Allemagne: La production industrielle baisse en avril avec les goulots d’étranglement

La production industrielle allemande a reculé de manière inattendue en avril, nouveau reflet de l’impact de la pénurie mondiale de puces électroniques et des autres goulots d’étranglement sur la reprise de la plus grande économie d’Europe.

Selon des données de l’Office fédéral de la statistique publiées mardi, la production industrielle a reculé de 1,0% en avril après une progression (révisée à la baisse) de 2,2% en mars.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une légère hausse de 0,5% pour le mois d’avril.

« Une telle combinaison est sans précédent : les carnets de commandes dans l’industrie sont bien remplis et la production est en baisse », a déclaré Thomas Gitzel, économiste chez VP Bank, soulignant les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs dans l’industrie automobile.

Cela signifie que la production industrielle n’apportera qu’une contribution limitée à la croissance économique globale au deuxième trimestre, a-t-il ajouté.

La baisse de la production industrielle a été provoquée par une chute de la production de biens de consommation et une baisse des activités de construction, d’après les données fournies par l’Office fédéral de la statistique.

Le ministère allemand de l’Économie a indiqué que les goulots d’étranglement pour les produits intermédiaires avaient freiné la production. Il a néanmoins ajouté que les dernières enquêtes sur le climat des affaires laissaient présager une amélioration dans les mois à venir.

Articles récents

A lire également