mercredi, septembre 30, 2020

OPPO trois fois sur le podium lors des challenges de la CVPR 2020, la conférence mondiale dédiée à l’Intelligence Artificielle

Dans la même catégorie

L’UE imposera aux géants de la tech de partager leurs données, selon le Financial Times

L'Union européenne s'apprête à imposer aux grandes entreprises technologiques de partager leurs données clients avec de plus petits concurrents,...

Samsung remporte 48 prix à IDEA 2020

Samsung Electronics a annoncé aujourd'hui avoir remporté 48 prix aux International Design Excellence Awards (IDEA) 2020 de renommée mondiale,...

Samsung continue de redéfinir le futur avec le Galaxy Z Fold2

Samsung dévoile son nouveau smartphone pliable, le Galaxy Z Fold2. Véritable bijou technologique, il repousse une nouvelle fois les...

Telecom Italia ne voit pas de problème pour la 5G sans Huawei

Le patron de Telecom Italia a indiqué samedi que l'ancien monopole télécom ne voyait aucun problème à développer des...

Samsung met la barre plus haut pour l’innovation en matière d’expérience mobile et s’engage sur trois générations de mises à niveau de l’OS Android

Samsung Electronics renforce son engagement à offrir aux utilisateurs de Galaxy la meilleure expérience mobile possible en prenant en...
  • Parmi les technologies gagnantes, on retrouve notamment : la super-résolution à perception extrême, la localisation visuelle et la reconnaissance du comportement humain dans les vidéos
  • OPPO Research Institute a dévoilé son nouveau département dédié à la recherche de la Perception et de l’Interaction Intelligente

OPPO, marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, a récemment participé à la conférence virtuelle « Computer Vision and Pattern Recognition » (CVPR) 2020. OPPO a démontré quelles étaient ses forces technologiques et ses découvertes innovantes, en particulier dans le domaine de l’IA. La marque a également dévoilé son nouveau département dédié à la recherche de la Perception et de l’Interaction Intelligente afin d’explorer des technologies d’IA de pointe dans son institut de recherche. Le succès rencontré par OPPO a été souligné par son classement dans trois concours différents, puisqu’il a obtenu par deux fois la première place ainsi que la troisième lors des Challenges CVPR 2020.

La CVPR est le premier évènement annuel organisé par l’IEEE (l’Institut des Ingénieurs Electriciens et Electroniciens) dédié à la vision par ordinateur. Cet évènement couvre chaque aspect de cette technologie en passant par la reconnaissance des formes, au machine learning jusqu’à l’IA. Il offre une expérience exceptionnelle aux étudiants, aux universitaires et aux chercheurs de ce secteur.

Parmi les technologies gagnantes, on retrouve :

  • la super-résolution à perception extrême, qui permet de rendre une photo floue 16 fois plus précise de manière naturelle ;
  • la localisation visuelle, qui peut vous dire où la photo a été prise rien qu’en analysant l’image ;
  • la reconnaissance du comportement humain dans les vidéos.

« Nous sommes très heureux des résultats obtenus dans les différents challenges à l’occasion de la CVPR de cette année. Nous avons d’ailleurs profité de l’opportunité incroyable qui nous a été présentée pour dévoiler trois de nos principales orientations de recherche : la perception de l’environnement, l’informatique centré sur l’homme et la génération d’images et de vidéos. Il s’agit de la première démonstration publique de nos résultats de R&D depuis la création du “OPPO Research Institute” sur la perception et l’interaction intelligente, qui reflète également pleinement la force d’OPPO en matière d’IA. Nous savons tous que l’invention de la souris et de l’interface graphique a contribué au succès de l’ordinateur portable et que l’écran tactile mérite d’avoir plus de reconnaissance car il est à l’origine du succès des smartphones. Chaque fois que le mode d’interaction homme-machine et la technologie de perception intelligente évoluent, nous observons une évolution disruptive de la technologie. Chez OPPO, nous nous sommes engagés à rendre les appareils intelligents encore plus performants, afin qu’ils comprennent mieux les utilisateurs et leurs besoins. », déclare Eric Guo, Chief Scientist, Intelligent Perception chez OPPO.

Le challenge « super-résolution à perception extrême »
Pour ce challenge, l’équipe de recherche OPPO devait résoudre le problème de la super résolution perceptive extrême pour une seule image, avec un facteur d’agrandissement x16. L’objectif était d’obtenir un modèle capable de produire des résultats en haute résolution, avec une qualité de perception exceptionnelle qui reflète au mieux une image naturelle.

L’équipe a développé et démontré l’efficacité de son propre réseau neuronal appelé RFB-ERSGAN, dépassant ainsi les 280 autres participants grâce à son analyse plus intelligente, à ses calculs plus efficaces et à ses méthodes plus diversifiées, et remportant finalement la première place parmi des équipes issues de Facebook, de Baidu, de Microsoft, d’Amazon et de l’Académie chinoise des Sciences.

Le réseau neuronal RFM-ERSGAN d’OPPO produit des textures plus naturelles, comme par exemple celle du pelage d’un chat, de la structure d’un bâtiment ou de la texture de la nature.

