Etats-Unis : Le gendarme boursier enquête sur l’entrée de Musk au capital de Twitter

Date:

Elon Musk est visé par une enquête du gendarme boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), pour sa prise de contrôle du réseau social Twitter, racheté pour 44 milliards de dollars l’an dernier et rebaptisé X depuis, montre un document de justice rendu public jeudi.

La SEC dit vouloir obtenir une ordonnance de justice pour contraindre l’homme d’affaires à répondre à une assignation à comparaître.

Elle a indiqué qu’Elon Musk ne s’était pas présenté pour une audition, comme il en était convenu. Le milliardaire a justifié sa décision par la volonté de la SEC de le « harceler » et par le délai nécessaire à ses avocats pour étudier des communiqués potentiellement pertinents, a déclaré le gendarme boursier.

L’enquête porte sur une possible violation par Elon Musk des réglementations boursières l’an dernier lorsqu’il a pris une participation minoritaire dans Twitter avant d’en devenir l’acquéreur. Elle concerne aussi des déclarations et documents déposés auprès de la SEC en lien avec cette opération.

Un avocat d’Elon Musk a déclaré dans un communiqué que la SEC avait déjà entendu son client « à de nombreuses reprises dans cette enquête malavisée ». « Trop, c’est trop », a ajouté Alex Spiro.

La SEC et Elon Musk ont des relations tendues depuis 2018 et un tweet publié à l’époque par l’homme d’affaires pour annoncer sa volonté de retirer Tesla de la bourse, assurant avoir les fonds nécessaires.

Un porte-parole de la SEC a décliné une demande de commentaire, renvoyant au document de justice.

Elon Musk a dévoilé en avril 2022 avoir pris une participation minoritaire dans Twitter. Il avait déposé avec retard les documents réglementaires à soumettre à la SEC et avait indiqué dans un premier temps qu’il avait seulement pour objectif d’être un actionnaire passif.

Plusieurs jours plus tard, l’homme d’affaires a accepté, puis refusé, un siège au conseil d’administration du géant technologique. Il a ensuite annoncé, fin avril 2022, son projet de rachat de Twitter, avant de tenter de revenir sur sa proposition, reprochant au réseau social son opacité sur le nombre de comptes ‘bots’ actifs sur la plateforme.

Sous la menace d’un procès pour le contraindre à finaliser l’opération, Elon Musk a bouclé fin octobre 2022 le rachat de Twitter.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

La Bourse de New York termine en baisse, l’énergie pèse

La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, pénalisée par les plus grosses capitalisations et le secteur de l'énergie, même si la publication d'indicateurs montrant une décélération du marché de l'emploi aux Etats-Unis a alimenté les espoirs d'une prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale.

Etats-Unis: Le privé a créé moins d’emplois qu’anticipé en novembre

Le secteur privé aux Etats-Unis a créé moins d'emplois que prévu en novembre, montre mercredi l'enquête mensuelle du cabinet ADP.

Le bitcoin dépasse les 40.000 dollars pour la première fois depuis mai 2022

Le bitcoin a dépassé les 40.000 dollars pour la première fois depuis mai 2022, soutenu par les anticipations de baisse des taux d'intérêt aux États-Unis et l'espoir qu'un premier ETF (fonds négocié en Bourse) exposé au bitcoin soit autorisé par les régulateurs américains.

COP28 – Un membre du conseil démissionne après des révélations sur les contrats pétroliers

La membre du conseil consultatif de la conférence des Nations unies sur le climat (COP28), Hilda Heine, a démissionné vendredi après la publication d'informations selon lesquelles les Émirats arabes unis auraient tenté de profiter de leur rôle de pays hôte pour conclure des accords sur le pétrole et le gaz pendant le sommet, selon sa lettre de démission consultée par Reuters.

Japon: La politique de la BoJ a créé de fortes tensions sur le marché obligataire

Le programme massif d'achat d'actifs de la Banque du Japon (BoJ) mis en place en 2013 a entraîné une forte détérioration du fonctionnement du marché obligataire,

Chine: L’activité manufacturière progresse de manière inattendue en novembre

L'activité manufacturière en Chine a progressé de manière inattendue en novembre, montre une enquête privée publiée vendredi, portée par la hausse des nouvelles commandes.

Climat: La COP28 s’ouvre à Dubaï, dans un monde placé sur une trajectoire de réchauffement aux conséquences de plus en plus dangereuses

La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (COP 28) s'est ouverte, jeudi, à Dubaï Expo City aux Émirats arabes unis, au moment où l'ONU alerte sur "une trajectoire de réchauffement catastrophique allant jusqu'à 2,9 °C au cours de ce siècle", faute d'engagements climatiques suffisants.

L’OCDE prévient d’une baisse économique en 2024 qui par ailleurs s’achèvera d’une manière satisfaisante

L'économie mondiale va marquer un léger ralentissement l'an prochain mais les risques d'un atterrissage dur se sont réduits, en dépit d'une dette croissante et de l'incertitude sur les taux d'intérêt, a déclaré mercredi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).