Allemagne: Les banques craignent une récession en cas d’arrêt des importations d’hydrocarbures russes

Date:

L’économie allemande risque de subir une sévère récession en cas d’arrêt des importations de gaz et de pétrole russes dans le cadre des sanctions liées à l’offensive de Moscou contre l’Ukraine, a averti lundi un important lobby bancaire allemand.

Première économie d’Europe, l’Allemagne est particulièrement dépendante des hydrocarbures en provenance de Russie et ses banques se sont fait l’écho des préoccupations exprimées ces derniers jours par de grands noms de l’industrie sur une éventuelle perturbation de l’approvisionnement énergétique si des sanctions occidentales devaient porter sur le gaz ou le pétrole russe.

Le président du directoire de Deutsche Bank, Christian Sewing, a déclaré, en sa qualité de président de la fédération bancaire allemande BDB, que les banques s’attendaient à un net ralentissement de la croissance économique cette année, autour de 2%, en raison de la guerre en Ukraine.

« La situation serait encore pire si les importations ou les livraisons de pétrole et de gaz naturel russes devaient être interrompues. Une récession importante en Allemagne serait alors pratiquement inévitable », a-t-il déclaré à la presse.

« La question des mesures d’aide publique aux entreprises et aux secteurs deviendrait alors encore plus urgente », a-t-il ajouté.

La ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht a déclaré dimanche que l’Union européenne devait débattre d’une interdiction de l’importation de gaz russe après les accusations ukrainiennes et européennes d’atrocités de l’armée russe près de Kyiv.

Christian Sewing a une nouvelle fois appelé la Banque centrale européenne (BCE) à intervenir pour lutter contre l’inflation.

Selon lui, la BCE devrait mettre fin bientôt à ses achats nets d’actifs et envoyer un signal « nécessaire de toute urgence » sur ses taux d’intérêt.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.

Alstom se désendette : vente de signalisation nord-américaine à Knorr-Bremse

L'action Alstom a bondi de 6,7% lundi, atteignant son plus haut niveau depuis octobre, suite à la vente de son activité de signalisation ferroviaire conventionnelle en Amérique du Nord à l'Allemand Knorr-Bremse.

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.