La plupart des Bourses européennes terminent la semaine dans le rouge

Date:

La plupart des Bourses européennes ont fini en légère baisse vendredi malgré le rebond de Wall Street, mettant fin à une série de sept semaines consécutives de progression grâce à la confiance des investisseurs dans la reprise.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,15% à 6.257,94 points. Le Footsie britannique termine stable et le Dax allemand a reculé de 0,27%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini en baisse de 0,04%, le FTSEurofirst 300 de 0,16% et le Stoxx 600 de 0,13%.

Ce dernier affiche son premier repli hebdomadaire (-0,84%) sur les huit dernières semaines. Le CAC 40 a perdu 0,46% sur la semaine.

Les marchés européens ont été échaudés dès l’ouverture par la séance négative de Wall Street jeudi, des sources ayant indiqué que Joe Biden allait proposer un projet de hausse de l’impôt sur la fortune afin de financer des investissements pour des services à l’enfance et des congés payés pour les salariés.

Bien que certains analystes aient émis des doutes sur la faisabilité du projet, qui pourrait se heurter à l’opposition du Congrès, et la publication assez encourageante des indices PMI « flash », les actions ont eu du mal à repartir de l’avant.

Les marchés ont ainsi marqué une pause après avoir récemment enchaîné les séances de hausse et les records grâce à la confiance des investisseurs dans la reprise, la vaccination, le soutien des banques centrales et des résultats de sociétés positifs.

VALEURS
Dans l’actualité des entreprises en Europe, Vivendi (+2,76%) a fini en tête du CAC 40 après avoir annoncé un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes, porté par les performances d’Universal Music Group (UMG) et de sa filiale d’édition.

EDF a reculé de 2,94% en réaction à l’abandon du nom « Hercule » donné au projet contesté de réorganisation de ses activités.

Dans le reste de l’Europe, Moncler a cédé 4,04% après avoir publié une croissance des ventes au premier trimestre jugée insuffisante par les analystes tandis que le groupe de luxe italien Tod’s a bondi de 11,39% après avoir annoncé que LVMH allait augmenter sa participation au capital.

A WALL STREET
Au moment de la clôture des marchés en Europe, Wall Street évoluait en hausse, entre 0,5% et 1%, soutenu par le retour en croissance de l’activité du secteur privé aux Etats-Unis.

L’indice PMI manufacturier a atteint 60,6 et celui des services 63,1, un plus haut respectivement depuis mai 2007 et depuis octobre 2009.

Le PMI composite, qui conjugue les deux secteurs est ainsi monté à 62,2 après 56,7 en mars, lui aussi au plus haut depuis octobre 2008.

Toujours en macroéconomie, le département du Commerce a fait état d’un bond de 20,7% des ventes de logements neufs à 1,021 million en données annualisées corrigées des variations saisonnières alors que le consensus les donnait à 886.000.

Aux valeurs, Intel recule de 5,80% et American Express de 2,48% après leurs résultats trimestriels.

CHANGES
Sur le marché des changes, le dollar recule face à un panier de référence et l’euro remonte autour de 1,206 dollar.

La livre sterling regagne 0,3% face au dollar après les chiffres meilleurs qu’attendu des ventes au détail en Grande-Bretagne (+5,4% en mars, +1,5% pour le consensus) avant même la levée partielle des restrictions liées au coronavirus, ce qui laisse penser qu’une reprise économique est en cours.

Le bitcoin recule sous 50.000 dollars pour la première fois depuis début mars avec la crainte qu’un éventuel projet américain d’augmenter les impôts sur le capital ne freine les investissements dans les actifs numériques.

TAUX
Le rendement des emprunts d’Etat allemand à dix ans a fini quasiment stable, autour de -0,257%. Son équivalent américain avance légèrement, à 1,556%.

PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en hausse, les espoirs de voir la demande se redresser l’emportant sur l’évolution sanitaire en Inde, qui a fait état vendredi d’un record de nouveaux cas quotidiens de contamination par le coronavirus.

Le baril de Brent gagne 0,75% à plus de 66 dollars et le brut léger américain prend 0,77% à 61,9 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Dette américaine : Washington franchit le cap des 40 000 milliards de dollars, et interroge le reste du monde

Japon, Royaume-Uni, Chine : la dette américaine irrigue les réserves de change du monde entier. Mais à mesure qu'elle s'alourdit plus vite que l'économie mondiale, la question de sa soutenabilité s'invite dans tous les grands centres financiers.

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

Chômage en Tunisie : le taux recule à 14,9 % au T2 2026, selon l’INS

Selon l'INS, le taux de chômage en Tunisie s'établit à 14,9 % au deuxième trimestre 2026, contre 15 % au trimestre précédent. Le chômage féminin et celui des diplômés du supérieur progressent, révélant des fragilités persistantes du marché du travail.

Croissance économique en Tunisie : le PIB progresse de 2,3% au deuxième trimestre 2026

La croissance du PIB tunisien atteint 2,3% au T2 2026, portée par l'agriculture (+5,5%) et les services (+1,9%). Le bâtiment rebondit fortement (+16,8% en trimestriel) tandis que l'énergie recule de 1,7%.

A lire également
A lire également

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

Euro numérique : l’UE accélère vers l’indépendance face à Visa et Mastercard

L'UE négocie les derniers arbitrages de l'euro numérique, un projet de souveraineté monétaire visant à réduire la dépendance du continent à Visa et Mastercard, avec un déploiement grand public visé pour 2029.

PGH dépose une offre engageante pour le rachat majoritaire de LAND’OR, valorisé 204,8 MDT

PGH a soumis une offre engageante pour racheter la participation majoritaire détenue par Maghreb Private Equity Fund IV dans LAND'OR, pour une valorisation de 204,8 MDT. L'opération reste soumise à plusieurs conditions suspensives usuelles.

Orange Digital Center : comment la Tunisie est devenue le laboratoire mondial de l’inclusion numérique d’Orange

De l'Orange Digital Center au 5G Lab Tunis, en passant par le POESAM et les Maisons Digitales, Orange Tunisie a transformé seize ans d'engagement RSE en un modèle d'inclusion numérique désormais exporté dans 25 pays.

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.

Bourse de Tunis : les revenus des sociétés cotées progressent de 4,2% au premier semestre 2026

La Bourse de Tunis publie son bilan du premier semestre 2026 : +4,2% de revenus cumulés pour les sociétés cotées, portées par le Tunindex20 et le secteur financier, malgré quatre sociétés toujours sans indicateurs publiés.

La production industrielle de la zone euro au plus haut depuis 4 ans et demi, mais sur des bases fragiles

Le PMI manufacturier de la zone euro grimpe à 51,9 en juillet, son plus haut niveau depuis quatre ans et demi. Mais les usines tournent grâce aux vieux carnets de commandes, pas à une demande nouvelle, alerte S&P Global.

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.