Etats-Unis : Le gendarme boursier enquête sur l’entrée de Musk au capital de Twitter

Date:

Elon Musk est visé par une enquête du gendarme boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), pour sa prise de contrôle du réseau social Twitter, racheté pour 44 milliards de dollars l’an dernier et rebaptisé X depuis, montre un document de justice rendu public jeudi.

La SEC dit vouloir obtenir une ordonnance de justice pour contraindre l’homme d’affaires à répondre à une assignation à comparaître.

Elle a indiqué qu’Elon Musk ne s’était pas présenté pour une audition, comme il en était convenu. Le milliardaire a justifié sa décision par la volonté de la SEC de le « harceler » et par le délai nécessaire à ses avocats pour étudier des communiqués potentiellement pertinents, a déclaré le gendarme boursier.

L’enquête porte sur une possible violation par Elon Musk des réglementations boursières l’an dernier lorsqu’il a pris une participation minoritaire dans Twitter avant d’en devenir l’acquéreur. Elle concerne aussi des déclarations et documents déposés auprès de la SEC en lien avec cette opération.

Un avocat d’Elon Musk a déclaré dans un communiqué que la SEC avait déjà entendu son client « à de nombreuses reprises dans cette enquête malavisée ». « Trop, c’est trop », a ajouté Alex Spiro.

La SEC et Elon Musk ont des relations tendues depuis 2018 et un tweet publié à l’époque par l’homme d’affaires pour annoncer sa volonté de retirer Tesla de la bourse, assurant avoir les fonds nécessaires.

Un porte-parole de la SEC a décliné une demande de commentaire, renvoyant au document de justice.

Elon Musk a dévoilé en avril 2022 avoir pris une participation minoritaire dans Twitter. Il avait déposé avec retard les documents réglementaires à soumettre à la SEC et avait indiqué dans un premier temps qu’il avait seulement pour objectif d’être un actionnaire passif.

Plusieurs jours plus tard, l’homme d’affaires a accepté, puis refusé, un siège au conseil d’administration du géant technologique. Il a ensuite annoncé, fin avril 2022, son projet de rachat de Twitter, avant de tenter de revenir sur sa proposition, reprochant au réseau social son opacité sur le nombre de comptes ‘bots’ actifs sur la plateforme.

Sous la menace d’un procès pour le contraindre à finaliser l’opération, Elon Musk a bouclé fin octobre 2022 le rachat de Twitter.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le yen se redresse face au dollar : intervention des autorités envisagée ?

Le yen a bondi face au dollar lundi après s'être fortement affaibli en début de séance. Certains opérateurs évoquent une possible intervention de soutien à la devise par les autorités japonaises.

TotalEnergies lance la 4ème édition du Challenge Startupper de l’année en Tunisie : cap sur l’innovation et l’entrepreneuriat responsable

C'est sous le signe de l'innovation et de l'entrepreneuriat responsable que TotalEnergies Marketing Tunisie a donné le coup d'envoi de la 4ème édition du Challenge Startupper de l'année.

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Qualcomm met en lumière les talents en herbe de l’Afrique avec les finalistes de Make in Africa 2024 et les lauréats du Wireless Reach...

Qualcomm Incorporated annonce, aujourd’hui, les start-ups présélectionnées pour Qualcomm Make in Africa 2024, ainsi que le gagnant du Wireless Reach Social Impact Fund 2023.

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

Orange Digital Center et Coursera s’associent pour offrir des formations certifiantes gratuites

Orange Digital Center, en collaboration avec Coursera, leader mondial de l'apprentissage en ligne, lance un programme de formations certifiantes gratuites de haut niveau.