Etats-Unis : pouvoir d’achat des ménage en baisse

Date:

 

Une hausse des droits de douane a des conséquences négatives sur le pays ciblé. Celui à l’origine de la hausse en subira à son tour l’impact, même en l’absence de représailles.  Les dépenses des ménages souffriront ainsi d’une perte de pouvoir d’achat, l’inflation augmentant en raison de la hausse des prix à l’importation et/ou du remplacement des produits importés par des produits locaux. Pour la même raison, à un niveau agrégé, les bénéfices des entreprises peuvent en souffrir, et ces dernières peuvent décider de réduire leurs investissements en raison d’une incertitude accrue. Des recherches empiriques viennent confirmer ces analyses

La « querelle » 1 commerciale entre les États-Unis et la Chine fait de nouveau la une des journaux et provoque des fluctuations boursières importantes. Cela avait déjà été le cas à l’automne dernier lorsqu’elle avait submergé les marchés avant que Trump et Xi Jinping décident d’une trêve lors du G20 de Buenos Aires en décembre dernier. En toute logique, les investisseurs attendent avec de plus en plus d’impatience une éventuelle nouvelle réunion avec une issue similaire lors du G20 d’Osaka les 28 et 29 juin. Compte tenu de la faiblesse des données économiques chinoises et américaines cette semaine (dans les deux cas, les ventes au détail et la production industrielle déçoivent) les deux parties ne sont pas vraiment en position de force.

SEANCES BOURSIERES

Source : Bloomberg, BNP Paribas

Rappelons que la croissance américaine a été forte au premier trimestre mais de piètre qualité tandis que la bonne surprise de la croissance chinoise au T1 est à mettre en rapport avec les mesures de relance prises par les autorités.

Les droits de douane, par construction, ont un impact négatif sur le pays ciblé : les volumes d’exportation et/ou les marges bénéficiaires en souffrent3 . Les mesures de rétorsion vont, en retour, frapper le pays à l’origine des hausses de tarifs, voire même d’autres pays qui souffriront d’une réorientation des flux commerciaux. Cependant, même en l’absence de représailles, le pays qui a décidé d’augmenter les droits de douane subira des conséquences négatives.

Prenons le cas des ménages américains : à moins d’une élasticité particulièrement importante de leur demande par rapport au prix, ils perdront en pouvoir d’achat car les importations en provenance de Chine seront plus chères.

Privilégier les biens produits aux États-Unis aura un impact similaire puisqu’ils étaient initialement plus chers que ceux en provenance de la Chine, ou encore parce qu’une demande accrue pour les produits locaux pourrait inciter les producteurs américains à augmenter leurs prix. En conséquence, les ménages peuvent être contraints de choisir d’autres marques, meilleur marché, afin d’éviter de payer plus cher.

En ce qui concerne les entreprises, la hausse des prix à l’importation de produits finis pourrait peser sur le volume de leurs ventes, tandis que la hausse des prix des intrants intermédiaires réduirait leurs marges bénéficiaires. Cela peut obliger les entreprises à modifier leurs chaînes de valeur mondiales, en passant par exemple par le Vietnam ou le Mexique au lieu de la Chine. Cela représente un coût d’opportunité puisque cet argent aurait pu être investi dans l’amélioration de la productivité. De plus, avec le déplacement de la demande vers la production locale, les goulots d’étranglement de l’offre peuvent entraîner une augmentation des salaires et des prix. Lorsque les bénéfices sont sous pression, le profil de risque des entreprises peut changer et finir par augmenter leur coût de financement. Enfin, une incertitude concernant les tarifs élevée et prolongée pèsera sur la croissance.

Des recherches empiriques confirment ces relations théoriques. Selon Amiti et al.4 les mesures tarifaires prises en 2018 « coûtaient aux consommateurs américains et aux entreprises importatrices de biens étrangers 3 milliards de dollars par mois en charges fiscales supplémentaires ainsi que 1,4 milliard de dollars par mois en pertes d’efficacité ». 5 Une étude de la BCE révèle que les sociétés non financières de l’indice Dow Jones Euro Stoxx 300 affectées par les droits de douane ont réduit leur investissement : le ratio investissement/actif net a diminué, alors qu’il a augmenté pour les entreprises qui en bénéficiaient.6 Les recherches menées par Kyle Handley et Nuno Limão montrent que l’adhésion de la Chine à l’OMC en 2001 a entraîné une réduction de l’incertitude de la politique commerciale des États-Unis, ce qui a incité les entreprises chinoises à investir dans la modernisation technologique et l’accès au marché américain. Il semble raisonnable de supposer que les entreprises américaines n’agiraient pas différemment face à une incertitude durable en matière de politique tarifaire.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Canada–Chine : accord commercial historique sur les véhicules électriques et le canola, Ottawa s’éloigne de Washington

Ottawa accepte d’abaisser drastiquement les droits de douane sur les véhicules électriques chinois, tandis que Pékin réduit ceux sur le canola canadien. Un accord qualifié d’historique, qui redessine les équilibres commerciaux nord-américains et asiatiques.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.

Croissance mondiale tenue malgré le choc des tarifs : l’analyse du FMI

Selon le FMI, la croissance mondiale rebondit grâce à l’essor des investissements technologiques, maintenant un taux de 3,3 % en 2026 malgré les chocs tarifaires. Cependant, des risques liés à la concentration des investissements et aux déséquilibres commerciaux inquiètent.

Pétrole, BRICS et dollar : les véritables enjeux de la crise vénézuélienne

Le Venezuela, premier détenteur mondial de réserves pétrolières avec environ 303 milliards de barils, est au cœur d’un affrontement stratégique dépassant le cadre sécuritaire. La remise en cause du pétrodollar, les alliances avec la Chine et la Russie et la montée des alternatives financières expliqueraient l’hostilité de Washington.

Jeffrey Sachs alerte sur un risque d’invasion américaine du Groenland

Jeffrey Sachs prévient que les États-Unis pourraient occuper le Groenland sous prétexte d’urgence nationale, suivant le schéma de l’opération Absolute Resolve au Venezuela. Une hypothèse qui inquiète l’Europe et accentue la crise diplomatique entre Washington et Copenhague.

Chine : les banques sommées de déclarer la dette vénézuélienne après la capture de Nicolás Maduro

Face à l’arrestation de Nicolás Maduro et à l’instabilité politique au Venezuela, la Chine renforce la surveillance bancaire. Les autorités exigent la transparence sur une dette de 11 à 12 milliards de dollars, héritée de prêts massifs adossés au pétrole.

La Suisse gèle des avoirs liés à Nicolas Maduro après son arrestation par les États-Unis

La Suisse a gelé des avoirs liés à Nicolas Maduro et à 37 proches après son arrestation par les États-Unis. Cette mesure immédiate, valable quatre ans, vise à empêcher tout transfert d’actifs potentiellement illicites et s’ajoute aux sanctions en vigueur depuis 2018.

Chine : vers un durcissement de la régulation des prix dans l’automobile, sur fond de guerre tarifaire

Les autorités chinoises veulent renforcer la régulation des prix dans l’automobile. En ligne de mire : ventes à perte, subventions abusives et hausses injustifiées chez les équipementiers, dans un contexte de concurrence accrue et de guerre tarifaire.