samedi, mars 6, 2021

Youssef Chahed : 250 MD seront consacrés au financement de micro projets

Dans la même catégorie

L’endettement du secteur agricole très élevé

Les dettes du secteur agricole ont atteint 800,5 MD en 2020, représentant 25 mille agriculteurs, a déclaré le gouverneur...

Signature d’une convention entre BH BANK ET La CNRPS

La BH Bank et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (Cnrps) ont signé une convention portant...

Pétrole: L’Opep+ prolonge pour l’essentiel sa baisse de production

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, réunis au sein du groupe Opep+, sont convenus jeudi de...

Chris Geiregat: La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, différente de celle de la décennie passée

« La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, une direction qui est différente de celle de la décennie...

TIA – APIA : Pour un meilleur accompagnement des investisseurs

M. Baligh Ben Soltane, président de l’Instance tunisienne de l’investissement ou Tunisia Invest Autority (TIA), et Mme Inji Dokki...

Youssef Chahed : 250 MD seront consacrés au financement de micro projets

Une ligne de financement de 250 millions de dinars (MD) sera consacrée aux micro- crédits, a affirmé, samedi, le chef du gouvernement Youssef Chahed.

Lors de la conférence nationale des associations de microcrédits tenue, à Tunis, Chahed a indiqué que ces financements seront accordés dans le cadre d’un contrat entre la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et des associations de développement , lesquels (financements) seront accordés aux propriétaires de micro projets dans toutes les régions d’une valeur ne dépassant pas 5 mille dinars pour chaque projet.

Il a souligné que le gouvernement œuvrera à introduire des reformes à moyen terme, pour enraciner la culture de l’initiative privée chez les jeunes, en l’introduisant dans des programmes d’éducation, dans les différents établissements scolaires (du niveau primaire jusqu’à l’université).

Il s’agit, également, de la formation professionnelle, notamment des formateurs pour permettre aux jeunes d’élaborer leurs idées depuis l’enfance.
Il a ajouté que la diffusion de la culture de l’initiative privée qui demeure un des principaux mécanismes de l’emploi sera pour la Tunisie une priorité, à laquelle s’ajoute la relance de la croissance, l’intégration des régions intérieures, de l’investissement, de l’exportation et de la production.

Il a précisé que l’objectif est de créer des emplois pour plus de 629 mille chômeurs, dont le 1/3 sont des diplômés du supérieur.
Le chef du gouvernement a précisé que le gouvernement œuvrera, au cours de l’année 2017, à encourager les micros projets, renforcer les associations de développement, dont le nombre frôle les 180, en les aidant à surmonter les difficultés.

Il a souligné que la focalisation sur la question de micro financement est à même de contribuer au changement du modèle de développement du pays, dans la promotion des régions intérieures et dans le développement des secteurs forestier et agricole, vu leur forte capacité d’emploi.
Chahed a, par ailleurs, annoncé qu’il visitera, dimanche, le gouvernorat de Siliana pour accorder à 290 jeunes des petits montants leur permettant de réaliser leurs projets.
Il y a lieu de signaler que le gouvernement a concrétisé des initiatives préliminaires de la stratégie nationale de l’initiative privée, lors d’un conseil ministériel restreint, jeudi 22 décembre 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Kais Saied renouvelle ses félicitations au Groupe Telnet

Le président de la République, Kais Saied, a renouvelé, jeudi, ses félicitations au Groupe Telnet, qui a réussi à...

A lire également