À terme, cette technologie pourra être utilisée dans plusieurs situations. Par exemple, elle peut aider les utilisateurs à changer les photos basse définition prises par leur smartphone en photos haute résolution aux détails riches et précis. D’autres applications peuvent intervenir sur la restauration de photos anciennes ou abîmées, ou d’anciennes vidéos, l’affinage d’images médicales ou l’analyse détaillée d’images satellites et spatiales.
Challenge de la géolocalisation visuelle pour les appareils portables

OPPO développe les applications avec de l’IA pour analyser des images dans de multiples dimensions

En obtenant la première place pour la localisation visuelle extérieure (Aachen Day-Night) et la troisième place pour la localisation visuelle intérieure (InLoc), OPPO a créé un pipeline de géolocalisation visuelle monoculaire qui exploite les indices à la fois sémantiques et un apprentissage profond pour trouver l’emplacement précis de chaque image.

Parmi les potentielles futures utilisations de la localisation visuelle figurent la réalité augmentée, la robotique autonome ou la navigation précise. Par exemple, lorsque l’assistant IA est équipé d’un appareil photo, il peut tirer parti de la technologie de localisation visuelle pour analyser les photos prises, obtenir un positionnement précis et ainsi se déplacer au bon endroit.

La détection d’activités dans les vidéos prolongées
En remportant la troisième place dans la catégorie « Détection d’activités dans les vidéos prolongées », OPPO développe la conception d’algorithmes de détection automatique d’activités. La marque a construit des solutions pour identifier et ré-organiser efficacement les individus de chaque image et ainsi reconnaître des dizaines d’activités humaines dans des vidéos dynamiques complexes. Cette technologie jouera un rôle important dans les domaines de l’interaction homme-machine et de l’analyse des vidéos de sport à l’avenir. Par exemple, le futur smartphone sera capable d’identifier automatiquement les sujets en mouvement et d’ajuster la mise au point de la caméra en conséquence.

OPPO développe des algorithmes pour identifier et ré-organiser le comportement humain dans des vidéos complexes et dynamiques

Le nouveau département de la perception et de l’interaction intelligente

En plus de sa performance dans les challenges de la CVPR 2020, OPPO Research Institute a annoncé la création d’un nouveau département de perception et d’interaction intelligente en début d’année, marquant ainsi la poursuite d’OPPO dans l’exploration des technologies de pointe en matière d’IA.

Son objectif est de promouvoir la recherche et le développement dans les deux domaines fondamentaux de la perception et de l’interaction intelligente. Le département rassemble les talents de nombreuses entreprises technologiques et instituts de recherche de pointe pour soutenir leurs efforts permanents. Il a également invité Eric Guo, grand expert en IA – et ayant animé un atelier sur la détection des drones et le pistage de matériaux lors de la CVPR – à devenir Chief Intelligent Perception Scientist. Eric Guo a travaillé pour Microsoft en tant que chercheur et a mené de nombreuses recherches de pointe dans le secteur au fil des années. Ses modèles de vision par ordinateur sont largement utilisés dans de nombreuses solutions industrielles telles que la recherche d’images, le graphique de connaissances, le “smart cloud” et la mobilité intelligente.

OPPO a mis en place une équipe pour explorer le secteur de l’IA depuis 2015, et tout particulièrement dans les domaines de la phonétique, de la sémantique et de la computer vision. Depuis mars 2020, OPPO a déposé plus de 1 900 demandes de brevet dans le domaine de l’IA dans le monde. Cette équipe dédiée accompagnera OPPO à l’ère de la 5G et même de la 6G en développant de nouveaux appareils, et fournira une base technique solide pour l’ère de la connectivité intelligente à venir.

A ce jour, OPPO a créé une équipe de recherche composée de plus de 10 000 personnes, six instituts de recherche et quatre centres R&D dans le monde. Par ailleurs, le fondateur et Directeur Général d’OPPO Tony Chen a déclaré que l’entreprise investira 50 milliards de Yuan (soit 7 milliards de dollars) en R&D au cours des trois prochaines années, afin de développer des technologies fondamentales dans le hardware, les logiciels et le système, mais aussi dans la 5G, l’IA, l’AR, les big data et autres technologies d’avant-garde. OPPO s’engage à explorer en permanence l’univers des technologies de pointe afin d’offrir aux utilisateurs la prochaine génération de méthodes innovantes d’interaction et d’expériences de services.

Articles récents

Les Bourses européennes prudentes après le choc Trump-Biden

Les principales Bourses européennes évoluent sans tendance claire mercredi en début de séance, les investisseurs réagissant avec prudence à...

CCITJ : « Aucune entreprise japonaise n’a l’intention de quitter la Tunisie »

Aucune entreprise japonaise n’a l’intention de quitter la Tunisie en dépit des difficultés, a indiqué à l’Agence TAP, le président de la Chambre de...

FIPA-Tunisia, la Harvard Foreign Policy Initiative et la Tunis Business School signent un accord de Partenariat

Dans le cadre des actions de diversification des sources d'IDE et de l'ouverture sur de nouveaux pays d'origine des investissements extérieurs, FIPA Tunisia a...

La Bourse de New York en pause avant le premier débat Trump-Biden

La Bourse de New York a ouvert quasiment à l’équilibre mardi, les investisseurs préférant rester prudents quelques heures avant le premier débat entre Donald...

USA – Robert Kaplan: Des taux d’intérêt à zéro ont un coût

La banque centrale américaine devrait maintenir ses taux à quasiment zéro jusqu’à ce que l’économie soit de nouveau sur la bonne voie, probablement d’ici...

Dans la même catégorie