ESET Research : 3 notions fondamentales pour renforcer sa sécurité informatique

Date:

Alors que le cyber mois est fini, les chercheurs d’ESET ont défini trois domaines qui méritent d’être abordés en formation pour assurer une meilleure sécurité au sein d’une entreprise. En effet, ces derniers peuvent être amenés à devenir la cible des cybercriminels, notamment lors du télétravail.

ESET, leader européen dans le domaine de la cybersécurité, met l’accent sur la prévention et la formation des collaborateurs pour assurer la protection des données d’entreprise, focus.

L’erreur humaine constitue l’une des principales portes d’entrées des cybercriminels. En effet, en moyenne, 74 % des violations mondiales en matière de sécurité informatique sont issues d’une négligence ou d’une erreur humaine. Les formations de sensibilisation sont un élément essentiel de toute stratégie de sécurité. Les organisations doivent également disposer de politiques de sécurité strictes appliquées avec des contrôles et des outils stricts. Il est donc nécessaire d’apporter une réponse et de former les collaborateurs.

BEC & Hameçonnage

La fraude dite BEC, c’est-à-dire Business Email Compromise (compromission par email au travail) propose le plus souvent de transférer des fonds de l’entreprise à un compte externe. Il s’agit d’une arnaque reposant sur l’ingénierie sociale. L’objectif consiste à inciter la victime à approuver un transfert de fonds vers un compte sous le contrôle de l’escroc.

L’hameçonnage par courriel est la pratique la plus répandue, mais de nouveaux supports diffusent à présent l’hameçonnage et sont encore méconnues des collaborateurs : les applications de messagerie (smishing), les appels vocaux (vishing) et les nouvelles techniques comme le contournement de l’authentification multifacteur (MFA).

Sécuriser le travail à domicile

Le télétravail prend de plus en plus de place dans notre quotidien professionnel. Une étude a révélé que 80% des interrogés admettent être plus distraits et détendus lorsqu’ils télétravaillaient à domicile. Cet état d’esprit les expose plus facilement à des risques de compromissions en particulier avec les réseaux wifi domestiques, moins bien protégés que ceux des professionnels. Ainsi, mieux former ces derniers sur l’utilité des mises à jour de sécurité des ordinateurs portables, la gestion des mots de passes ainsi que l’utilisation d’appareils uniquement approuvés par l’entreprise est essentiel.

Sécuriser les travailleurs nomades

Les Spoints d’accès WIFIS peuvent être une porte d’entrée pour les cybercriminels. En effet, ces points d’accès publics, sont des portes où les pirates accèdent aux informations circulant sur le réseau et sur le routeur. Ils peuvent aussi créer un double point d’accès WIFI, sorte de “jumeau maléfique”, qui reprend les caractéristiques d’un point WIFI classique mais émit par un cybercriminel dans le but d’avoir accès aux données personnelles ou professionnelles.

Plus d’informations sur Welivesecurity.com ici.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Nokia baisse, le groupe pourrait perdre un contrat avec AT&T aux USA

Nokia recule fortement en Bourse lundi en matinée sur fond de rumeurs d'une perte de contrat auprès de l'opérateur télécoms américain AT&T, qui envisage de retirer le groupe finlandais de sa liste de fournisseurs.

OPPO Tunisie fête la fin d’année avec plein de jeux et de cadeaux

OPPO vient d’annoncer le lancement d’une large campagne promotionnelle, CloserWithOPPO, en Tunisie, à l’occasion de la fin d’année, avec plein de jeux et de cadeaux pour les férus de ses produits technologiques.

Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité ESET : «Nous utilisons l’I.A depuis 1998»

Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité et porte-parole ESET, s’est donné pour mission de vulgariser les concepts de cybersécurité et les recherches du laboratoire ESET auprès du grand public, des institutions, de l’administration et de l’autorité.

Samsung Electronics Tunisie inaugure son Showroom & Centre de Formation des solutions de climatisation

Samsung Electronics Tunisie a inauguré, ce jeudi 30 novembre 2023, son nouveau showroom et centre de formation spécialisé dans les technologies de climatisation centrale au TANIT CENTER à la Marsa.

La Série HUAWEI WATCH GT : La Puissance et L’Esprit GT

Dans les années 1960, les voitures ordinaires étaient généralement incapables de parcourir de longues distances et leur fiabilité mécanique était très faible.

L’IA menace les salaires, pas les emplois

L'adoption rapide de l'intelligence artificielle (IA) pourrait réduire les salaires, mais jusqu'à présent, elle crée des emplois plutôt que d’en détruire, en particulier pour les jeunes et les personnes hautement qualifiées, selon une étude publiée mardi par la Banque centrale européenne (BCE).

SMART TUNISIE, nouveau distributeur de Samsung en Tunisie

La société SMART TUNISIE informe dans un communiqué publié sur son site officiel, ses actionnaires et le public qu’elle vient de signer un contrat de partenariat à titre non exclusif avec « SAMSUNG ELECTRONICS », pour distribuer les smartphones et les tablettes de la marque SAMSUNG en Tunisie.

Des Étudiants Tunisiens en Quête de Durabilité : Les Résultats de l’Enquête Epson

Une récente enquête menée par Epson auprès de 100 étudiants tunisiens a jeté une lumière vive sur les attitudes de la jeunesse envers l'impression, l'éducation, et l'environnement.