suivi continu sur le terrain.

Taux directeur BCT : statu quo à 7 % sur fond d’inflation et de déficit courant

La BCT garde son taux directeur à 7 %. Une décision d'attente qui traduit un arbitrage délicat entre inflation (5,6 %), croissance (2,3 %) et dégradation des équilibres extérieurs, avec des réserves de change à 92 jours d'importation.

Cancer du sein en Tunisie : renforcer le parcours patient, de l’accès au diagnostic à l’accompagnement

Télémédecine à Tozeur, dossier médical informatisé, portail Sahatouna, centre d'hébergement Dar Al Amal : la table ronde organisée par Roche Tunisie a rappelé qu'en cancérologie, le temps et la coordination font toute la différence pour les patientes

Pieralisi renforce son ancrage en Tunisie : un centre d’excellence africain à l’étude

Pieralisi veut franchir une nouvelle étape en Tunisie : renforcement du dispositif local, transfert de compétences, diversification vers l’agroalimentaire et le traitement des eaux, et projet d’un Africa Excellence & Innovation Center.

Banque mondiale : la région MENAAP en contraction en 2026, le Golfe frappé de plein fouet

Le dernier bulletin de la Banque mondiale prévoit une contraction de 2,1 % de la région MENAAP en 2026, avec -4,3 % pour le Golfe. Les importateurs de pétrole résistent, et l’IA pourrait dynamiser la productivité de jusqu’à 20 % des emplois.

Inflation en Tunisie : 5,6 % en septembre 2026, nouvelle accélération

Après 5,1 % en juillet et 5,4 % en août, le taux d'inflation atteint 5,6 % en septembre 2026 en Tunisie. L'Institut national de la statistique (INS) pointe la hausse des prix de l'alimentation, de l'habillement et de l'enseignement.

Tunisie : transferts des TRE et recettes touristiques, plus de 13,2 milliards de dinars en neuf mois (+4,7 %)

Plus de 13,2 milliards de dinars : c'est ce que les transferts des Tunisiens de l'étranger et le tourisme ont apporté à l'économie tunisienne sur les neuf premiers mois de 2026, d'après la BCT. Une progression de 4,7 % sur un an.

SoutH2 Corridor : Alger relance l’hydrogène vert entre Afrique du Nord et Europe

Algérie, Tunisie, Italie, Autriche et Allemagne renforcent leur coopération autour du SoutH2 Corridor. La Déclaration ministérielle d’Alger prévoit un dialogue renforcé et un secrétariat dédié, avec l’appui de l’ONUDI.