Les attaques contre les appareils mobiles ont considérablement augmenté en 2023

Date:

En 2023, Kaspersky a observé une augmentation constante du nombre d’attaques sur les appareils mobiles, atteignant près de 33,8 millions d’attaques soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. La menace la plus répandue sur ces appareils était les logiciels publicitaires, qui représentaient 40,8% de toutes celles détectées.

Alors que les leaders internationaux du secteur de la téléphonie mobile se réunissent à Barcelone pour le Mobile World Congress, l’analyse annuelle de Kaspersky sur le paysage des outils et technologies mobiles met en évidence la prévalence croissante des risques liés à la sécurité mobile, ainsi que les progrès des outils et technologies malveillants. Selon les experts, les attaques ciblant les appareils mobiles ont tendance à augmenter.

Rien qu’en 2023, le nombre d’attaques ciblant les appareils mobiles a atteint le score de 33 790 599, soit une hausse significative de près de 52 %, en comparaison avec les 22 255 956 attaques enregistrées en 2022. Parmi les pays les plus touchés par ces attaques, on retrouve la France qui a enregistré pas moins de 307 023 incidents. Au Maroc, quelques 56 647 cas ont été répertoriés, tandis qu’en Tunisie on a recensé 12 140 attaques. Ces chiffres mettent en lumière la nécessité accrue de protéger les appareils mobiles dans les différentes régions du monde.

La menace la plus répandue sur mobiles est le logiciel publicitaire, un type de malware qui affiche des fenêtres publicitaires intempestives, représentant 40,8 % de toutes les menaces détectées. En ce qui concerne les chevaux de Troie bancaires, le nombre d’installation de ces logiciels malveillants est descendu à 153 682, après avoir connu une forte augmentation l’année dernière, où ce chiffre avait alors doublé. Dans le même temps, le nombre d’attaques ciblant les services de banques en ligne est resté relativement stable.
Les cybercriminels diffusent fréquemment des menaces sur mobiles par l’intermédiaire des boutiques d’applications officielles et non officielles.

En 2023, les experts de Kaspersky ont remarqué que de nombreuses applications malveillantes étaient disponibles dans Google Play. L’une des stratégies les plus courantes observée en 2023 consistait à exploiter de fausses applications d’investissement et à mettre en œuvre des tactiques d’ingénierie sociale pour extraire les données personnelles des utilisateurs, principalement leurs numéros de téléphone et leurs noms complets, ensuite ajoutés à des bases de données utilisées à des fins de fraude téléphonique. Les attaques menées via des applications malveillantes conçues pour voler les données des utilisateurs sur WhatsApp et Telegram sont également très répandues.

« La montée en puissance des logiciels malveillants et des logiciels à risque sur Android tout au long de l’année 2023 constitue un changement inquiétant, après une période relativement calme. Cette hausse ayant atteint des niveaux similaires au début de l’année 2021, elle souligne la menace importante à laquelle les utilisateurs sont confrontés. C’est un rappel brutal qui montre qu’il faut rester vigilant et mettre en œuvre des mesures de sécurité robustes pour se protéger face à l’évolution des cybermenaces », commente Anton Kivva, expert en sécurité mobile chez Kaspersky.

Lisez le rapport complet sur les menaces mobiles en 2023 sur Securelist.
Pour se protéger des menaces mobiles, Kaspersky partage les recommandations suivantes :

  • Il est plus sûr de télécharger vos applications uniquement à partir de boutiques officielles comme App Store, Google Play ou Amazon Appstore. Les applications de ces marchés ne sont pas fiables à 100 %, mais elles ont l’avantage d’être vérifiées par des représentants de la boutique et il existe un système de filtrage – toutes les applications ne peuvent pas se retrouver sur ces boutiques.
  • Vérifiez les permissions des apps que vous utilisez et réfléchissez bien avant d’autoriser une application, surtout lorsqu’il s’agit de permissions à haut risque comme les services d’accessibilité. La seule permission dont une application de lampe de poche a besoin concerne la lampe de poche (ce qui n’implique pas l’accès à l’appareil photo).
  • Installez une solution de sécurité fiable qui vous aidera à détecter les applications malveillantes et les logiciels publicitaires avant qu’ils ne se comportent mal sur vos appareils. Pour plus de commodité, vous pouvez obtenir une protection, comme Kaspersky Premium directement auprès des opérateurs mobiles.
  • Mettez à jour votre système d’exploitation et vos applications importantes dès que des mises à jour sont disponibles. De nombreux problèmes de sécurité peuvent être résolus en installant des versions actualisées des logiciels.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Samsung continue de briser les barrières linguistiques avec Galaxy AI

Samsung annonce l’ajout de trois nouvelles langues pour Galaxy AI : l’arabe, l’indonésien et le russe, ainsi que trois nouveaux dialectes : l’anglais australien, le cantonais et le français québécois.

Samsung numéro un sur le marché mondial de l’affichage numérique pour la 15ème année consécutive

Samsung est leader du marché depuis une décennie et demi avec un nombre record de ventes

TM Roh – Une nouvelle identité graphique pour Samsung Electronics en 2030

C’est toujours palpitant de développer un produit et de le présenter sur le marché. Chaque fois que je relève ce défi, je me demande si le nouveau produit fera écho auprès des clients. Peut-être qu’il changera même la donne et aura un impact significatif dans leur vie.

Kaspersky Next : une nouvelle gamme de solutions à destination des entreprises

Kaspersky présente sa nouvelle ligne de produits Kaspersky Next,...

Face à l’augmentation des cyber menaces, la nouvelle gamme ESET simplifie la protection des TPE

ESET, un leader mondial de la sécurité numérique, annonce le lancement d’ESET Small Business Security (ESBS), une solution spécifiquement conçue pour répondre aux besoins en cybersécurité des TPE (Très Petites Entreprises).

ESET distingué « meilleur acteur » et meilleur éditeur d’origine européenne par Radicati

ESET est nommé leader dans le rapport IDC MarketScape : Worldwide Modern Endpoint Security for Small Businesses 2024 Vendor Assessmen

Kaspersky : Les piratages par des logiciels malveillants ont été multipliés par sept depuis 2020

« .ma », associé au Maroc, a totalisé 1,1 millions de comptes compromis en 2023. Face à l’ampleur de la menace, Kaspersky a lancé une page dédiée pour mieux prévenir ces attaques et proposer des stratégies visant à minimiser les risques associés.

Après l’Europe, Microsoft va dissocier Teams et Office au niveau mondial

Microsoft va séparer son application de discussion et de visioconférence Teams de son offre Office au niveau mondial, a annoncé lundi le géant américain de la tech, six mois après fait de même en Europe afin d'éviter une amende de la part de la Commission européenne qui veille au bon fonctionnement des règles de concurrence.