mardi, mars 9, 2021

Tunisie – Inflation: repli à 6,5% en juillet contre 7% en juin 2019

Dans la même catégorie

Inflation : Les prix à la consommation globalement stables en février 2021

En février 2021, les prix à la consommation se stabilisent après une hausse de 0,7% en janvier 2021. Cette...

BIAT LABS : L’incubateur qui va réunir les compétences

Lancé en juin 2017, Biatlabs, l’incubateur de la Biat, est le premier incubateur du secteur bancaire en Tunisie. Doté...

L’endettement du secteur agricole très élevé

Les dettes du secteur agricole ont atteint 800,5 MD en 2020, représentant 25 mille agriculteurs, a déclaré le gouverneur...

Signature d’une convention entre BH BANK ET La CNRPS

La BH Bank et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (Cnrps) ont signé une convention portant...

Pétrole: L’Opep+ prolonge pour l’essentiel sa baisse de production

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, réunis au sein du groupe Opep+, sont convenus jeudi de...

Par rapport aux mois de mai et juin écoulés, le taux d’inflation s’est contracté à 6,5% en juillet 2019, a-t-on appris lundi auprès de l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie.

Selon la même source, le taux d’inflation était respectivement de 7% en mai 2019 et de 6,8% en juin 2019.

« Ce repli est dû, en partie, à la dissipation de l’effet, sur le glissement annuel, des augmentations enregistrées en juillet 2018 des prix des services de transport (9,2% en juin 2019 contre 6,3% en juillet) », explique l’INS.

En juillet 2019, les prix de l’alimentation ont augmenté de 6,5%, suite à la hausse des prix des œufs de 16,2%, des légumes frais de 12%, des produits laitiers de 9% et des viandes de 7,6%, selon une note de conjoncture de l’INS.

Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont en hausse sur une année de 5,9%.

Evoquant les prix des articles d’habillement et chaussures, le bilan de l’INS fait état d’une augmentation de 8,5% en glissement annuel, à la lumière de la hausse des prix des chaussures de 9,4%, des vêtements de 8,2%, des tissus de 8,3% et des accessoires de 7,4%.

En ce qui concerne les prix des biens et services divers, la hausse est d’environ 10,8% sous l’impact de l’augmentation des prix des soins personnels à 12,8% et des effets personnels à 11,5%.

Par ailleurs, l’INS tient à préciser que le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est replié à 6,5%, en juillet 2019, contre 7% en juin, tandis que les prix des produits libres (non administrés) ont augmenté de 7,3% contre 4% pour les prix administrés.

Pour ce qui est des prix à la consommation, l’état des lieux montre une légère hausse de 0,3%, due essentiellement à la hausse des prix des services de restauration et d’hôtellerie, de biens et services personnels et aussi des prix de services de loisirs et culture. Par contre, les prix de l’alimentation demeurent stables durant le mois de juillet, après la baisse de 1,4% enregistrée au mois de juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

L’Autorité bancaire européenne victime d’une cyber-attaque

L'Autorité bancaire européenne (ABE) a indiqué lundi avoir été la cible d'une cyber-attaque tout en assurant qu'aucune donnée n'avait...

A lire également