Tunisie : La Banque mondiale finance des projets qui renforcent la sécurité alimentaire et les opportunités économiques

Date:

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, jeudi, deux nouveaux prêts en faveur de la Tunisie, d’un montant total de 520 millions de dollars (1 613,8 millions de dinars).

Il s’agit de financements supplémentaires qui aideront le pays à faire face aux défis de la sécurité alimentaire et à résorber les disparités régionales grâce à de meilleures liaisons routières.

«Ces deux projets s’inscrivent dans la droite ligne du cadre de partenariat de la Banque mondiale avec la Tunisie pour la période 2023-2027, qui vise à renforcer le capital humain et à accroître les opportunités économiques dans l’ensemble du pays, explique Alexandre Arrobbio, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie.

Nous nous sommes également attachés, en étroite collaboration avec le gouvernement tunisien, à faire concorder ces opérations avec les principales stratégies nationales, dont notamment le plan de développement 2023-2025 », selon un communiqué publié jeudi, par la Banque mondiale.

Un prêt de 300 millions de dollars viendra ainsi s’ajouter au projet d’urgence pour la sécurité alimentaire, qui s’emploie à remédier aux conséquences de quatre années consécutives de sécheresse en Tunisie, dont une saison céréalière difficile en 2023. Ce projet a pour objectif de rationaliser les importations de blé et de soutenir les petits exploitants en fournissant de l’orge pour la production laitière et des semences résistantes aux aléas climatiques destinées aux producteurs de blé. Le financement s’inscrit dans le cadre d’une aide globale coordonnée avec d’autres partenaires de développement et visant à renforcer la résilience du pays face à de futures crises alimentaires.

Depuis l’approbation du projet initial en juin 2022, la Tunisie s’est efforcée d’améliorer son secteur céréalier. Les mesures gouvernementales visent notamment, à augmenter la production nationale, réduire le gaspillage alimentaire, accroître la valeur ajoutée des filières céréalières et gérer les risques de production liés à la sécheresse. Le projet a ainsi, permis

de fournir de l’orge à 126 000 producteurs laitiers et des semences de blé certifiées « climato-intelligentes » à 16 362 petits exploitants agricoles, tout en assurant le maintien de l’approvisionnement en pain grâce à l’importation de 160 099 tonnes de blé tendre.

Le deuxième prêt, d’un montant de 220 millions de dollars au titre du projet de corridor de développement économique, vise à réduire les disparités économiques régionales le long de l’axe Kasserine-Sidi Bouzid-Sfax. Pour cela, il développera les infrastructures avec des travaux routiers qui porteront sur 65 km et la modernisation de 117 km de routes de

desserte. Le projet prévoit également, la capitalisation du Fonds Impact géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) afin d’améliorer l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la région.

Le projet bénéficiera ainsi aux ménages, dont les déplacements seront facilités par l’amélioration des infrastructures routières aux entreprises, à travers les liaisons routières qu’offre le corridor aux PME, qui auront un accès accru à des financements ainsi qu’aux femmes, qui disposeront d’un meilleur accès aux terres agricoles et aux financements.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis : Novembre 2024 – Une croissance contrastée

Bourse de Tunis : Les chiffres clés de novembre 2024. Hausses, baisses, tendances, découvrez l'état des lieux du marché financier tunisien

Panoro Energy lève 150 millions de dollars pour accélérer sa croissance en Tunisie

Panoro Energy lève 150 millions de dollars pour accélérer son développement en Tunisie et renforcer sa position sur le marché pétrolier africain.

La Banque Centrale de Tunisie maintient le cap : Analyse de la décision de maintenir le taux directeur à 8%

La Banque Centrale de Tunisie maintient son taux directeur à 8%. Analyse des raisons de cette décision et ses implications pour l'économie tunisienne.

INNO’PRENEURS DAYS 2024 : Plongez au cœur de la transition écologique, technologique et entrepreneuriale

Les INNO'PRENEURS DAYS 2024 : Le rendez-vous incontournable des entrepreneurs en quête d'innovation et de transformation. Découvrez comment s'adapter aux enjeux de la transition écologique, technologique et entrepreneuriale.

Une nouvelle impulsion pour les exportations tunisiennes vers l’Afrique subsaharienne : le cas du projet PEMA

Le projet PEMA : un tremplin pour les entreprises tunisiennes à l'assaut des marchés africains. Témoignages, chiffres clés, opportunités d'affaires : tout ce qu'il faut savoir pour se lancer à l'export

Le Forum de Réalités : un appel à l’action pour un tourisme méditerranéen durable

Le 26ème Forum de Réalités a réuni les acteurs du tourisme pour trouver des solutions innovantes et durables pour la Méditerranée. Découvrez les enjeux et les perspectives pour un avenir plus vert.

Dar Chaabane El Fehri : un modèle de gestion durable des eaux grâce aux Zigo Filtres

Fatigué des inondations ? Découvrez comment les Zigo Filtres, une innovation tunisienne, révolutionnent la gestion des eaux pluviales à Dar Chaabane El Fehri et protègent l'environnement.

Un projet ambitieux au service de la résilience climatique en Tunisie

Le projet ACICT révolutionne la gestion du changement climatique en Tunisie. En impliquant les femmes, les jeunes et les communautés vulnérables, il renforce la résilience des communes face aux défis climatiques et promeut des solutions innovantes et durables.