OpenAI rétablit Sam Altman au poste de PDG après son éviction tumultueuse

Date:

OpenAI a déclaré mardi avoir conclu un accord pour que Sam Altman reprenne son poste de directeur général quelques jours après son éviction, mettant fin à des discussions frénétiques sur l’avenir de la start-up à l’origine de ChatGPT.

Outre le retour de Sam Altman, la société a accepté en principe de réorganiser en partie le conseil d’administration qui l’avait démis de ses fonctions. L’ancien co-PDG de Salesforce, Bret Taylor, et l’ancien secrétaire au Trésor américain, Larry Summers, rejoindront le directeur général et directeur actuel de Quora, Adam D’Angelo, a déclaré OpenAI.

« Je suis impatient de revenir à OpenAI », a déclaré Sam Altman sur la plateforme X.

Son retour couronne un week-end tumultueux au cours duquel Altman avait accepté de rejoindre Microsoft, le bailleur de fonds d’OpenAI, pour y diriger une nouvelle équipe de recherche sur l’IA. Cela faisait suite au rejet par le conseil d’administration d’OpenAI de sa première tentative de retour dans la start-up, dimanche, et à la nomination du cofondateur et ex-dirigeant de Twitch, Emmett Shear, au poste de PDG par intérim.

Emmett Shear s’est félicité sur la plateforme X du retour de Sam Altman, résultat selon lui de « 72 heures de travail très intenses ».

Le licenciement de Sam Altman avait semé l’incertitude tant chez OpenAI que chez Microsoft, qui a réagi rapidement pour limiter les dégâts au cours du week-end en promettant de l’embaucher ainsi que Greg Brockman, président de la start-up.

Greg Brockman, qui avait démissionné après l’éviction de Sam Altman, a déclaré sur la plateforme X qu’il « se remettait au codage ce soir ».

Selon une lettre consultée par Reuters, la quasi-totalité des plus de 700 employés d’OpenAI avaient menacé lundi de démissionner à moins que le conseil d’administration ne réintègre Sam Altman et Greg Brockman.

Le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, s’est félicité des changements apportés au conseil d’administration d’OpenAI.

« Nous pensons qu’il s’agit d’une première étape essentielle sur la voie d’une gouvernance plus stable, mieux informée et plus efficace », a-t-il déclaré sur X.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

216 Capital co-lead la levée de fonds de la startup panafricaine Logidoo à hauteur d’1,5M$

cette réalité positionne l’Afrique à un indice faible de commerce intra-continental mettant la vision de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) contestable en raison de corridors inexistants, des coûts élevés de logistique, de douanes complexes de logistique, de retards et du manque d’infrastructures.

La saison 6 d’Orange Fab : Cinq nouvelles startups sélectionnées

Depuis avril 2019, Orange Fab Tunisie, l’accélérateur corporate de l’opérateur, a accompagné 30 start-up au cours de 5 saisons d’accélération. Ces start-up ont pu ainsi signer des contrats business avec Orange Tunisie, avec le Groupe Orange et avec leurs partenaires.

Africa Graduate Program: Glovo lance un programme pour les jeunes talents Tunisiens

Glovo, leader technologique de la livraison à la demande, a annoncé le lancement de son programme Glovo Africa Graduate Program, une initiative visant à dynamiser le potentiel des jeunes talents africains et à forger les leaders de demain.

Flat6Labs clôture le projet « Ignite Tunisia » avec le 5ème Hub Day

IGNITE TUNISIA est un programme qui vise à soutenir 38 structures d’accompagnement situées dans les différentes régions de la Tunisie du Nord au Sud et à les accompagner dans leur démarche auprès des entrepreneurs et de leurs communautés.

216 Capital dirige un tour de table de 500 000 $ en faveur de la startup panafricaine ProXalys Inc

Le commerce informel en Afrique représente un marché de plus de 60 millions de micro-entreprises et un besoin de financement de plus de 400 milliards de dollars US.

Jim Ratcliffe devient actionnaire du club de football Manchester United

L'homme d'affaires Jim Ratcliffe, propriétaire du groupe chimique Ineos, est devenu un actionnaire minoritaire du club de football Manchester United en prenant une participation de 25% au prix de 33 dollars par action, a fait savoir dimanche le club de première division anglaise.

216 Capital dirige la levée de fonds pre-seed d’1 million $ de la startup Imaginario AI

A date, 82% des contenus sur Internet sont des vidéos. Cependant, la difficulté de la data vidéo pour les entreprises réside dans le délai nécessaire pour l’analyser, sélectionner les passages les plus intéressants et mettre en place le montage nécessaire.

216 Capital dirige un tour de table de 850 000 euros pour la startup Cynoia

Les modes de travail ont significativement changé ces dernières années. Les solutions de logiciel en tant que service (SaaS) changent la donne et deviennent les outils les plus recherchés des entreprises.