Bourses européennes: Des indicateurs US décevants freinent la hausse des actions

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi et loin de leurs plus hauts du jour tandis que Wall Street était freinée par des indicateurs économiques inférieurs aux attentes et qu’une nouvelle poussée des rendements obligataires pénalisait les valeurs technologiques.

À Paris, le CAC 40 affiche en clôture une progression de 0,35% (20,33 points) à 5.830,06 points après être monté en matinée à 5.871,43, son plus haut niveau depuis le 24 février 2020.

A Francfort, le Dax, qui avait inscrit en début de séance un record à 14.197,49 points, a fini sur un gain de 0,29% à 14.080,03. L’indice EuroStoxx 50 a grappillé 0,14% et le Stoxx 600 0,05% mais le FTSEurofirst 300 a fini inchangé.

À Londres, le FTSE 100 a pris 0,93% après la présentation du projet de budget du gouvernement de Boris Johnson, marqué par de nouvelles mesures de soutien aux entreprises et à l’activité.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait elle aussi dans le désordre: le Dow Jones s’adjugeait 0,42% mais le Standard & Poor’s 500 perdait 0,16% et le Nasdaq Composite 0,62%.

La séance s’annonçait initialement nettement plus favorable aux actions américaines mais les investisseurs ont mal pris le chiffre inférieur aux attentes des créations d’emplois dans le secteur privé en février annoncé par le cabinet ADP et le ralentissement inattendu de l’activité dans le secteur des services qui ressort de l’enquête ISM.

Ces déceptions occultent l’impact positif des indices PMI des services en Europe comme ceux des dernières déclarations de Joe Biden sur l’accès aux vaccins de tous les adultes américains d’ici fin mai et de la levée de mesures de restrictions au Texas, qui permettaient d’espérer une accélération de la reprise économique.

Le Nasdaq continue par ailleurs de souffrir des dégagements sur les grandes valeurs technologiques comme Amazon (-1,25%) ou Apple (-0,62%), un mouvement favorisé par la hausse des rendements obligataires.

VALEURS
En Europe, le secteur automobile a tiré son épingle du jeu, son indice Stoxx gagnant 2,63% sur la journée, sa meilleure performance depuis un mois, grâce entre autres aux commentaires favorables d’UBS sur plusieurs valeurs comme Continental ou Volkswagen. Le constructeur allemand a ainsi franchi brièvement les 100 milliards d’euros de capitalisation.

A Paris, Stellantis, né le mois dernier de la fusion PSA-Fiat Chrysler, a toutefois cédé 0,22% après la toute première publication de ses résultats et la présentation de ses perspectives, marquées par les pénuries de composants électroniques.

Dans le rouge, les compartiments défensifs des services aux collectivités (« utilities ») et de la santé ont cédé respectivement 2,63% et 1,5%.

CHANGES
Le dollar s’apprécie face aux autres grandes devises après avoir souffert en début de journée du regain d’appétit pour le risque.

L’indice qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de devises gagne 0,08% et l’euro revient autour de 1,2070 contre 1,2112 en matinée.

La livre sterling, après un accès de faiblesse dans l’après-midi aux réactions à la présentation du budget britannique, est repartie à la hausse face au dollar (+0,19%) et à l’euro (+0,30%).

TAUX
Les rendements des emprunts d’Etat de référence, après trois séances de repli, sont une nouvelle fois en nette hausse, de près de sept points à 1,4808% pour les Treasuries à dix ans et de plus de cinq points à -0,292% pour le Bund allemand de même échéance, qui avait pourtant commencé la journée sous -0,36%.

Les investisseurs se positionnent en prévision d’une nouvelle intervention publique de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale jeudi tandis que les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) continuent de débattre à distance de l’opportunité d’augmenter leurs achats d’obligations sur les marchés.

PÉTROLE
La hausse des cours du baril, favorisée en début de séance par la perspective d’une limitation prolongée de la production de l’Opep+, s’est amplifiée avec l’annonce d’une forte diminution des stocks de produits raffinés aux Etats-Unis la semaine dernière, conséquence de la vague de froid qui a frappé le sud du pays.

