Tunisie : la croissance économique se contracte de 4% cette année selon la Banque mondiale

Des prévisions très faibles par rapport aux prévisions de croissance de 2,4% publiées dans un rapport similaire en janvier 2020.

La Banque mondiale s’attend à ce que la croissance économique tunisienne se contracte de 4% cette année, sous l’effet de la pandémie de Covid-19. Elle devrait néanmoins connaître une amélioration de + 4,2 % en 2021, d’après les chiffres actualisés de la Banque mondiale.

Dans un rapport publié lundi par la Banque mondiale, intitulé « Perspectives économiques mondiales », l’institution internationale prévoit que l’économie de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord enregistrera un recul de 4,2% en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19 et de l’effondrement des prix du pétrole au cours des mois de mars et avril.

Selon le rapport, « ces estimations sont très faibles » par rapport aux prévisions de croissance de 2,4% avancées par la Banque Mondiale dans un rapport similaire publié en janvier 2020.

La Banque mondiale avait alors prévu une croissance de 2,2% de l’économie tunisienne en 2020 et de 2,6% en 2021.

Selon les données officielles, l’économie tunisienne a enregistré une contraction de 1,7% au premier trimestre de cette année, alors que le gouvernement prévoyait une croissance de 2,7% dans le budget de 2020.

Articles récents

A lire également