La plupart des Bourses européennes terminent la semaine dans le rouge

Date:

La plupart des Bourses européennes ont fini en légère baisse vendredi malgré le rebond de Wall Street, mettant fin à une série de sept semaines consécutives de progression grâce à la confiance des investisseurs dans la reprise.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,15% à 6.257,94 points. Le Footsie britannique termine stable et le Dax allemand a reculé de 0,27%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini en baisse de 0,04%, le FTSEurofirst 300 de 0,16% et le Stoxx 600 de 0,13%.

Ce dernier affiche son premier repli hebdomadaire (-0,84%) sur les huit dernières semaines. Le CAC 40 a perdu 0,46% sur la semaine.

Les marchés européens ont été échaudés dès l’ouverture par la séance négative de Wall Street jeudi, des sources ayant indiqué que Joe Biden allait proposer un projet de hausse de l’impôt sur la fortune afin de financer des investissements pour des services à l’enfance et des congés payés pour les salariés.

Bien que certains analystes aient émis des doutes sur la faisabilité du projet, qui pourrait se heurter à l’opposition du Congrès, et la publication assez encourageante des indices PMI « flash », les actions ont eu du mal à repartir de l’avant.

Les marchés ont ainsi marqué une pause après avoir récemment enchaîné les séances de hausse et les records grâce à la confiance des investisseurs dans la reprise, la vaccination, le soutien des banques centrales et des résultats de sociétés positifs.

VALEURS
Dans l’actualité des entreprises en Europe, Vivendi (+2,76%) a fini en tête du CAC 40 après avoir annoncé un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes, porté par les performances d’Universal Music Group (UMG) et de sa filiale d’édition.

EDF a reculé de 2,94% en réaction à l’abandon du nom « Hercule » donné au projet contesté de réorganisation de ses activités.

Dans le reste de l’Europe, Moncler a cédé 4,04% après avoir publié une croissance des ventes au premier trimestre jugée insuffisante par les analystes tandis que le groupe de luxe italien Tod’s a bondi de 11,39% après avoir annoncé que LVMH allait augmenter sa participation au capital.

A WALL STREET
Au moment de la clôture des marchés en Europe, Wall Street évoluait en hausse, entre 0,5% et 1%, soutenu par le retour en croissance de l’activité du secteur privé aux Etats-Unis.

L’indice PMI manufacturier a atteint 60,6 et celui des services 63,1, un plus haut respectivement depuis mai 2007 et depuis octobre 2009.

Le PMI composite, qui conjugue les deux secteurs est ainsi monté à 62,2 après 56,7 en mars, lui aussi au plus haut depuis octobre 2008.

Toujours en macroéconomie, le département du Commerce a fait état d’un bond de 20,7% des ventes de logements neufs à 1,021 million en données annualisées corrigées des variations saisonnières alors que le consensus les donnait à 886.000.

Aux valeurs, Intel recule de 5,80% et American Express de 2,48% après leurs résultats trimestriels.

CHANGES
Sur le marché des changes, le dollar recule face à un panier de référence et l’euro remonte autour de 1,206 dollar.

La livre sterling regagne 0,3% face au dollar après les chiffres meilleurs qu’attendu des ventes au détail en Grande-Bretagne (+5,4% en mars, +1,5% pour le consensus) avant même la levée partielle des restrictions liées au coronavirus, ce qui laisse penser qu’une reprise économique est en cours.

Le bitcoin recule sous 50.000 dollars pour la première fois depuis début mars avec la crainte qu’un éventuel projet américain d’augmenter les impôts sur le capital ne freine les investissements dans les actifs numériques.

TAUX
Le rendement des emprunts d’Etat allemand à dix ans a fini quasiment stable, autour de -0,257%. Son équivalent américain avance légèrement, à 1,556%.

PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en hausse, les espoirs de voir la demande se redresser l’emportant sur l’évolution sanitaire en Inde, qui a fait état vendredi d’un record de nouveaux cas quotidiens de contamination par le coronavirus.

Le baril de Brent gagne 0,75% à plus de 66 dollars et le brut léger américain prend 0,77% à 61,9 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Bank ABC Tunisie : bénéfice record de 24,1 MDT et ROE de 16,3 % en 2025, le pari de la prudence

Bank ABC Tunisie publie ses indicateurs financiers 2025 : bénéfice net de 24 130 MDT (+59 %), capitaux propres de 160 154 MDT (+18 %) et ROE de 16,3 %. Un modèle fondé sur la prudence et le Trade Finance.

Huawei, JAC et Stellantis en négociations pour électrifier Maserati

Huawei fournirait la technologie, JAC la fabrication, et Maserati son image de prestige. Les premiers modèles pourraient sortir des chaînes dès le second semestre 2027, selon des sources proches des négociations.

Pékin hausse le ton face aux restrictions européennes sur les investissements

Un représentant de l'ambassade de Chine en Espagne a averti que les nouvelles restrictions européennes sur les investissements « poussent » Pékin à réagir — et potentiellement à exclure les firmes européennes de son marché intérieur.

Bourse de Tunis : l’AGO du 14 mai 2026 marque un tournant dans la gouvernance

La Bourse de Tunis a tenu son AGO le 14 mai 2026, élisant un nouveau CA de 12 membres avec Sonia Ben Frej à sa tête. Première fois que deux administrateurs indépendants président des comités clés.

Wifak Bank : l’ascension d’un perturbateur dans la finance islamique tunisienne

Croissance à deux chiffres, ratio LTD de 100,2 %, CASA ratio de 64 % et upgrade Fitch en BBB-(tun) : Wifak Bank réécrit les règles du Mid-Market islamique tunisien.

Véhicules électriques : l’Europe mobilise 235 milliards de dollars pour tenir tête à la Chine

Batteries, conversion d'usines, bornes de recharge : l'Europe déploie ses capitaux sur toute la chaîne de valeur du véhicule électrique. Mais derrière les chiffres, des résistances politiques fragilisent l'ambition climatique du continent.

BERD 2025 : 1,3 milliard d’euros de bénéfice net et triple-A maintenu

Des résultats financiers robustes dans un environnement exigeant Dans un...

Marché boursier tunisien : les valeurs industrielles et technologiques portent la séance du 11 mai 2026

La Bourse de Tunis a enregistré une séance animée le 11 mai 2026, dominée par les valeurs industrielles et technologiques. Office Plast, SFBT et Monoprix figurent parmi les meilleures performances du jour, tandis que les volumes se sont concentrés sur les grandes capitalisations.