Le Brent gagne 2,33% à 64,16 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,71% à 61,37 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Bourse de Tunis : le Tunindex termine octobre à 18 622 points

À la Bourse de Tunis, octobre se termine sur un rebond de dernière minute. Le Tunindex gagne 1,29 % et les banques tirent le marché, tandis que les échanges quotidiens reculent d’un tiers et que la capitalisation frôle 46 milliards de dinars.

JAECOO J5 EV en Tunisie : Ulysse Car Trade lance le SUV 100 % électrique à 74 900 TND

Ulysse Car Trade dévoile le JAECOO J5 100 % électrique en Tunisie : 211 ch, 402 km d’autonomie WLTP, recharge de 30 à 80 % en 28 minutes, toit panoramique, coffre de 480 litres et garantie globale de 7 ans, pour 74 900 TND.

Accor : Verdi Hotels intègre Handwritten Collection, dont la Tunisie

Verdi Hotels, plateforme hôtelière haut de gamme lancée en 2024 par IHI plc, s’appuiera sur la distribution, le marketing et la fidélité d’Accor. En Tunisie, le Verdi Tunis Beach Resort, sur les Côtes de Carthage, est concerné.

ESET sécurise les usages de l’IA des particuliers et des petites entreprises

Conversations avec l’IA, agents autonomes, navigateur, iPhone et iPad : ESET étend sa protection aux nouveaux usages. Selon le Rapport ESET sur les menaces du S1 2026, 3,11 % des compétences d’IA analysées sont manifestement malveillantes.

A lire également
A lire également

Budget 2027 : l’Italie fait payer 5 milliards d’euros aux banques

Rome veut faire davantage contribuer les banques, les assureurs et certaines entreprises énergétiques pour financer des baisses d’impôts. Le texte doit encore passer devant le Parlement, et le secteur bancaire conteste la méthode.

Résultats semestriels BVMT 2026 : +7,7 % de bénéfices

Pétrole et gaz à +77,3 %, matériaux de base à -37,4 % : le S1 2026 de la BVMT oppose des secteurs que tout sépare. Analyse d’un marché résilient, mais profondément polarisé.

Crédit en zone euro : la BCE confirme un net durcissement

46 % des entreprises de la zone euro constatent une hausse des taux de leurs prêts, et la disponibilité du crédit recule, de 18 % en Allemagne comme en France. Derrière ces chiffres, la BCE voit des banques plus prudentes et des entreprises qui peinent à financer leur quotidien.

Monoprix T3 2026 : le chiffre d’affaires grimpe de 8,19 %

Monoprix termine le T3 2026 à 258,7 MD (+8,19 %). Derrière la croissance, un effet de levier opérationnel : ratio masse salariale/CA ramené à 7,56 %, charges d’intérêts en recul de 8,3 % et fournisseurs réglés à 70 jours.

BCE : statu quo attendu le 29 octobre, le taux de dépôt resterait à 2,50 %

Pause quasi unanime attendue à la BCE jeudi, avec un taux de dépôt à 2,50 %. Entre choc énergétique, PMI en recul à 51,9 et tensions obligataires en France, tous les regards se tournent vers décembre et les nouvelles projections.

BIAT indicateurs T3 : les titres prennent le relais

Marge d'intérêt en repli, titres en renfort : la BIAT change de moteur. Les titres pèsent désormais 48,9 % de son PNB, contre 46,3 % un an plus tôt. Décryptage des indicateurs du troisième trimestre 2026.

UBCI : le PNB grimpe de 11,1 % à 289,1 MDT au T3 2026

Le portefeuille-titres génère près des trois quarts de la hausse du PNB de l'UBCI. Côté coûts, la discipline est de mise : le coefficient d'exploitation tombe à 65,9 %, soit 3,9 points de gagnés en un an.

Dette française : Moody’s face au risque d’une dégradation

Dégradation ou statu quo ? Moody's rend son verdict sur la note de la France le 23 octobre. Avec une dette à 119 % du PIB et des taux à 10 ans au-dessus de 5 %, les marchés scrutent surtout le budget 2027 et la crédibilité de la trajectoire budgétaire.