BCE : Les consommateurs voient une inflation élevée à court et moyen terme

Date:

Les anticipations d’inflation des consommateurs dans la zone euro ont encore été revues à la hausse en septembre, alors que celles sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) et des revenus des ménages ont nettement diminué, montre une nouvelle enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée

L’inflation dans les 19 pays partageant l’euro, qui progresse mois après mois, a atteint en octobre le niveau record de 10,7% sur un an, suscitant la crainte que la hausse des prix alimente durablement celle des salaires, pour le moment encore faibles, dans une spirale difficile à maîtriser.

L’enquête de la BCE suggère toutefois que l’inflation et la croissance des salaires devraient rester décorrélées, un soulagement pour l’institution qui a déjà relevé ses taux d’intérêt de 200 points de base en trois mois, un rythme sans précédent dans son histoire.

Les consommateurs dans la zone euro anticipent désormais une inflation à 7,3% dans les douze mois à venir contre 6,9% dans l’enquête réalisée en août, précise la BCE.

Concernant les anticipations d’inflation dans trois ans, la prévision moyenne est passée de 4,7% à 4,8%, signe que les consommateurs ne croient pas que la BCE parviendra à ramener la croissance des prix vers son objectif de 2% d’ici cette échéance.

Au cours des 18 derniers mois, les anticipations d’inflation à long terme n’ont cessé de progresser, les consommateurs se montrant déjà pessimistes bien avant l’invasion russe en Ukraine en février.

Les ménages tablent sur une hausse de leurs revenus de seulement 0,6% au cours de l’année prochaine, contre une prévision d’augmentation de 1% un mois plus tôt.

Les prévisions de dépenses, elles, sont restées stables, ce qui suggère que les consommateurs comptent puiser dans leur épargne.

Parmi les principaux Etats membres de l’Union européenne, l’Espagne est le pays où les consommateurs anticipent la plus forte progression des revenus, tandis que de l’autre côté du spectre, les Italiens se montrent les plus pessimistes en la matière.

Concernant les prévisions de croissance, les consommateurs s’attendent à ce que l’économie du bloc monétaire se contracte de 2,4% au cours des 12 prochains mois. En août, ils prévoyaient une contraction de seulement 1,7%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’activité économique allemande ralentit en juin, le secteur manufacturier en difficulté

L'expansion de l'économie allemande a marqué le pas en juin, freinée par un ralentissement du secteur manufacturier tandis que les services continuent de progresser, selon une enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat publiée par S&P Global et HCOB ce vendredi.

Bourses européennes: légère baisse dans l’attente des décisions des banquiers centraux

Les places boursières européennes ont terminé la journée de mercredi sur une note légèrement négative, à l'exception notable du FTSE 100 londonien qui a gagné 0,17%.

Tensions automobiles entre l’Europe et la Chine : vers une guerre tarifaire ?

D'après le Global Times, un quotidien chinois proche du pouvoir, les constructeurs automobiles chinois ont exhorté leur gouvernement à augmenter les droits de douane sur les voitures à essence en provenance d'Europe.

La France sous la menace d’une sanction européenne pour son déficit public excessif

La Commission européenne a acté ce mercredi 19 juin l'ouverture d'une procédure pour déficits publics excessifs à l'encontre de sept pays européens, dont la France.

L’inflation britannique redescend à 2% en mai, un soulagement pour Sunak mais peut-être trop tardif

Bonne nouvelle pour le gouvernement britannique : l'inflation a...

L’UE veut clarifier les investissements « verts » pour mieux lutter contre le « greenwashing »

La Commission européenne a présenté mardi une proposition visant à simplifier et à renforcer les règles encadrant les investissements "verts" au sein de l'Union européenne.

Christine Lagarde assure que la BCE surveille de près les marchés financiers

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a affirmé lundi que l'institution suivait attentivement l'évolution des marchés financiers, dans un contexte de pression sur la dette souveraine française suite à l'annonce d'élections législatives anticipées.

La Chine riposte à l’UE : enquête antidumping sur le porc européen

Pékin ouvre une investigation sur les importations de viande de porc en provenance de l'UE, en réponse aux droits de douane imposés par Bruxelles sur les voitures électriques chinoises.