Cybersécurité en Afrique : la collaboration avec le secteur prive est une clé

Date:

La « Journée de l’Afrique » qui marque ce 25 mai coïncide avec la date anniversaire de la signature du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) : une occasion d’évoquer les enjeux de cybersécurité qui se posent au sein du continent africain.

Vingt années après les premiers pas de l’Internet en Afrique, la situation du continent se révèle globalement assez comparable à celle des autres régions du monde. Connectés au réseau mondial via des câbles terrestres ou des sous-marins, des satellites ou même des drones et des ballons, les Africains présentent un taux d’accès à Internet plutôt élevé. Si 25% de la population du Sahara Sud dispose d’un accès, celui-ci concerne 60% des populations d’Afrique du Nord. À l’échelle mondiale, seulement 50,8% de la population est connectée…

Des menaces sérieuses sur la paix, la sécurité et la stabilité des pays

Cette « normalisation » relative va de pair avec une forte hausse de la cybercriminalité. Exponentielle à l’échelle mondiale, celle-ci se retrouve logiquement au sein du continent africain. Le récent rapport produit par Interpol sur la cybercriminalité africaine en atteste : les e-mails compromis en entreprise, le phishing, les ransomware, les « chevaux de Troie » bancaires, les extorsions en ligne ou encore le « crimeware as a service » (automatisation de la cybercriminalité) ont accusé un net bond en avant, sur fond de déploiement du télétravail suite à l’épidémie du Covid-19. Le 24 octobre dernier, alors qu’il accueillait le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le président sénégalais Macky Sall le pointait : « les dérives du numérique constituent aujourd’hui l’une des menaces les plus sérieuses à la paix, à la sécurité et à la stabilité de nos pays ; menaces d’autant plus difficiles à combattre qu’elles sont diffuses et protéiformes ». Comment ne pas le croire lorsque l’on constate que les cyberattaques concernent tout le monde, touchant des structures aussi différentes que le régulateur des télécoms sénégalais, des hôpitaux ou encore des opérateurs en charge de la distribution d’eau, d’électricité ou d’énergie ?

Selon les experts, quelque 1848 attaques concerneraient l’Afrique chaque semaine, contre 1164 dans le monde en moyenne. Un chiffre qui en dit long sur la centralité stratégique du continent africain : à l’heure des réseaux mondialisés, sa protection est aussi une garantie de celle du monde tout entier.

Le Maroc : un point névralgique

Parmi les pays les plus concernés par les attaques, le Maroc apparaît comme une cible de choix pour les cybercriminels. Le rapport rédigé par le Bureau africain des opérations de lutte contre la cybercriminalité d’Interpol classe le Royaume comme celui le plus touché par les chevaux de Troie bancaires et Stealers. Le Maroc est également le deuxième pays le plus impacté par les rançongiciels du continent… Selon ce document, près de 19 000 détections de logiciels malveillants auraient été réalisées au sein du pays, loin devant l’Afrique du Sud (6 560 détections), le Nigéria (5 366 détections), le Cameroun (1 462 détections) et l’Algérie (691 détections). Il en va de même pour l’escroquerie et à l’extorsion en ligne, dont les spams sont respectivement géolocalisés en Afrique du Sud, au Maroc, au Kenya et en Tunisie.

Nous constatons à partir de ces éléments chiffrés combien l’Afrique se révèle au cœur des cyberattaques mondiales. Impossible aujourd’hui de considérer le continent comme étant isolé du reste de la planète, bien au contraire : il en est l’un des épicentres, et c’est bien pour cela qu’il mérite toute notre attention.

Dans ce contexte, nous constatons que dans la bataille qui est engagée – et désormais bien avancée – les éditeurs de solutions peuvent peser. Au sein de ce contexte rendu d’autant plus difficile que les cadres juridiques sont très disparates selon les pays, la collaboration avec le secteur privé est une clé. C’est grâce à elle que des réponses pourront être déployées, en lien avec des produits et services toujours plus professionnels et adaptés.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Samsung : L’IA au service de tous à l’IFA 2024

L'IFA 2024 a été le théâtre d'une démonstration de force de Samsung, qui a dévoilé une vision ambitieuse d'un avenir où l'intelligence artificielle est au cœur de notre quotidien.

OPPO Reno12 : Une nouvelle ère de connectivité grâce à AI LinkBoost

OPPO repousse les limites de la connectivité mobile avec sa nouvelle série Reno12, équipée de la technologie révolutionnaire AI LinkBoost.
00:00:16

La SDC24 : l’IA au cœur de l’innovation de Samsung

Samsung Electronics a annoncé aujourd'hui la tenue de la Samsung Developer Conference 2024 (SDC24).

Galaxy AI : Votre interprète personnel pour des voyages sans frontières

Samsung présente Galaxy AI, une solution d'intelligence artificielle intégrée aux derniers smartphones pliables de la gamme Galaxy Z, conçue pour révolutionner l'expérience utilisateur, en particulier lors de voyages à l'étranger.

ESET met en garde : Les PWA et le malware NGate, de nouvelles armes dans l’arsenal des cybercriminels

Les cybercriminels ne cessent de raffiner leurs techniques pour dérober des informations sensibles. Une récente étude d'ESET Research révèle deux nouvelles méthodes particulièrement alarmantes visant les utilisateurs de smartphones...

Samsung révolutionne l’expérience de jeu avec l’Odyssey 3D : une immersion visuelle inégalée

l'Odyssey 3D. Ce nouveau modèle intègre des technologies de pointe qui redéfinissent les standards de l'immersion en jeu, offrant aux joueurs une expérience visuelle sans précédent
00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.

Tunisie Telecom et l’INS s’allient pour réussir le Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024

Le Président Directeur Général de Tunisie Telecom, M. Lassâad Ben Dhiab et le Directeur Général de l’Institut National des statistiques, M. Bouzid Nsiri ont signé le 19 Août 2024 au siège de Tunisie Telecom et en présence de nombreux responsables des deux entités, deux conventions-cadre à travers lesquelles un vaste partenariat entre celles-ci est né.