Les Bourses européennes piétinent en l’absence de Wall Street

Date:

Les Bourses européennes, Londres exceptée, évoluent en légère baisse à mi-séance lundi malgré de bons indicateurs économiques, la tendance restant plombée par les inquiétudes liées au variant Delta du coronavirus tandis que les volumes sont limités par la fermeture des marchés aux Etats-Unis pour la fête nationale.

À Paris, le CAC 40 est pratiquement inchangé à 6.553,49 points à 10h45 GMT alors qu’à Londres, le FTSE 100 gagne 0,24% et qu’à Francfort, le Dax recule de 0,16%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,08%, le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 quasi stables.

Les volumes sur le CAC 40 n’ont pas atteint 600 millions d’euros sur la première moitié de la séance, contre 3,3 milliards de moyenne quotidienne sur le mois écoulé selon les données Refinitiv.

Les résultats des enquêtes d’IHS Markit sur l’activité dans le secteur privé ont confirmé la poursuite de la reprise en Europe grâce à la levée progressive des restrictions sanitaires, l’indice PMI composite, à 59,5, dépassant même sa première estimation.

Mais cette bonne nouvelle et la santé éclatante de Wall Street, où l’indice Standard & Poor’s 500 vient d’enchaîner sept séances consécutives de hausse, ne suffisent pas à faire oublier le risque d’une nouvelle vague épidémique favorisée par la propagation rapide des variants du coronavirus.

La prudence devrait donc rester de mise au moins jusqu’à la publication mercredi des nouvelles prévisions économiques de la Commission européenne et du compte rendu de la réunion de juin de la Réserve fédérale.

Les anticipations de résultats pour le deuxième trimestre, dont les publications débuteront la semaine prochaine, assurent néanmoins un soutien non négligeable aux actions. Selon les dernières données Refinitiv, les profits du Stoxx 600 devraient avoir rebondi de 104% sur avril-juin par rapport à la période correspondante de l’an dernier, contre +65% pour ceux du Standard & Poor’s 500 américain.

« Nous continuons d’anticiper une hausse des actions au niveau des indices mondiaux et nous observons un potentiel plus important pour les marchés régionaux qui ont sous-performé au premier semestre et pour les actions les plus exposées à la réouverture de l’économie », réaffirment ainsi les stratèges d’UBS Global Wealth Management dans leur note du jour.

VALEURS EN EUROPE
La plus forte baisse sectorielle en Europe est pour le compartiment de la santé, dont l’indice Stoxx cède 0,6%, alors qu’à l’opposé, celui des matières premières gagne 1,28% avec la remontée des cours des métaux de base (+1,94% pour le cuivre, +2,73% pour le nickel).

A Paris, ArcelorMittal prend 1,3%, Eramet 2,4%, Aperam 1,48% tandis que Sanofi cède 1,05% et BioMérieux 2,34%.

EDF perd 2,39% après des déclarations de Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie, soulignant les difficultés des discussions avec la Commission européenne sur le projet de restructuration du groupe.

Dans l’actualité des fusions-acquisitions, le groupe britannique de supermarchés Morrisons bondit de 11,3% après l’entrée d’Apollo Global dans la course pour son rachat, face à Fortress Investment et CD&R.

TAUX
Les rendements de référence de la zone euro sont en légère hausse mais beaucoup d’analystes jugent ce rebond passager et estiment que la tendance baissière pourrait vite reprendre le dessus avec le regain d’inquiétude lié à la situation sanitaire.

Celui du Bund allemand à dix ans, qui a chuté de huit points de base la semaine dernière, sa pire performance hebdomadaire depuis décembre, reprend un peu plus d’un point à -0,223%.

CHANGES
En l’absence des investisseurs américains, l’euro profite des résultats solides des enquêtes PMI: la monnaie unique remonte à 1,1879 dollar alors qu’elle était tombée à 1,1805 vendredi après les chiffres de l’emploi américain.

La livre sterling s’apprécie elle aussi, les cambistes anticipant la confirmation dans la journée par Boris Johnson, le Premier ministre britannique, de la levée au 19 juillet des dernières mesures de restriction en vigueur en Angleterre.

PÉTROLE
Les cours du brut sont en légère hausse dans l’attente d’une nouvelle session de discussions de l’Opep+ pour tenter de trouver un accord sur l’évolution de la production d’ici la fin de l’année, après l’opposition des Emirats arabes unis au projet défendu entre autres par l’Arabie saoudite et la Russie.

Le Brent gagne 0,2% à 76,32 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,25% à 75,35 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Vivo Energy finalise le rachat de TotalEnergies Marketing Jordan et fait son entrée hors d’Afrique

Vivo Energy finalise l'acquisition de TotalEnergies Marketing Jordan et introduit sa marque Engen, seizième pays hors d'Afrique où le distributeur panafricain s'implante

Mourad Hammami nommé Directeur Général de BNA Assurances

BNA Assurances confie sa Direction Générale à Mourad Hammami, fort de trente ans d'expérience au CGA et dans des compagnies d'assurance et de réassurance de premier plan au Moyen-Orient.

Budget européen 2028-2034 : l’Allemagne réclame une coupe de 400 milliards d’euros

L’Allemagne pousse à une coupe de 400 milliards d’euros du budget européen 2028-2034, jugé inabordable, tandis que son budget de défense atteint 108 milliards d’euros en 2026.

Gaz en Europe : les stocks hivernaux au plus bas depuis 15 ans

Stocks au plus bas, approvisionnement perturbé par le conflit américano-iranien, interdiction imminente du GNL russe : l'Europe aborde l'hiver 2026-2027 dans une position de vulnérabilité énergétique. Les analystes de Goldman Sachs, Wood Mackenzie et Argus Media tirent la sonnette d'alarme.

Atelier du Meuble Intérieurs : CA en recul mais carnet de commandes record en 2025

L'AGO 2025 d'Atelier du Meuble Intérieurs confirme des fondamentaux solides malgré un contexte difficile : résultat net de 2,55 MDT, dividende de 0,315 DT/action et un carnet de commandes record offrant une forte visibilité sur 2026.

Allemagne : entre choc énergétique et défis structurels, une croissance sous pression jusqu’en 2027

PIB en hausse de seulement 0,5 % en 2026, inflation à 3 %, secteur automobile sous pression concurrentielle asiatique : les perspectives allemandes restent moroses, malgré le déploiement attendu du plan d'investissement SVIK.

Zone euro 2026 : croissance fragilisée, inflation et BCE sous pression géopolitique

Inflation à 3 %, chômage en hausse, crédit qui se resserre et BCE contrainte à un délicat arbitrage

Réserves de gaz à 45 % : l’Europe court après l’hiver malgré l’accord sur Ormuz

Réserves à 45 %, objectif de 75 % au 1er novembre : l'Europe court après son approvisionnement hivernal. L'accord avec l'Iran offre un répit, pas une solution à la crise énergétique structurelle.